Menu Crédit immobilier

L’encours des crédits immobiliers se maintient à un niveau exceptionnel

Encours crédits immobiliers niveau exceptionnel

Depuis 2015, l’encours des prêts immobiliers n’est plus descendu sous la barre des deux cents milliards d’euros, ce qui marque une période de quatre années exceptionnelles pour le marché immobilier, bien que l’exercice 2018 ait été moins faste que celui de 2017. Globalement, l’activité de crédit s’est bien portée l’année dernière, avec un encours en hausse de +5,8 % en rythme annuel.

Investissement immobilier : la notion de perte « matérialisée »

Perte materialisée investissement immobilier

Un particulier a souhaité se lancer dans un achat immobilier en vue d’un investissement locatif. Son banquier lui a donc suggéré un plan de financement sur 20 ans. 10 ans après la validation du montage, le client constate qu’il court le risque de perdre de l’argent. La responsabilité du banquier peut-elle être mise en cause avant même que l’opération ne soit menée à terme ?

Faute de marges sur les taux, les banques se rabattent sur les volumes des ventes

Marges taux banques

Concurrence et politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) obligent, les établissements bancaires sont bien contraints d’appliquer des taux immobiliers à un niveau particulièrement bas depuis quelques années. Pour compenser le manque à gagner et réaliser du profit dans ces conditions, elles redoublent d’efforts pour séduire les clients et atteindre un volume de crédits conséquent.

Le recours au courtier en prêt immobilier progresse en France

Recours courtier pret immobilier en progrès

Depuis 2009, et avec la reprise du marché immobilier de ces dernières années, le métier de courtier en crédits a le vent en poupe. Selon les dernières statistiques, environ 35 % des Français font appel à cet expert pour leur trouver un prêt assorti d’un taux d’intérêt abordable.

Les Français peu enclins à investir dans l’immobilier dans les grandes agglomérations

Français peu motivés investissement immobilier

Actuellement, les conditions d’emprunt immobilier restent très intéressantes en France. Concurrence oblige, les banques rivalisent d’ingéniosité et d’efforts pour séduire la clientèle. Mais compte tenu des prix sur le marché, l’enthousiasme des Français pour l’investissement est quelque peu retombé, notamment dans les grandes villes.

La hausse des prix immobiliers dans l’Hexagone n’en finit pas

Hausse prix immobiliers dans hexagone

Acquérir une résidence, principale ou secondaire, en France, et plus particulièrement à Paris, est de moins en moins aisé. L’écart entre le prix des biens en vente qui est en augmentation exponentielle et le salaire des Français qui est loin de suivre cette tendance haussière réduit de manière considérable les possibilités des ménages d’accéder à la propriété.

Les entreprises françaises continuent de s’endetter… mais tout va bien

Endettement des entreprises françaises

Le constat pourrait inquiéter les profanes et inciter à la panique. En effet, depuis la crise financière de 2008, les entreprises françaises n’ont pas cessé de s’endetter. Mais d’après les spécialistes, la situation est loin d’être aussi catastrophique qu’il n’y paraît. Au contraire, les entreprises de l’Hexagone semblent avoir su profiter de la conjoncture pour emprunter, mieux investir et se développer.

Prix de l’immobilier : le fisc a aussi son mot à dire au moment de la transaction

Prix immobilier transaction fisc

Les transactions immobilières, même entre particuliers, doivent être déclarées auprès des autorités fiscales. Ainsi, lorsque le fisc estime que le prix affiché pour la vente d’un bien est très en deçà du prix du marché, il dispose du pouvoir de le rectifier en augmentant le montant des taxes qui y sont relatives.

Emmanuel Macron a promis une hausse de l’offre immobilière : les professionnels du secteur sont sceptiques

Macron promet hausse offre immobiliere

Les professionnels de l’immobilier français commencent à s’interroger sur la crédibilité de la promesse faite par le Président Macron selon laquelle il « boostera » l’offre dans le secteur. Leur optimisme et leurs espoirs semblent s’amenuiser depuis le début de cette année. Les mesures prises par le gouvernement depuis risquent au contraire de desservir cette activité.

