Menu Crédit immobilier

L’encours des crédits immobiliers se maintient à un niveau exceptionnel

Encours crédits immobiliers niveau exceptionnel

Depuis 2015, l’encours des prêts immobiliers n’est plus descendu sous la barre des deux cents milliards d’euros, ce qui marque une période de quatre années exceptionnelles pour le marché immobilier, bien que l’exercice 2018 ait été moins faste que celui de 2017. Globalement, l’activité de crédit s’est bien portée l’année dernière, avec un encours en hausse de +5,8 % en rythme annuel.

Investissement immobilier : la notion de perte « matérialisée »

Perte materialisée investissement immobilier

Un particulier a souhaité se lancer dans un achat immobilier en vue d’un investissement locatif. Son banquier lui a donc suggéré un plan de financement sur 20 ans. 10 ans après la validation du montage, le client constate qu’il court le risque de perdre de l’argent. La responsabilité du banquier peut-elle être mise en cause avant même que l’opération ne soit menée à terme ?

Faute de marges sur les taux, les banques se rabattent sur les volumes des ventes

Marges taux banques

Concurrence et politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) obligent, les établissements bancaires sont bien contraints d’appliquer des taux immobiliers à un niveau particulièrement bas depuis quelques années. Pour compenser le manque à gagner et réaliser du profit dans ces conditions, elles redoublent d’efforts pour séduire les clients et atteindre un volume de crédits conséquent.

Le recours au courtier en prêt immobilier progresse en France

Recours courtier pret immobilier en progrès

Depuis 2009, et avec la reprise du marché immobilier de ces dernières années, le métier de courtier en crédits a le vent en poupe. Selon les dernières statistiques, environ 35 % des Français font appel à cet expert pour leur trouver un prêt assorti d’un taux d’intérêt abordable.

Les Français peu enclins à investir dans l’immobilier dans les grandes agglomérations

Français peu motivés investissement immobilier

Actuellement, les conditions d’emprunt immobilier restent très intéressantes en France. Concurrence oblige, les banques rivalisent d’ingéniosité et d’efforts pour séduire la clientèle. Mais compte tenu des prix sur le marché, l’enthousiasme des Français pour l’investissement est quelque peu retombé, notamment dans les grandes villes.

La hausse des prix immobiliers dans l’Hexagone n’en finit pas

Hausse prix immobiliers dans hexagone

Acquérir une résidence, principale ou secondaire, en France, et plus particulièrement à Paris, est de moins en moins aisé. L’écart entre le prix des biens en vente qui est en augmentation exponentielle et le salaire des Français qui est loin de suivre cette tendance haussière réduit de manière considérable les possibilités des ménages d’accéder à la propriété.

Les entreprises françaises continuent de s’endetter… mais tout va bien

Endettement des entreprises françaises

Le constat pourrait inquiéter les profanes et inciter à la panique. En effet, depuis la crise financière de 2008, les entreprises françaises n’ont pas cessé de s’endetter. Mais d’après les spécialistes, la situation est loin d’être aussi catastrophique qu’il n’y paraît. Au contraire, les entreprises de l’Hexagone semblent avoir su profiter de la conjoncture pour emprunter, mieux investir et se développer.

Prix de l’immobilier : le fisc a aussi son mot à dire au moment de la transaction

Prix immobilier transaction fisc

Les transactions immobilières, même entre particuliers, doivent être déclarées auprès des autorités fiscales. Ainsi, lorsque le fisc estime que le prix affiché pour la vente d’un bien est très en deçà du prix du marché, il dispose du pouvoir de le rectifier en augmentant le montant des taxes qui y sont relatives.

Emmanuel Macron a promis une hausse de l’offre immobilière : les professionnels du secteur sont sceptiques

Macron promet hausse offre immobiliere

Les professionnels de l’immobilier français commencent à s’interroger sur la crédibilité de la promesse faite par le Président Macron selon laquelle il « boostera » l’offre dans le secteur. Leur optimisme et leurs espoirs semblent s’amenuiser depuis le début de cette année. Les mesures prises par le gouvernement depuis risquent au contraire de desservir cette activité.

