Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Logement : les propriétaires vont-ils pouvoir louer leur passoire thermique plus longtemps que prévu ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 décembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

1437560440

Les passoires thermiques sont nombreuses en France. Elles représentent 17,3% du parc immobilier. Pour les éradiquer, la stratégie du gouvernement est claire : empêcher la location des logements les plus énergivores à partir du 1er janvier. Problème : certains bailleurs ne sont pas encore prêts à rénover. Mais le ministre du Logement ne semble pas ouvert à négocier sur les délais.

Coup dur pour l’investissement locatif. Dès le 1er janvier, la messe est dite. Selon le site d’information MoneyVox, les propriétaires de logements classés « G+ » au diagnostic de performance énergétique (DPE), et consommant plus de de 450 kWh par mètre carré et par an, ne pourront plus relouer leurs biens à de nouveaux locataires. Ils doivent dès à présent faire des travaux pour rendre leurs biens moins énergivores. Mais le temps manque selon certains bailleurs. La faute, notamment, à un manque de professionnels pour rendre le logement aux normes. Mais aussi au refus de certaines banques de financer ces travaux de rénovation énergétique.

Quel taux pour votre projet ?

Près de 2 résidences principales sur 10 sont des passoires thermiques

Certes, l’échéance est plus lointaine pour les logements classés G, F ou E, dont la relocation ne sera interdite respectivement qu’à partir de 2025, 2028 et 2034. Mais tous ces biens réunis représentent tout de même 17,3% du parc immobilier français, selon les chiffres fournis par l'Observatoire national de la rénovation énergétique. Soit, un total de 5,2 millions de résidences principales en France.

Outre le calendrier jugé trop restreint par les bailleurs, le ministre du Logement Olivier Klein est critiqué sur un autre pan : le dispositif MaPrimeRénov'. Mis en place en 2020, et piloté par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), il a pour objet d’aider les plus modestes à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Une aide qui est donc la bienvenue, mais à condition que le portail de demande en ligne ne soit pas plombé par de “graves dysfonctionnements techniques récurrents”, déplorés par la Défenseure des droits. En effet, en octobre dernier, l’organisme indépendant assurait avoir déjà reçu 500 réclamations, selon MoneyVox.

1,5 million de chantiers atteints en deux ans

De son côté, Olivier Klein loue les résultats de MaPrimeRénov' auprès du HuffPost. Il assure que “25 000 dossiers sont instruits par semaine”, et que “750 000 rénovations sont effectuées par an depuis le lancement du dispositif”. Soit “1,5 million de chantiers atteints en deux ans et 80% des travaux qui bénéficient aux plus modestes”, précise le ministre, qui ne déplore lui que 400 réclamations sur l’ensemble des demandes.

Le ministre du logement explique également “qu’avant d’obtenir un remboursement, il faut que le chantier ait eu lieu et que les factures soient présentées. Puis d’attendre “quinze à vingt jours ouvrés pour toucher sa prime”. Par ailleurs, il tient à rassurer les ménages en déclarant le lancement d’un “éco-prêt à taux zéro avec des démarches simplifiées”, à condition d'avoir obtenu auparavant une aide de MaPrimeRénov'.

Enfin, au début de l’année 2023, le ministre compte à la fois mobiliser les banques “pour engager un dialogue et trouver des solutions”, a-t-il précisé durant le congrès annuel des agents immobiliers de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) qui s’est déroulé ce mardi. Puis, mettre en place un plan d’action visant à “accélérer l'éradication des passoires énergétiques tout en accompagnant les propriétaires bailleurs”, selon le Parisien.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.