Les autorités financières s’inquiètent de la croissance accélérée des encours de crédit

Inquiétude autorités financières sur croissance acceleree

Devant la croissance accélérée des encours de crédits, les autorités financières françaises augmentent le taux du coussin de fonds propres contra cyclique. Les banques sont ainsi contraintes de se constituer un surplus de fonds propres en vue de couvrir les risques liés aux crédits. Avec cette mesure prévue s’appliquer à partir du 2 avril 2020, le taux passera de 0,25 % à 0,50 %. Le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) a accepté la proposition du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Fin de la domiciliation de revenus : un coup dur pour les banques

Fin domiciliation revenus

La domiciliation de salaire est une pratique courante et légale qui garantit aux établissements bancaires la fidélité des clients qui contractent un prêt immobilier. La suppression de ce dispositif vient toutefois d’être votée par les députés. Une nouvelle qui est loin de réjouir les banques.

De nombreux Français prêts à investir dans l’immobilier cette année 

Prêt à investir immobilier en 2019

Malgré les problèmes économiques et politiques dans l’Hexagone, les dernières statistiques publiées par les spécialistes de l’immobilier indiquent qu’environ 30 % des Français envisagent d’acquérir un logement en 2019.

Une progression des loyers moins forte que l’inflation en 2018 !

couple dans leur maison

En 2018, le prix des loyers a progressé de 1,4% en moyenne en France. Une hausse certes, mais à fortement relativiser cependant, car elle reste plus faible que celle de l’inflation en général.L’Observatoire CLAMEUR est ainsi revenu sur cette progression contenue des loyers.

L’activité du marché locatif privé en baisse, une mauvaise nouvelle pour les propriétaires bailleurs

couple proprietaire

L’Observatoire CLAMEUR pour Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux a rendu mardi 26 mars sa première étude semestrielle de l’année 2019. Il revient notamment sur l’activité du marché des logements privés en 2018 et son dynamisme qui peine à remonter, malgré quelques rebonds!

Chute du nombre de PTZ accordés après le recalibrage de 2018

Chute nombre ptz après 2018

En 2018, l’État a réduit les aides à l’accession à la propriété en supprimant l’APL Accession et en opérant un recentrage du prêt à taux zéro, aussi bien sur le segment du neuf que celui de l’ancien. Les conséquences sont une chute du nombre et du montant de ces prêts sans intérêt destinés à aider les primo-accédants à s’offrir un logement.

Taux faibles et durée allongée des prêts immobiliers pour soutenir la demande

Taux faibles allongement duree prets immobiliers

Le recul des prix à la consommation a entraîné une baisse de l’inflation à +1,2 % en janvier d’après l’INSEE contre +1,6 % en décembre. Dans un tel contexte, les conditions de prêt immobilier toujours très attractives ont de quoi surprendre. En effet, à 1,44 %, la moyenne des taux toutes durées confondues est inférieure à l’inflation, du jamais vu depuis 1970. En parallèle, l’encours total a atteint un record à 1 000 milliards d’euros.

Net ralentissement dans le secteur de la construction en 2018

Ralentissement construction 2018

Selon le dernier rapport du ministère de la Ville et du Logement, aussi bien le nombre de demandes de permis de construire que celui des mises en chantier ont nettement diminué l’année dernière. Pourtant, les conditions d’emprunt proposées par les banques sont toujours très attractives, soutenant la demande.

Certains emprunteurs se voient accorder des taux immobiliers en dessous de 1 %

Emprunteurs accord taux immobiliers mois de 1 pourcent

C’est un fait bien connu que les clients, et particulièrement les emprunteurs, ne jouissent pas des mêmes privilèges au sein des banques. À l’heure où les taux immobiliers sont au plus bas, certains profils se voient attribuer des crédits aux conditions particulièrement avantageuses. Et pour cause, les banques tiennent compte essentiellement du niveau de revenu et de la durée de l’emprunt.