Les autorités financières s’inquiètent de la croissance accélérée des encours de crédit

Inquiétude autorités financières sur croissance acceleree

Devant la croissance accélérée des encours de crédits, les autorités financières françaises augmentent le taux du coussin de fonds propres contra cyclique. Les banques sont ainsi contraintes de se constituer un surplus de fonds propres en vue de couvrir les risques liés aux crédits. Avec cette mesure prévue s’appliquer à partir du 2 avril 2020, le taux passera de 0,25 % à 0,50 %. Le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) a accepté la proposition du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Fin de la domiciliation de revenus : un coup dur pour les banques

Fin domiciliation revenus

La domiciliation de salaire est une pratique courante et légale qui garantit aux établissements bancaires la fidélité des clients qui contractent un prêt immobilier. La suppression de ce dispositif vient toutefois d’être votée par les députés. Une nouvelle qui est loin de réjouir les banques.

De nombreux Français prêts à investir dans l’immobilier cette année 

Prêt à investir immobilier en 2019

Malgré les problèmes économiques et politiques dans l’Hexagone, les dernières statistiques publiées par les spécialistes de l’immobilier indiquent qu’environ 30 % des Français envisagent d’acquérir un logement en 2019.

Une progression des loyers moins forte que l’inflation en 2018 !

couple dans leur maison

En 2018, le prix des loyers a progressé de 1,4% en moyenne en France. Une hausse certes, mais à fortement relativiser cependant, car elle reste plus faible que celle de l’inflation en général.L’Observatoire CLAMEUR est ainsi revenu sur cette progression contenue des loyers.

L’activité du marché locatif privé en baisse, une mauvaise nouvelle pour les propriétaires bailleurs

couple proprietaire

L’Observatoire CLAMEUR pour Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux a rendu mardi 26 mars sa première étude semestrielle de l’année 2019. Il revient notamment sur l’activité du marché des logements privés en 2018 et son dynamisme qui peine à remonter, malgré quelques rebonds!

Chute du nombre de PTZ accordés après le recalibrage de 2018

Chute nombre ptz après 2018

En 2018, l’État a réduit les aides à l’accession à la propriété en supprimant l’APL Accession et en opérant un recentrage du prêt à taux zéro, aussi bien sur le segment du neuf que celui de l’ancien. Les conséquences sont une chute du nombre et du montant de ces prêts sans intérêt destinés à aider les primo-accédants à s’offrir un logement.

Taux faibles et durée allongée des prêts immobiliers pour soutenir la demande

Taux faibles allongement duree prets immobiliers

Le recul des prix à la consommation a entraîné une baisse de l’inflation à +1,2 % en janvier d’après l’INSEE contre +1,6 % en décembre. Dans un tel contexte, les conditions de prêt immobilier toujours très attractives ont de quoi surprendre. En effet, à 1,44 %, la moyenne des taux toutes durées confondues est inférieure à l’inflation, du jamais vu depuis 1970. En parallèle, l’encours total a atteint un record à 1 000 milliards d’euros.

Net ralentissement dans le secteur de la construction en 2018

Ralentissement construction 2018

Selon le dernier rapport du ministère de la Ville et du Logement, aussi bien le nombre de demandes de permis de construire que celui des mises en chantier ont nettement diminué l’année dernière. Pourtant, les conditions d’emprunt proposées par les banques sont toujours très attractives, soutenant la demande.

Certains emprunteurs se voient accorder des taux immobiliers en dessous de 1 %

Emprunteurs accord taux immobiliers mois de 1 pourcent

C’est un fait bien connu que les clients, et particulièrement les emprunteurs, ne jouissent pas des mêmes privilèges au sein des banques. À l’heure où les taux immobiliers sont au plus bas, certains profils se voient attribuer des crédits aux conditions particulièrement avantageuses. Et pour cause, les banques tiennent compte essentiellement du niveau de revenu et de la durée de l’emprunt.

Les nouveaux emprunteurs immobiliers privilégient l’ancien

Nouveaux emprunteurs ancien immobilier

Après une baisse en janvier, les montants des crédits immobiliers souscrits en février ont augmenté, d’après une récente analyse d’un courtier en prêts à l’habitat. En termes de typologie d’emprunteurs, le professionnel indique que les ménages en primo-accession restent majoritaires, et qu’ils se tournent de plus en plus vers les biens anciens.

Le logement intergénérationnel, une bonne idée pour les budgets étudiants

relation intergénérationnelle

Pour les petits budgets, une nouvelle solution a émergé depuis quelques années. Le logement intergénérationnel permet notamment aux étudiants de se loger à bas coûts en échange de quelques services et d’une présence auprès de personnes âgées. Dans la foulée de cette idée, des logements étudiants ont même été ouverts dans des maisons de retraite et le concept se développe de plus en plus en France, pensez-y !

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.