Menu Crédit immobilier

Devenir propriétaire : quelle ville est plus intéressante ? Bordeaux ou Toulouse ?

Ville intéressante pour proprietaire

Paris mise à part, Bordeaux et Toulouse sont bien placées dans le classement des villes où les Français aimeraient bien élire domicile. Un site spécialisé a tenu à exposer les points forts et les faiblesses de chacune des deux, afin de savoir dans quelle ville l’investisseur immobilier ou l’aspirant à la propriété pourrait conclure une bonne affaire.

Délais de traitement allongés pour les emprunteurs immobiliers

Allongement délais de traitement emprunteurs immobiliers

Avec une activité inédite au cœur de l’été et des taux d’intérêt qui se maintiennent à des niveaux bas historiques, les délais de traitement des demandes de crédit immobilier augmentent notablement. Selon les courtiers, il faut patienter jusqu’à un mois pour obtenir une réponse. Les potentiels acquéreurs doivent donc tenir compte de ce délai supplémentaire pour la concrétisation de leur projet.

La construction de logements collectifs continue de reculer en France

Recul construction logement collectifs

Si aujourd’hui l’offre a autant de mal à suivre le rythme de la demande en matière d’immobilier, c’est à cause, notamment, de la baisse du nombre de nouvelles constructions dans l’Hexagone. Depuis l’année 2017, le nombre de mises en chantier diminue à vue d’œil. L’explication est peut-être à chercher du côté de l’industrie du BTP.

Hausse des droits de mutation : les départements ne veulent rien lâcher

Droits mutation départements

Même si, de prime abord, ils ne sont pas directement concernés par cette mesure, les départements risquent de subir les dommages collatéraux de la suppression de la taxe d’habitation. Anticipant une nette réduction de leur budget, ils font pression sur le gouvernement pour obtenir une hausse des droits de mutation (DMTO), de manière à compenser l’éventuelle perte de la taxe foncière.

Les villes préférées des femmes qui souscrivent un crédit immobilier

Souscription femme de crédit immobilier

Dans un contexte de taux d’intérêt faibles, aussi bien les hommes que les femmes se lancent dans la concrétisation d’un projet immobilier. Et il semble que les représentantes de la gent féminine ont des villes de prédilection lorsqu’il s’agit d’acquérir un bien. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par la plateforme d’annonces immobilières SeLoger avec Médiamétrie.

Typologie des emprunteurs immobiliers en 2019

Emprunteurs immobiliers 2019

La concurrence dans le domaine du prêt immobilier et la politique favorable de la BCE expliquent les taux d’intérêt très faibles actuels. Ces conditions exceptionnelles ouvrent l’accès au marché aux emprunteurs modestes et aux primo-accédants. Un courtier en crédit à l’habitat a dressé un portrait des demandeurs d’un tel financement en 2019.

Les taux immobiliers divisés par cinq depuis 2000

taux immobiliers depuis 2000

L’accès au crédit n’a jamais été aussi facile. Déjà au plus bas, les taux d’emprunts immobiliers continuent leur descente pour atteindre un nouveau record. Au mois de juillet 2019, ils ne représentent plus que le cinquième de leur niveau du début du millénaire. Certains experts vont jusqu’à affirmer que dans le contexte actuel, l’emprunteur gagne de l’argent.

L’envolée des prix immobiliers n’affecte pas le dynamisme du marché

Dynamisme marché pas affecté par envolee prix immobiliers

Après une période d'accalmie, les prix immobiliers reprennent leur course. La pression sur les tarifs s’intensifie et accélère leur progression. Une tendance qui va crescendo au vu de la hausse de la demande et des conditions d’emprunt proposées par les banques. Malgré cela, un bon nombre d’observateurs pensent que l’activité immobilière 2019 surpassera celle de 2018.