Les nouveaux emprunteurs immobiliers privilégient l’ancien

Nouveaux emprunteurs ancien immobilier

Après une baisse en janvier, les montants des crédits immobiliers souscrits en février ont augmenté, d’après une récente analyse d’un courtier en prêts à l’habitat. En termes de typologie d’emprunteurs, le professionnel indique que les ménages en primo-accession restent majoritaires, et qu’ils se tournent de plus en plus vers les biens anciens.

Le logement intergénérationnel, une bonne idée pour les budgets étudiants

relation intergénérationnelle

Pour les petits budgets, une nouvelle solution a émergé depuis quelques années. Le logement intergénérationnel permet notamment aux étudiants de se loger à bas coûts en échange de quelques services et d’une présence auprès de personnes âgées. Dans la foulée de cette idée, des logements étudiants ont même été ouverts dans des maisons de retraite et le concept se développe de plus en plus en France, pensez-y !

Changer d’assurance emprunteur, une possibilité méconnue

lettre change

Négocier son taux de crédit immobilier, tout le monde le fait. Le renégocier, c’est une autre histoire, mais cela devient de plus en plus courant. En revanche, on oublie souvent de réfléchir à l’assurance emprunteur, et notamment à son changement pendant la durée du prêt, qui peut nous faire réaliser de véritables économies et avoir un réel impact sur le coût final de notre emprunt !

Les banques continuent de baisser les taux immobiliers

Baisse continu taux immobiliers

Les courtiers en prêt immobilier annoncent depuis le début du mois de mars la baisse des taux d’emprunt appliqués par les organismes prêteurs. Les souscripteurs, notamment les clients premium, peuvent profiter de taux très avantageux pour le financement de leurs projets. Cette nouvelle baisse s’explique par la réelle volonté des banques d’atteindre leurs objectifs commerciaux, en dépit des problèmes socioéconomiques actuels. Les professionnels du crédit immobilier se heurtent en effet aux réticences des ménages à s’endetter pour l’acquisition ou l’aménagement de leurs logements.

Régularisation des locations pour tourisme à Bordeaux : un frein à l’investissement locatif ?

Régularisation tourisme locations bordeaux

Coup dur pour la location meublée pour tourisme à Bordeaux ? Après la promulgation du règlement municipal obligeant les bailleurs à s’enregistrer auprès de la mairie il y a deux ans, des changements majeurs ont été constatés dans le secteur. Explications sur cette régularisation et ses impacts.

Faute d’aides gouvernementales, les emprunteurs s’en remettent aux crédits immobiliers longue durée

Fautes aides gouvernementales credit immobilier longue durée

Actuellement, le marché du crédit immobilier continue de bien se porter, une situation due en grande partie aux efforts fournis par les banques qui baissent les taux et rallongent la durée du prêt. Bien que l’étalement dans le temps du remboursement pourrait peser plus sur leur santé financière, de nombreux emprunteurs en usent pour compenser la réduction des aides qu’ils reçoivent du gouvernement pour acheter ou construire leur logement.

La durée moyenne des prêts immobiliers est actuellement de 230 mois

Durée moyenne pêts immobiliers

Présentant à la fois des avantages et des inconvénients pour les emprunteurs, la rallonge de la durée des crédits immobiliers incite un grand nombre de ménages à souscrire un prêt pour financer leurs projets. Cette politique bancaire, en vogue depuis près de deux ans, convient particulièrement aux acheteurs potentiels aux revenus modestes et à ceux qui souhaitent accéder à la propriété pour la première fois.

Les disparités sont toujours présentes dans l’immobilier à Paris

Dispartiés immobilier paris

Dire que vivre à Paris coûte cher est un doux euphémisme. Que les prix immobiliers dans la capitale figurent parmi les plus élevés de tout l’Hexagone n’a rien d’étonnant. Ce qui l’est en revanche, c’est l’écart de prix important entre les tarifs pratiqués dans les différents arrondissements. Pour les investisseurs, acquérir un bien dans les quartiers les plus huppés ne représente pas forcément le choix le plus judicieux.

