Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le nombre de nouvelles constructions continue de baisser en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 août 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Nouvelles constructions en baisse

Le nombre de mises en chantier continue de reculer au second trimestre 2019. Une hausse des permis de construire délivrés pour la construction de maison reste cependant constatée, annonçant un avenir meilleur. La situation contraste avec la vente des biens immobiliers anciens qui poursuit son envolée.

La baisse des aides et le manque d'offres dans les zones tendues parmi les raisons du repli

Prochainement indisponible dans les zones où la pression démographique est faible (B2 et C), et rabotée, le nombre de PTZ (prêt à taux zéro) distribués a chuté de -27 % en 2018, entraînant par la même occasion le recul des nouvelles constructions en France, passant de 123 477 à 90 000.

Amorcée à la moitié de l'année 2017, la baisse des constructions se poursuit. En effet, le nombre des mises en chantier s'élève à 95 300 pour le second trimestre, soit un repli de -7,9 %. Le nombre de permis de construire est passé de 460 000 en juin 2018 à 398 000 en juin 2019.

Important En premier lieu, la faiblesse des demandes dans les zones détendues a alimenté la diminution des mises en chantier. Parallèlement, on remarque une insuffisance d'offres dans les zones tendues (A et B1). Le manque de terrains constructibles en est la principale cause.

Quel taux pour votre projet ?

Une hausse des permis de construire au second trimestre 2019

Avec 111 800 demandes de permis de construire déposés entre avril et juin 2019, l'avenir de la construction de logements en France se dessine sous de meilleurs auspices. S’ils ne traduisent pas le nombre réel de mises en chantier, les permis constituent un indicateur clair sur les tendances futures du marché.

La demande pour les maisons individuelles a bondi de +3,7 %, contre une progression de +3,2 % pour les permis de construire des maisons groupées.

A contrario, la construction des immeubles continue de baisser avec un recul de -5,8 % au deuxième trimestre 2019.

La hausse des maisons pourrait ainsi être encouragée par la fin prochaine du prêt à taux zéro pour les habitats construits en zone détendue, provoquant la ruée des futurs propriétaires.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.