Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La taxe d’aménagement a bondi de +7 % en 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 janvier 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Doigt de personne en remontant sur une pile de pièces

Mauvaise nouvelle pour les ménages qui possèdent des cabanes et autres abris de jardin. En effet, la taxe d’aménagement, appelée également taxe « abri de jardin », a été revue à la hausse cette année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’augmentation s’annonce plus conséquente que les années précédentes.

Hausse pour la sixième année consécutive

Désormais, les propriétaires doivent s’attendre à payer plus pour pouvoir profiter de leurs cabanes et autres abris de jardin.

Important En effet, la taxe d’aménagement a bondi de +7 % en 2022, contre +1,1 % en 2021, +3,7 % en 2020 et +3 % en 2019.

Il faut dire que la progression est plus importante pour cette sixième année de hausse consécutive. Elle est indexée sur l’indice des coûts de construction, lequel a explosé cette année.

Elle s’applique aux constructions bâties avec ou sans fondation, d’une superficie supérieure à 5 mètres carrés. Cela inclut entre autres les piscines, abris, vérandas, voire les parkings. Elle concerne même les abris démontables du moment qu’ils sont clos et couverts d’au moins 1,80 mètre de hauteur.

Cette taxe d’aménagement sert à subventionner des projets d’aménagements urbains, tels que l’entretien de la voirie. Il n’est pas étonnant qu’elle soit revue à la hausse après la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales.

Quel taux pour votre projet ?

Calcul du montant de la taxe en ligne

La fixation de la taxe « abri de jardin » est régie par l’arrêté du 29 décembre 2021 se rapportant à la révision annuelle des valeurs forfaitaires par mètre carré de surface de construction.

Si la base forfaitaire est de 929 euros en Ile-de-France, elle est de 820 euros pour les autres villes.

Important D’après le site Service-public, la formule suivante s’applique pour obtenir le montant de la contribution : (surface taxable x valeur forfaitaire x taux communal ou intercommunal) + (surface taxable x valeur forfaitaire x taux départemental)

Pour que le contribuable puisse calculer le montant de l’impôt qu’il doit s’acquitter, un simulateur en ligne a été mis en place par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Il est aussi possible d’avoir recours aux services d’un courtier immobilier pour être mieux accompagné dans les démarches.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.