À Paris, l’immobilier neuf continue d’attirer les acheteurs

Immobilier neuf attirance acheteurs

Le prix de la pierre a beau y être élevé, la capitale française n’a rien perdu de son attractivité auprès des investisseurs immobiliers. De nombreuses personnes y sont toujours à la recherche d’un logement. Et malgré le charme indéniable de l’ancien, le neuf attire plus les acquéreurs, par souci de commodités. Les futurs acheteurs sont ainsi actuellement très attentifs aux programmes de construction à Paris.

Le taux d’usure responsable de nombreux refus bancaires

demande de credit et calculatrice

Avec des taux d’usure de plus en plus bas, la situation se durcit pour les établissements bancaires qui doivent parfois refuser de financer des prêts immobiliers. La réalité sur le terrain devient ainsi de plus en plus difficile pour une certaine catégorie d’emprunteurs.

Le contrat sur plus de 25 ans : la nouvelle tendance du prêt immobilier

Contrat 25 ans tendance pret immobilier

D’après les dernières analyses des experts du secteur, les souscripteurs aux prêts immobiliers sont aujourd’hui nombreux à s’engager sur plus de 25 ans. Les résultats de leurs études font paraître que ces souscriptions représenteraient environ 40 % des crédits immobiliers octroyés. Quelles sont les raisons de cette nouvelle tendance ? Explications.

Les résidences de service, un bon filon pour les investisseurs

Residences service investisseurs

Il a été démontré de nombreuses fois que l’investissement dans la pierre est un placement sur le long terme, la rentabilité n’étant généralement effective qu’au bout d’une vingtaine d’années au minimum. Cela dit, il existe des options qui mettent moins de temps à rapporter. Parmi ces options figure la résidence de service, logement destiné aux personnes âgées.

Les prix de l’immobilier à Paris n’en finissent plus de grimper

Montée prix immobilier paris

La flambée des prix de l’immobilier dans la capitale française ne semble pas connaître de limites. Les appartements sont devenus pratiquement inaccessibles pour la plupart des aspirants propriétaires. En effet, de 2009 à 2019, le prix du mètre carré a bondi de 50 %. Cependant, par rapport aux principales agglomérations, Paris creuse un écart important.

Il est temps de profiter du dispositif Denormandie !

immobilier parisien

Vous connaissiez Pinel pour les logements neufs, voilà Denormandie pour l’ancien ! Dispositif fiscal à destination des futurs propriétaires bailleurs, il se destine uniquement aux logements anciens dans les villes petites et moyennes. Toutes les informations dans cette actualité.

Trois quarts des Français préfèrent être propriétaires de leur résidence principale

Trois quart de français volonté proprietaires immo

Malgré la multiplication et le succès des services de partage et offres de leasing en France, pour deux types de biens, la plupart des ménages préfèrent la possession à la location : la résidence principale et la voiture. La propriété immobilière, notamment, représente un objectif de vie pour des millions de Français.

Flambée des prix immobiliers à Paris : les ventes dans l’ancien ont fléchi

Flambée prix immobiliers paris

Les prix de l’immobilier dans l’ancien ne cessent d’augmenter en région parisienne, mais cette hausse reste raisonnable sur l’ensemble du territoire, sauf à Paris. En effet, le prix du mètre carré dans la capitale frôle actuellement les 10 000 euros. Cette envolée des valeurs immobilières impacte négativement les ventes qui commencent à fléchir depuis le début de l’année 2019.

En 10 ans, le pouvoir d’achat s’est amélioré en France

monnaie euros

Malgré la hausse des prix de l’immobilier intervenue dans une grande majorité des villes de France, la conjoncture du marché de l’immobilier actuel avec des taux plus bas que bas a permis de faire évoluer positivement le pouvoir d’achat immobilier des Français dans la très grande majorité des grandes villes de France.

Prêts immobiliers : le cap des 1 000 milliards d’euros d’encours a été dépassé

Cap 1000 milliard euros encour prets immobiliers

D’après la Banque de France, le volume des encours des emprunts immobiliers a atteint les 1 000 milliards d’euros en novembre 2018. Un record jamais franchi depuis 1993. Ce chiffre spectaculaire s’explique en grande partie par la forte concurrence entre les banques qui misent sur les tarifs et les taux d’intérêt bas pour attirer la clientèle.

