Immobilier de bureaux : en 2021, l’offre n’a pas été à la hauteur de la demande

agent immobilier et collègues

L’année 2021 aurait pu marquer le retour des travailleurs au bureau après les épisodes de confinement. En effet, la demande était repartie à la hausse, mais du côté des investisseurs, l’enthousiasme a été moins présent. Ce qui fait que le volume de l’offre est encore loin d’atteindre le niveau qui était le sien avant la crise et même en 2020.

Les investisseurs trainent des pieds

Même si les Français continuent de considérer l’immobilier comme un des placements les plus sécurisés, en ce qui concerne l’immobilier de bureau, les incertitudes liées au contexte économique freinent l’enthousiasme des investisseurs.

Pourtant, la simulation prêt immobilier leur révèle aujourd’hui qu’ils peuvent bénéficier de conditions de financement intéressantes. Ajouté à cela le retour du travail en présentiel après des mois de télétravail, phénomène qui a considérablement vidé les bureaux au plus fort de la pandémie.

L’année dernière en France, le montant total investi dans ces locaux professionnels était de 24,9 milliards d’euros.

De prime abord, le chiffre peut paraître important, mais il est de 8 % inférieur au montant investi en 2020.

Le repli est encore plus prononcé en région parisienne, à savoir -25 % avec 14,7 milliards d’euros d’investissement.

D’après les explications d’un professionnel de l’immobilier,

Avec les incertitudes entourant les emplois, les investisseurs ont préféré se tourner vers l’immobilier résidentiel.
Quel taux pour votre projet ?

Le retour de la demande

Du fait de l’attentisme des investisseurs, une certaine tension s’installe doucement sur le marché de l’immobilier de bureau. Si l’offre est à peu près en berne, la demande, quant à elle, est bel et bien de retour.

Pour la seule région parisienne où la plupart des entreprises ont relancé le travail en présentiel, 1,85 million de mètres carrés sont de nouveau occupés. Ceci représente une progression de +32 % par rapport à 2020, mais elle est encore loin de son niveau d’avant-crise où les surfaces exploitées étaient supérieures à 2,3 millions de mètres carrés.

L’an passé, les professionnels du secteur ont également observé une forte propension des entreprises à louer de plus petites surfaces. D’après les chiffres communiqués, les bureaux loués en 2021 auraient perdu, en moyenne, 20 % de surface.


J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.