Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Revenus fonciers : faut-il rehausser le plafond de 15 000 euros vous permettant de profiter d’un régime fiscal simplifié

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 décembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

hausse du plafond

21 ans. C’est la durée depuis laquelle le seuil de revenus fonciers à ne pas dépasser pour bénéficier d’un régime fiscal simplifié n’a pas été révisé. Fixé à 15 000 euros, ce seuil est-il toujours adapté en raison de l’inflation ? Décryptage.

Si l’investissement locatif est une de vos sources de revenus, vous savez très bien que le seuil du micro-foncier, fixé à 15 000 euros, n’a pas été modifié depuis 2001, en dépit des gouvernements qui se sont succédés. Concrètement, cela signifie que tant que les loyers que vous avez perçus au titre de l’année d’imposition ne dépassent pas ce plafond, vous pouvez profiter d’un régime fiscal simplifié. C’est-à-dire un régime “destiné à alléger les obligations déclaratives des contribuables titulaires de revenus fonciers de faible montant”, selon les mots de Bercy repris par le site d’information MoneyVox.

Quel taux pour votre projet ?

Un seuil défini il y a plus de 20 ans...

En clair, grâce à ce régime, vous n’avez pas à détailler les différents éléments permettant la détermination du montant réel imposable des revenus fonciers si vous êtes propriétaire, explique Bercy. Contrairement au régime d’imposition réel, qui vous impose de calculer vous-même votre revenu foncier net en retranchant vos charges (réparation, entretien, frais de gestion, intérêts d'emprunt, etc.) du revenu foncier brut (les loyers). Et qui vous empêche donc de profiter de l’abattement de 30% sur le revenu foncier brut, prévu pour le régime simplifié.

Problème : ce seuil de 15 000 euros, défini il y a plus de 20 ans, n’a pas pris en compte les évolutions des prix de l’immobilier depuis tout ce temps. Et ce, qu’il s’agisse de propriétés bâties (immeuble, maison, appartement...) ou non bâties (terre agricole...). Depuis plusieurs années, un certain nombre de parlementaires militent donc pour un relèvement du plafond. Les derniers en date sont les députés LR Hubert Brigand et Dino Cinieri. Mais ils se heurtent à un refus net du ministère des Comptes publics, d’après le Journal officiel de l'Assemblée nationale du 13 décembre.

… et déjà jugé conséquent par Bercy

Selon les propos du ministère repris par MoneyVox, « des revenus bruts fonciers annuels de 15 000 euros constituent déjà des revenus conséquents ». De plus, “l'absence d'évolution de ce seuil depuis 20 ans n'a pas entraîné de diminution du nombre de contribuables relevant du régime micro-foncier", affirme Bercy, selon lequel ils “représentent environ un tiers des contribuables déclarant des revenus fonciers”.

Et la somme des revenus fonciers déclarés par ces contribuables éligibles au régime fiscal simplifié ne leur donne peut-être pas tout à fait tort. Car elle s’élève en moyenne à 5 630 euros, d’après MoneyVox. Soit, presque trois fois moins que le seuil de 15 000 euros. Par ailleurs, selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), il y a environ 1,5 million de déclarations au micro-foncier, contre plus de 2,7 millions au régime réel d'imposition.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.