Le volume des transactions immobilières à Paris a baissé de 5 %

Baisse volume transactions immobiliers paris

Les notaires de Paris s’attendent à une hausse continue des prix de l’immobilier dans l’ancien dans les mois qui viennent. Les compromis de vente signés depuis le début de cette année annoncent des prix avoisinant les 9 700 euros/m² pour le mois d’avril prochain. Toujours selon ces professionnels, à ce rythme, le prix du mètre carré franchira bientôt la barre des 10 000 euros. Cette flambée des prix limite le volume de transactions dans la capitale, lequel a enregistré un recul de 5 %.

Le prix de l’immobilier n’arrête plus de flamber à Paris

Flambée prix immobilier dans paris

« Paris, la ville la plus chère de France ». Rien de plus normal, d’autant que beaucoup la considèrent comme la plus belle ville du monde. Sa réputation et sa popularité en font également l’un des endroits les plus convoités en tant que lieu de résidence principale ou secondaire. Conséquence de tout cela : l’immobilier y est pratiquement hors de portée et les prix ne cessent de s’envoler et frisent actuellement les 10 000 euros le m2.

La flambée des prix immobiliers fait fondre le pouvoir d’achat des candidats à la propriété

Baisse pouvoir achat avec flambée prix immobiliers

En dépit des taux d’emprunt historiquement bas, les Français ont perdu du pouvoir d’achat immobilier en 2018. Autrement dit, la surface qu’ils pouvaient s’offrir avec le même budget est réduite. Cela s’explique par la déconnexion importante entre les prix des logements (hausse de +3,5 % en moyenne) et le niveau des salaires (progression de +2 % en moyenne).

Hausse globale des prix des appartements anciens dans l’Ouest

Hausse globale prix appartement ancien dans ouest

D’après les données publiées par les agences immobilières et les chiffres diffusés par les notaires, les prix de l’appartement dans l’ancien ont connu une hausse globale dans l’Ouest de l’Hexagone. Cette envolée s’explique notamment par l’insuffisance de l’offre. Les ventes ont ainsi baissé en 2018 dans les principales agglomérations de cette zone, surtout au cours du deuxième semestre.

Les prêts immobiliers devenus moins avantageux à cause des taux d’intérêt réels

Pret immobilier moins avantageux avec taux reel

Alors que l’inflation est repartie à la baisse en début d’année 2019, les taux réels des crédits immobiliers, longtemps maintenus juste au-dessous de zéro, sont repassés en territoire positif. Autrement dit, le coût réel du crédit est devenu plus élevé. Face à cette situation, les ménages hésitent à s’endetter, d’autant plus que de nombreux facteurs freinent leur décision : envolée des prix de l’immobilier, problèmes socio-économiques, prélèvement à la source...

Encadrement des loyers, l’offre locative pourrait se raréfier

Encadrement loyers avec une rarification offre locative

L’investissement en immobilier locatif pourrait devenir moins intéressant si l’État s’entêtait à réinstaurer l’encadrement des loyers. Adoptée par le parlement en décembre 2018, la loi Elan comporte un dispositif expérimental d’encadrement des loyers dans les zones tendues. La mise en place de ce dispositif mènera vers la fixation annuelle des loyers de référence par la préfecture pour chaque catégorie de logement proposé en location. Une enquête effectuée auprès des propriétaires bailleurs a révélé que la reprise de cette mesure pourrait impacter négativement le marché locatif.

La domiciliation de vos revenus en cas de prêt immobilier: les banques ne pourront plus l’exiger !

couple dans leur bien immobilier

Les députés ont voté vendredi 15 mars dernier un amendement de la loi Pacte abrogeant la possibilité pour les banques d’exiger la domiciliation de revenus lorsque cette dernière vous accorde un prêt immobilier. Une aubaine pour les emprunteurs, mais évidemment accueillie avec moins de réjouissance du côté des banques qui s’inquiètent de la concurrence effrénée avec notamment l’arrivée des nouvelles banques en ligne, gratuites ou presque.