Le nombre de PTZ distribués en 2018 a baissé

Nombre ptz en baisse 2018

Dans un rapport d’information publié récemment, le député Joël Giraud a présenté un état des lieux du prêt à taux zéro pour l’année écoulée. Ce document a permis de constater que le nombre de personnes ayant bénéficié de cette aide a sensiblement diminué en 2018, suite notamment à son recentrage sur les logements neufs situés dans les zones tendues (A et B1).

La taxe d’habitation disparait, mais les propriétaires s’attendent quand même à une hausse de leurs charges fiscales

Disparition taxe habitation proprietaires hausse charges fiscales

Emmanuel Macron en a fait la promesse ; les français n’auront plus à payer la taxe d’habitation à partir de 2020. Mais en renonçant aux recettes liées à cet impôt, le gouvernement se retrouve avec un manque à gagner assez conséquent. Ce qui amène les contribuables à penser que, malgré la suppression, ils devront encore payer le prix fort, mais d’une autre manière.

Investissement locatif : les bonnes affaires sont à dénicher à Lille, à Reims et Rouen

Investissement locatif à lille reims rouen

L’investissement immobilier est un placement qui s’envisage sur le long terme. Généralement, le seuil de rentabilité est atteint au bout d’une ou de deux dizaines d’années. Mais en trouvant le bien idéal dans la bonne ville et les bons locataires, le profit peut arriver assez rapidement, en particulier avec les conditions d’emprunt en vigueur actuellement.

Encadrement des loyers : les marges continuent de se rétrécir pour les bailleurs

Encadrement loyers marges bailleurs

Pour lutter contre la flambée des loyers dans la capitale, le gouvernement français avait décidé, en 2012, d’instaurer l’encadrement des tarifs de location immobilière. Sujette à de nombreuses contestations, cette mesure sera effective jusqu’à fin juillet 2020. Elle vient par ailleurs de se voir greffer une autre restriction, qui limite cette fois la revalorisation autorisée lors de la signature d’un nouveau contrat ou d’un renouvellement de bail.

Les emprunteurs immobiliers peuvent maintenant opter pour un parcours 100 % dématérialisé

Emprunteurs immobiliers parcours dématerialisé

Souscrire un prêt immobilier en suivant un parcours 100 % digital est désormais possible pour les ménages qui cherchent un financement pour leurs projets. En effet, de plus en plus d’établissements bancaires, à l’instar des Caisses d’Épargne et du Crédit Agricole, se lancent dans la dématérialisation de leurs offres de prêt afin de simplifier la procédure. Cette solution présente de nombreux avantages aussi bien pour les emprunteurs que pour les banques, lesquelles s'efforcent de répondre au mieux aux attentes de leurs clients.

Est-il intéressant d’investir dans l’immobilier en Espagne ?

Interessant investir immobilier espagne

Le marché immobilier espagnol a retrouvé son dynamisme depuis 2014. Portée par les investissements étrangers, cette croissance a fait augmenter sensiblement les prix, même si ceux-ci n’ont pas encore atteint leur niveau avant la crise en 2008. Les futurs acheteurs peuvent trouver des biens proposés à des prix abordables dans différentes villes, comme Valence, Alicante ou Cadix. Les tarifs y sont encore inférieurs de 30 % comparés aux prix les plus élevés constatés auparavant.

L’accès à la propriété reste une priorité pour de nombreux Français

Acces propriete priorite francais

Une enquête a démontré la volonté actuelle d’un grand nombre de Français à devenir propriétaires de leur résidence. Le désir est d’autant plus grand en cette période de taux d’emprunt bas, malgré la hausse continue du prix de l’immobilier. L’enjeu est simple : acquérir un logement avant que les taux d’emprunt ne remontent ou que le prix ne devienne trop cher.

Paris serait-elle désormais réservée aux cadres supérieurs ?

Paris desormais pour cadres supérieurs

Paris est réputée pour être la plus belle ville du monde. Elle est également la plus chère, du moins en France. Les hausses continuelles du prix de l’immobilier tendent à exclure certaines personnes issues des catégories socioprofessionnelles dites inférieures. Une étude vient de démontrer que le pourcentage d’ouvriers et d’employés concernés par les transactions immobilières dans la capitale est infime.

