Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier de bureaux : en 2021, l’offre n’a pas été à la hauteur de la demande

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 janvier 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

agent immobilier et collègues

L’année 2021 aurait pu marquer le retour des travailleurs au bureau après les épisodes de confinement. En effet, la demande était repartie à la hausse, mais du côté des investisseurs, l’enthousiasme a été moins présent. Ce qui fait que le volume de l’offre est encore loin d’atteindre le niveau qui était le sien avant la crise et même en 2020.

Les investisseurs trainent des pieds

Même si les Français continuent de considérer l’immobilier comme un des placements les plus sécurisés, en ce qui concerne l’immobilier de bureau, les incertitudes liées au contexte économique freinent l’enthousiasme des investisseurs.

Pourtant, la simulation prêt immobilier leur révèle aujourd’hui qu’ils peuvent bénéficier de conditions de financement intéressantes. Ajouté à cela le retour du travail en présentiel après des mois de télétravail, phénomène qui a considérablement vidé les bureaux au plus fort de la pandémie.

L’année dernière en France, le montant total investi dans ces locaux professionnels était de 24,9 milliards d’euros.

De prime abord, le chiffre peut paraître important, mais il est de 8 % inférieur au montant investi en 2020.

Le repli est encore plus prononcé en région parisienne, à savoir -25 % avec 14,7 milliards d’euros d’investissement.

D’après les explications d’un professionnel de l’immobilier,

Avec les incertitudes entourant les emplois, les investisseurs ont préféré se tourner vers l’immobilier résidentiel.
Quel taux pour votre projet ?

Le retour de la demande

Du fait de l’attentisme des investisseurs, une certaine tension s’installe doucement sur le marché de l’immobilier de bureau. Si l’offre est à peu près en berne, la demande, quant à elle, est bel et bien de retour.

Pour la seule région parisienne où la plupart des entreprises ont relancé le travail en présentiel, 1,85 million de mètres carrés sont de nouveau occupés. Ceci représente une progression de +32 % par rapport à 2020, mais elle est encore loin de son niveau d’avant-crise où les surfaces exploitées étaient supérieures à 2,3 millions de mètres carrés.

L’an passé, les professionnels du secteur ont également observé une forte propension des entreprises à louer de plus petites surfaces. D’après les chiffres communiqués, les bureaux loués en 2021 auraient perdu, en moyenne, 20 % de surface.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.