Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : le volume des ventes amorce une légère baisse en 2022 selon les notaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 décembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobilière

Jeudi 15 décembre, les notaires de France ont dévoilé le bilan de l’année immobilière 2022. Verdict, après une hausse du volume des ventes depuis fin 2020, le volume entame une lente décrue avec de très bons résultats toutefois.

2022 marque un retour à une certaine forme de normalité pour le marché immobilier. C’est le constat fait par les notaires de France le jeudi 15 décembre dans leur bilan de l’année immobilière 2022. Après deux années exceptionnelles dont un record de quasi 1,2 million de ventes de logements anciens en 2021, les volumes des ventes ont entamé une lente décrue en 2022. Sur les 12 derniers mois à fin septembre 2022, le nombre de ventes effectuées s’établissait à 1 133 000, soit une baisse de -5,4 %. Concernant 2023, la tendance à la baisse devrait se confirmer. Cependant l’atterrissage se fera en douceur, estiment-ils.

Quel taux pour votre projet ?

Une baisse de la production de crédits

Cette diminution du nombre des ventes peut s’expliquer par plusieurs facteurs. La principale cause est notamment la hausse des refus de financement de la part des banques. Cette année en effet, l’accès au crédit a été compliqué pour de nombreux futurs acquéreurs. Ces derniers ont dû faire face à l’augmentation des taux d’intérêts, combinée au durcissement des conditions d’octroi. À ce titre, PAP.fr dévoilait dans une étude qu'un emprunteur sur 10 avait fait l'objet d'un refus de prêt en novembre. Pour les notaires, les ménages modestes sont les plus pénalisés.

Une chute du pouvoir d’achat immobilier

Pour ceux pouvant encore espérer se voir octroyer un prêt immobilier, la hausse des taux entraîne par ailleurs une baisse de leur pouvoir d’achat immobilier. Selon les données collectées par Meilleurtaux, quand le taux moyen était de 1,05% en septembre 2021 pour un prêt sur 20 ans, il atteint désormais 2,50% pour la même durée. Résultat : leur capacité d'emprunt diminuant, les emprunteurs se voient contraints de rogner sur la superficie du bien convoité. En empruntant sur 20 ans avec une mensualité correspondant au tiers de leur revenu disponible, les Français de métropole peuvent aujourd’hui devenir propriétaires d’un bien de 80 mètres carrés en moyenne. Soit une perte de 4 mètres carrés par rapport à 2021, une baisse jamais vue en 15 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Un prix au m2 qui progresse globalement partout

En parallèle de la baisse de leur pouvoir d’achat, les acquéreurs doivent faire face à l’augmentation du prix médian de vente au m2. Dans leur bilan, les notaires constatent ainsi que sur les 18 plus grandes villes de France, seule Paris affiche une infime diminution de 1% sur son prix au m² médian pour les appartements anciens, sur les 9 premiers mois de l’année 2022. En revanche concernant les 17 villes ayant connu une hausse des prix, 9 ont vu leurs prix progresser de plus de 5% en un an. Il s’agit de Saint-Étienne (+5,5%), Nice (+5,5%), Dijon (+5,7%), Strasbourg (+6,4%), Orléans (+6,4%), Montpellier (6,9%), Rennes (6,9%), Marseille (+7,1%) ainsi que Le Havre (+7,9%). Autre constat plus édifiant, entre 2012 et 2022, 5 villes connaissent des hausses de prix au m2 supérieures à 40% : Strasbourg (+45%), Nantes (+53%), Lyon (+58%), Bordeaux (+58%), Rennes (+60%).

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.