Le cap du million de ventes immobilières sera atteint cette année

Cap million ventes immo

L’immobilier ancien se porte à merveille en France. Le marché est en effet en pleine effervescence. Selon toute vraisemblance, et au vu des chiffres du premier semestre 2019, le cap du million de transactions sera atteint à la fin de l'année. Sans surprise, cette situation a conduit à l’envolée des prix de l'immobilier.

Le nombre de nouvelles constructions continue de baisser en France

Nouvelles constructions en baisse

Le nombre de mises en chantier continue de reculer au second trimestre 2019. Une hausse des permis de construire délivrés pour la construction de maison reste cependant constatée, annonçant un avenir meilleur. La situation contraste avec la vente des biens immobiliers anciens qui poursuit son envolée.

Investissement en locatif : les Franciliens se ruent à Toulouse

Immobilier locatif toulouse

Acquérir un bien immobilier dans la Ville Rose en vue de le mettre en location est un projet qui semble intéresser les Franciliens beaucoup plus que les Toulousains, ou même les Haut-Garonnais. Une étude vient de révéler que les propriétaires bailleurs à Toulouse sont essentiellement des investisseurs venus de la région parisienne et que ce sont souvent des personnes âgées d’une quarantaine d’années.

Un million de dollars représente un montant insignifiant dans l’immobilier de luxe

Le million insignifiant pour immo de luxe

Dans l’imaginaire collectif, un million de dollars représente une grosse fortune. Mais dans le secteur de l’immobilier de luxe, ce chiffre est presque dérisoire. L’enquête menée par un spécialiste de l’immobilier haut de gamme démontre qu’être millionnaire ne garantit pas forcément l’accès aux luxueuses propriétés. Certains prix affichés par les vendeurs et les agences immobilières dépassent largement ce montant.

Pour devenir propriétaire à Rennes, il faut y mettre le prix

Prix proprietaire rennes

Largement compensée par la faiblesse des taux de crédit, la hausse des prix de l’immobilier à Rennes, comme un peu partout en France, continue sur sa lancée. Les personnes qui aspirent à devenir propriétaires d’un logement dans cette ville de la Bretagne, en particulier celle qui dispose d’un faible apport, doivent toutefois s’endetter davantage pour concrétiser leur projet d’acquisition.

Les frais annexes à intégrer dans le budget d’un acheteur immobilier

Budget immobilier frais annexes

Les particuliers qui envisagent d’acquérir un bien immobilier doivent élaborer un plan de financement complet. En plus du prix du logement, de nombreux frais doivent en effet être pris en compte. Heureusement, les taux d’intérêt historiquement bas des crédits compensent en partie ces charges annexes incontournables.

Succès croissant de l’investissement locatif dans l’ancien

Succes investissement locatif ancien

Les taux historiquement bas des crédits immobiliers ne profitent pas uniquement aux acquéreurs d’une résidence principale ou secondaire. La conjoncture est également favorable aux épargnants qui souhaitent acheter un appartement dans l’ancien afin de le mettre en location. Une telle opération permet de se constituer un patrimoine financé par un prêt bon marché.

Le prix du mètre carré parisien dépasse 10 000 euros et continue à grimper

Prix metre carré parisien grimpe

D’après le baromètre LPI-SeLoger, le prix au mètre carré d’un appartement parisien s’élève à plus de 10 000 euros, tous arrondissements confondus. La cherté de l’immobilier dans la capitale est encore plus perceptible lorsqu’on le compare à la moyenne nationale (3 700 euros par mètre carré) ou à certaines villes de province comme Saint-Étienne où le mètre carré coûte seulement 1 333 euros.

La tendance baissière des taux va-t-elle influencer les prix immobiliers ?

