Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un marché immobilier ancien dynamique, mais transformé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 janvier 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

appartements Paris

Plus que jamais en période de crise, la pierre reste une valeur sûre pour les Français. Le marché de l’immobilier tricolore affiche ainsi une résilience enviée par de nombreux secteurs aux conséquences économiques de la pandémie. En 2022, l’activité devrait rester dynamiques, et les prix, en hausse.

Une année 2021 record pour l’immobilier ancien

ImportantAprès 21 mois d’une situation inédite, l’immobilier résidentiel ancien en France affiche une bonne santé insolente. Poussés par les confinements et la faiblesse historique des taux bancaires, les ménages ont franchi le pas et réalisé leur projet d’achat d’un logement.

De plus, une étude Harris Interactive pour les Notaires de France révèle qu’en plus de rassurer,

Une telle opération est décrite comme enthousiasmante par 90 % des Français.

Ainsi, en dépit d’un ralentissement au début de l’automne, l’année 2021 s’est terminée sur une performance record. Selon les projections de la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim),

Le volume de transactions devrait se situer autour de 1 182 000, en progression de 15 % par rapport à 2020.

Les données recueillies par les professionnels mettent en lumière un changement de comportement.

ImportantLes acquéreurs recherchent en priorité une meilleure qualité de vie :

  • plus d’espace,
  • de la quiétude,
  • une envie de retour à la nature.

L’essor du télétravail a accentué cette tendance, et déplacé la demande vers des secteurs géographiques moins peuplés. Les notaires précisent que

Depuis 2019, les citadins sont les principaux clients des maisons dans les villes moyennes ou petites villes.
Quel taux pour votre projet ?

Une hausse des prix attendue sur tout le territoire

La conséquence de la « mobilité résidentielle », à défaut d’un exode urbain, est la flambée des prix sur l’ensemble du territoire.

En moyenne, ils ont gagné 5 % l’année dernière et ont atteint au 1er janvier dernier une moyenne de 2 993 euros au mètre carré,

Annoncent les courtiers immobiliers. Aucun impact majeur n’est pour l’heure attendu des évolutions réglementaires relatives à la rénovation énergétique des biens et de la réforme du diagnostic de performance énergétique (DPE).

Le mouvement haussier devrait perdurer au moins pour les premiers mois de 2022. Les notaires l’expliquent par

La pénurie des stocks et l’insuffisance de nouvelles constructions et estiment que l’augmentation pourrait dépasser 10 % en grande couronne francilienne et sur le littoral.

Ces freins seraient cependant compensés par les taux d’emprunt toujours très bas. Avec le durcissement des conditions de financement du fait du passage des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) à des normes contraignantes, les banques maintiennent leur politique agressive afin de préserver l’accès au crédit. D’après les experts,

L’activité va rester soutenue, avec un possible tassement avec l’élection présidentielle.

Ils ajoutent que

Les ventes devraient franchir le cap du million cette année.

Dans ce contexte, les experts redoutent « une surchauffe ». Néanmoins, ils estiment que

Seuls l’Île-de-France et le cinquième arrondissement de Lyon sont hors d’atteinte pour la plupart des candidats à l’accession à la propriété.

Ailleurs, un achat sur huit dans l’ancien se négocie encore à moins de 1 600 euros/m². Pour la moitié des ventes, le logement est cédé à moins de 2 500 euros le mètre carré et 65 % des acquéreurs paient moins de 3 000 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.