Les réformes du PTZ nuisent aux activités des professionnels du bâtiment

Nuisance réformes ptz

Constatant un net recul des mises en chantier depuis les retouches apportées au dispositif de prêt à taux zéro, les professionnels du bâtiment s’inquiètent pour leur profession. Ils appellent à un retour du dispositif tel qu’il fût à ses débuts, ou du moins, à une autre refonte qui augmenterait le nombre de bénéficiaires.

Les Français gardent une confiance indéfectible dans la pierre

Confiance indéfectible pierre immo

Si les Américains se tournent bien plus volontiers vers les placements à risque comme les actions, les Français sont de nature beaucoup plus prudente. Ils ne jurent que par l’investissement immobilier, un placement qui met certes du temps à donner des profits, mais qui est beaucoup plus sécurisant. Devenir propriétaire est la première aspiration des Français actuellement, malgré les fluctuations du marché immobilier.

Les prix des biens parisiens augmentent, à l’inverse du reste de la France

Prix des biens parisiens en hausse

Après une longue période de hausse, les prix des biens immobiliers anciens se stabilisent, voire diminuent, à travers la France. La capitale fait toutefois exception avec une nouvelle augmentation et le probable franchissement du cap symbolique des 10 000 euros à la fin de l’été, d’après les estimations des notaires.

Des taux immobiliers qui battent les records

Taux immobiliers records

Les courtiers annoncent des taux record qui devraient convaincre n’importe quel particulier souhaitant acquérir un bien dans les meilleures conditions. L’offre la plus « audacieuse » est annoncée avec un taux de 0,2 %, pour une durée de 7 ans. Globalement, les taux retombent en dessous des 1,5 %. Mais pourquoi donc ces nouveaux records ?

Le possible retour de l’encadrement des loyers inquiète les investisseurs en locatif

Possible retour d'encadrement loyers

La loi Elan pourrait entraîner le retour de l’encadrement des loyers dans certaines grandes villes, à commencer par Paris, alors que la mesure avait été suspendue en fin 2017. Si tel était le cas, 6 bailleurs sur 10 pourraient renoncer à investir dans l’immobilier locatif de peur que l’opération ne soit pas rentable.

Taxe foncière : pourquoi les prix sont tellement élevés ?

document taxe fonciere

On a décrypté pour vous la dernière étude publiée par la Direction Générale des Collectivités Locales dans le cadre de son Bulletin d’Information Statistique de mars 2019, et c’est une mine d’or pour comprendre les disparités et les prix élevés en termes de taxe foncière. On vous dit tout sur les augmentations de la taxe sur le foncier bâti dans cette actualité exclusive.

Le marché français de l’immobilier neuf est toujours en repli

Marché immobilier du neuf en repli

Le nombre de permis de construire délivrés au 4e trimestre 2018 aurait chuté de 7 % selon les professionnels du bâtiment, les associations et les élus. Le segment des maisons individuelles a été le plus durement affecté avec un recul supérieur à 10 % en 2018. Le recentrage du PTZ est pointé du doigt dans cette dégringolade de la construction de logements neufs observée tout au long de l’année dernière.

Les options à envisager pour les investisseurs immobiliers qui souhaitent acheter à plusieurs

Investisseurs immobilier pour achat à plusieurs

L’achat collectif est l’une des solutions adoptées par les investisseurs immobiliers lorsqu’ils souhaitent optimiser leur chance d’obtenir un financement pour leur projet. En empruntant à plusieurs, ils ont plus de chances de maximiser leur pouvoir d’achat immobilier. En principe, les partenaires doivent signer une clause de solidarité pour pouvoir contracter un crédit à plusieurs auprès d’un seul établissement.