Tendance baissiere taux influence prix immobilier

L’annonce du maintien des taux de la BCE a été l’un des événements qui ont marqué la fin du mois de juillet dans l’univers de la finance. Selon les prédictions des experts du secteur, les taux d’emprunts immobiliers vont poursuivre leur tendance baissière dans les 12 prochains mois, facilitant ainsi l’accès aux crédits, notamment aux ménages aux revenus modestes. Ayant toujours eu des difficultés à obtenir des financements pour leurs projets, ces derniers pourront désormais trouver des offres leur permettant de devenir propriétaires.

Montréal : les ventes de condos neufs se raréfient

Ventes condos neufs montréal

La vente d’appartements neufs à Montréal connait un léger trou d’air depuis le début de cette année. Ce ralentissement survient après quelques années de hausse, en particulier pour les condos. La demande est toujours aussi forte. Ce sont les biens disponibles qui viennent à manquer. Mais cette raréfaction de l’offre ne devrait être que temporaire.

Nouvelle baisse en juillet sur des taux de crédit immobilier historiquement faibles

Baisse taux crédit immobilier en juillet

Après avoir battu des records historiques en mai 2019, les taux des prêts ont poursuivi leur baisse en juin et juillet. Le passage des taux des OAT en dessous de zéro a permis aux banques de revoir des barèmes déjà exceptionnels à la baisse. Désormais, les emprunteurs présentant un dossier solide peuvent décrocher un financement à moins de 1 %, même sur de longues durées.

Poitiers gagne en popularité auprès des investisseurs

Poitiers popularite investisseurs

Comme partout en France, Poitiers connait une hausse continue du prix de son immobilier. Pour autant, le marché observe une dynamique encourageante. Séduits par le rendement locatif très élevé offert par cette ville de la région Poitou-Charentes, les investisseurs affluent. Cela conduit toutefois à un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Achat immobilier : la distance par rapport au lieu de travail devient un critère essentiel

Achat immobilier distance travail critère

Alors qu’auparavant, c’était le cadre qui prévalait. Aujourd’hui, les acheteurs privilégient l’aspect pratique au moment de choisir leur logement. La distance qui sépare le domicile du lieu de travail est désormais un critère essentiel pour passer à l’achat. Si le trajet est trop long, la facilité d’accès est prise en compte. Plus que le confort, la préoccupation première est la mobilité.

Conflits de voisinage et vente immobilière

Conflits voisinage vente immobiliere

La dissimulation de conflits de voisinage est une raison suffisamment grave pour annuler une promesse de vente. C’est ce qui ressort d’un jugement de la Cour de cassation en date du 18 avril dernier. Les juges ont qualifié les problèmes de voisinage comme un élément déterminant dans la décision d’achat. Leur dissimulation est considérée comme un acte dolosif.

La BCE maintient sa politique monétaire accommodante

BCE politique monétaire

La BCE va poursuivre sa politique monétaire accommodante et maintenir ses taux directeurs inchangés, du moins jusqu’à la fin de l’année. Avec l’arrivée de Christine Lagarde à la tête de cette institution, les acteurs économiques sont rassurés : la relance budgétaire est à l’ordre du jour. Il s’agit donc d’une formidable aubaine à ne pas rater, en particulier pour ceux qui envisagent d’investir dans l’immobilier.

« Le dispositif Pinel favorise les mieux nantis », selon le rapport du député Joël Giraud

Dispositif Pinel mieux nantis

Le rapporteur général de la commission des finances, Joël Giraud, a récemment présenté son RALF (Rapport d’application de la loi fiscale 2019). Ce document comporte des études sur les différentes niches fiscales mises en œuvre par l’État, dont le dispositif Pinel, lequel vise à inciter les ménages à investir dans l’immobilier locatif dans le neuf. Les bénéficiaires peuvent en effet profiter d’un allègement fiscal proportionnel à la durée de mise en location du bien : 12 % de sa valeur sur 6 ans, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans.

D'Est en Ouest : combien ça coûte d’acheter un logement aux États-Unis ?

Est en Ouest achat logement usa

L’expression reste très populaire et beaucoup d’étrangers rêvent toujours de vivre l’« American Dream ». Présents en grand nombre au pays de l’Oncle Sam, les Français ont fait des États-Unis leur deuxième terre d’accueil après la Suisse. Mais au vu des prix du marché, est-il intéressant d’investir dans l’immobilier de l’autre côté de l’Atlantique plutôt qu’en France ?

UBS prévoit un ralentissement des renégociations de prêt

Ralentissement renégocation de prêt

Alors que toutes les conditions semblent être réunies pour que les emprunteurs ayant souscrit un prêt à un taux plus élevé puissent tirer profit de la renégociation de leur contrat, UBS pense que peu d’entre eux oseront franchir le pas et discuter avec leur banquier. En effet, selon la banque suisse, avec le contexte actuel, cette opération ne sera pas vraiment intéressante.

L’immobilier ancien toujours aussi dynamique

Immobilier ancien toujours dynamique

Le marché de l'immobilier ancien en France continue d'évoluer positivement au premier semestre 2019. Depuis trois ans, le secteur profite des taux d'intérêt historiquement faibles des crédits pour enregistrer de nouveaux records. Dans certaines régions, le prix du mètre carré ne cesse de grimper, poussé par une forte demande.

L’application de l’encadrement des loyers à l’étude à Toulouse

Etude encadrement loyers toulouse

Alors que l’encadrement des loyers fait son retour à Paris, les élus de Toulouse sont en train de réfléchir à la mise en place du dispositif dans la ville. L’objectif est d’endiguer la hausse régulière des prix des biens et des loyers depuis quelques années. D’ores et déjà, les professionnels du marché s’insurgent contre le projet.

Les prix de l’immobilier lyonnais dépassent ceux de Bordeaux

Prix immobilier lyonnais devant bordeaux

Alors que les taux d’intérêt des crédits à l’habitat se maintiennent à des niveaux bas historiques, les prix des biens restent élevés dans les grandes villes françaises après une période de forte hausse. C’est notamment le cas à Lyon où, selon le baromètre LPI-SeLoger, le mètre carré coûte environ 4 800 euros. Elle détrône ainsi Bordeaux, qui occupait la place de deuxième ville la plus chère après Paris.

L’augmentation des PTZ émis au T1 2019 bénéficie à la maison individuelle et aux zones B2 et C

Augmentation des ptz au premier trimestre

La Société de gestion des financements et de la garantie de l’accession sociale à la propriété (SGFGAS) vient de publier son rapport concernant la distribution de prêts à taux zéro au cours du premier trimestre 2019. La tendance est à la hausse, favorisant tout particulièrement le segment de la maison individuelle.

L’efficacité des dispositifs d’aide aux investissements locatifs remise en question

Dispositif aide investissement locatif

Depuis 1984, huit dispositifs fiscaux se sont succédé pour encourager les investissements locatifs. Tous ont eu pour objectif de soutenir l’offre de logements et de contenir la hausse des loyers. La Cour des comptes a longtemps critiqué ces niches fiscales immobilières. Au vu de leur coût élevé, notamment en perte de recette, l’institution estime que ces dispositifs sont peu efficaces.

Investir dans l’immobilier en Italie, une idée intéressante pour les retraités aux revenus confortables

Investir immobilier en italie intéresant

L’Italie mise désormais sur les retraités étrangers aisés pour dynamiser le secteur immobilier, notamment dans le sud du pays. Pour cela, le gouvernement a adopté une mesure de taxation unique de 7 % sur les revenus des expatriés seniors qui viennent s’y installer.

Crédit immobilier entièrement digitalisé : les clients sont-ils prêts ?

Crédit immobilier digital

Avec la politique de taux bas en vigueur en Europe, le crédit immobilier ne coûte presque plus rien. Pour les banques, il est devenu un simple produit d’appel afin d’attirer de nouveaux clients. Mais lorsque les conditions de prêt sont les mêmes partout, il est difficile pour les établissements bancaires de tirer leur épingle du jeu. À l’ère de la révolution numérique, la digitalisation du processus de souscription semble être la solution idéale pour se démarquer du lot.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.