La baisse des rendements obligataires va freiner la hausse des taux d’emprunt dans l’immobilier

Baisse rendements obligataires frein taux immo

Indice de référence utilisé par les banques pour déterminer les taux d’intérêt de leurs prêts immobiliers à taux fixes, l’OAT (Obligations assimilables au Trésor) 10 ans n’a pas franchi le seuil du 0,56 % pendant tout le mois de février. Cette tendance à la baisse des rendements obligataires va se répercuter sur le marché du crédit immobilier : les taux d’emprunt bas resteront stables pendant un certain temps.

Des taux de crédit immobilier qui battent tous les records

smiley heureux

Records pulvérisés pour les taux de crédits immobiliers, après plusieurs semaines de stabilité dans le barème des banques. Les nouvelles grilles tarifaires reçues entre la fin du mois de février et le début du mois de mars 2019 annoncent des diminutions comprises entre 0.05% et 0.20%, selon les établissements et les durées. Du jamais vu, qui surpasse même les taux de l’automne 2016, qui étaient d'environ 1,85% sur 25 ans.

Mal-logement en France : comment en sortir ?

Mal logement en france

Le dernier rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre décrit une réalité alarmante sur le mal-logement. Il dévoile que près de 16 millions de personnes sont « mal logées » et « non logées ». Depuis plus de 60 ans, et outre l’octroi d’allocations budgétaires, la FAP ne cesse de proposer des solutions pour combattre la crise du logement. Certes, certaines de ses propositions sont contestables, mais la plupart méritent réflexion.

Le taux des crédits immobiliers ont subi une toute légère hausse en début d’année

Taux credits immobiliers en lègère hausse janvier

Après une assez longue période de « crédit bon marché », encouragée par la concurrence féroce entre les différents établissements bancaires, le taux moyen des prêts immobiliers est reparti à la hausse en janvier dernier. Une augmentation infime, certes, mais significative pour les emprunteurs. D’ailleurs, pour la première fois depuis longtemps, le taux de l’inflation lui a été inférieur.

Les courtiers en crédit s’opposent à l’encadrement des clauses de domiciliation

Opposition encadrement clauses courtiers

Jusqu’ici, le souscripteur d’un prêt immobilier a la possibilité de domicilier ses revenus dans la banque de son choix. L’ordonnance ministérielle visant à encadrer les clauses de domiciliation remet en question cette liberté et semble encourager les organismes prêteurs à inclure cette condition dans le contrat de prêt. Considéré comme étant dommageable pour les emprunteurs, cette disposition fait l’objet d’une vive opposition de la part des courtiers en crédit et des associations des consommateurs.

Les villes privilégiées par les acheteurs immobiliers en Île-de-France

Villes priviliégiées immobilier en ile de france

Peu habitué à dévoiler les chiffres relatifs à ses activités, le Crédit Agricole a fait une exception pour 2018. Cette initiative a permis de connaître les aspirations de ceux qui souscrivent un crédit immobilier et d'avoir une idée plus ou moins claire concernant les quartiers qui attirent chaque profil d’acheteurs.

La clientèle internationale riche séduite par l’immobilier haut de gamme dans les Alpes françaises

Immobilier alpes séduit clientèle internationale

Avec une demande largement supérieure à l’offre, le marché des logements haut de gamme dans les Alpes françaises se porte très bien. Les prix élevés affichés sur les annonces ne découragent pas pour autant les acheteurs issus des quatre coins du monde. Ils sont en effet nombreux à vouloir acquérir des chalets ou des appartements de luxe dans les stations alpines les plus fréquentées.

L’allongement de la durée du crédit immobilier profite-t-il réellement à tous les types d’emprunteurs ?

Allongement durée crédit immoibilier profitable

Le gouvernement ayant supprimé certaines aides et amoindri d’autres, le marché de l’immobilier avait frôlé la crise l’année dernière. Avec l’envolée des prix, même la baisse des taux n’aurait plus suffi à dynamiser le secteur. Ces raisons ont poussé les banques à allonger la durée des prêts afin de séduire les emprunteurs. Cette mesure ne semble toutefois pas profiter à tous les souscripteurs.

Le marché immobilier nantais est de plus en plus tendu

Marché immobilier tendu à nantes

L'une des villes françaises les plus attractives pour les investisseurs immobiliers, Nantes attire chaque année des milliers de nouveaux arrivants. Mais cette forte attractivité se paie. Revers de la médaille : les prix flambent dans la cité et ses environs (+3,7 % sur un an en 2018), tandis que les offres se raréfient. Conséquence : les biens situés en centre-ville deviennent hors de portée pour de nombreux acquéreurs qui sont obligés de s’éloigner vers les zones périphériques.

Le marché du neuf continue à dégringoler : la situation est beaucoup plus grave qu’elle n’y parait

Dégringolade marché neuf

Le constat est sans appel : 2018 est une année à oublier pour le marché de l’immobilier neuf. Le nombre de ventes a chuté de manière vertigineuse et le secteur tout entier pourrait avoir du mal à se relever. Même le gouvernement, dont la politique est aujourd’hui pointée du doigt par les « gilets jaunes », va grandement en pâtir.

Le pouvoir d’achat immobilier sera encore en baisse cette année

Pouvoir achat immobilier en baisse

Bien que les taux d’emprunt immobilier continuent de se maintenir à un niveau très bas, les acquéreurs devraient encore perdre du pouvoir d’achat. Suivant la tendance observée depuis quatre ans maintenant, les prix ne cessent d’augmenter dans les principales agglomérations françaises. Néanmoins, malgré des facteurs peu encourageants pour les acheteurs, le marché de l’immobilier devrait rester dynamique en 2019.

La pénurie de logements à vendre pèse sur le marché immobilier lyonnais

Paysage urbain de Lyon

À travers la France, la pierre reste une valeur sûre pour les particuliers au point que sur des secteurs très dynamiques comme Lyon, on recense 3 acquéreurs pour un vendeur. Mais d’après les professionnels du marché, depuis l’automne 2018, la hausse des prix ralentit, et le nombre de transactions diminue à cause de la pénurie de biens.

La chute du nombre de PTZ en 2018 après le recentrage

Maisons de ville

La réforme des dispositifs d’aide à l’accession immobilière menée par le gouvernement a eu un impact important sur le marché en 2018. À cause du recentrage opéré sur le prêt à taux zéro, leur nombre a chuté de 27 %, ce qui représente autant de primo-accédants exclus du marché.

Les acteurs de la construction immobilière réclament la révision de la politique du logement

Acteurs construction immobilière pour révision politique logement

Le secteur de la construction immobilière est durement touché par le recentrage des aides pour le logement neuf. Face à la chute du nombre de mises en chantier observée depuis fin 2017, les constructeurs et aménageurs regroupés au sein de la Fédération française du Bâtiment (LCA-FFB) interpellent le gouvernement. Selon ces professionnels, le marché des maisons individuelles a subi de plein fouet la suppression de l’APL succession et le rabotage du prêt à taux zéro dans les zones détendues.

Dispositif Denormandie : dans les pas du dispositif Pinel

480625300

À l’instar du programme d’incitation fiscale Pinel, le dispositif Denormandie vise à redynamiser les villes et les quartiers en réhabilitant les logements anciens tombés en décrépitude. Là encore, l’objectif est d’attirer les investisseurs afin qu’ils acquièrent de vieux bâtiments, les rénovent et les mettent en location, en échange de fortes déductions fiscales.

Pour les Français, devenir propriétaire est une priorité

Un sondage a été mené auprès des Français pour connaitre leurs aspirations concernant l’immobilier. Le but de l’enquête était de savoir si les Français aimeraient devenir propriétaires de leur résidence ou s’ils se contenteraient d’en être seulement les locataires. Sans grande surprise, les personnes qui aspirent à la propriété sont majoritaires… et de loin !

Baisse du revenu minimum des emprunteurs sous la barre des 5 000 euros

Baisse revenus minimum emprunteurs

En janvier 2019, le volume de demandes de crédits immobiliers s’affiche en hausse de 20 % par rapport à la même période, l’année dernière. Toutefois, un ralentissement semble probable à cause d’une dégradation du pouvoir d’achat des Français. Pourtant, le minimum de revenus nécessaire pour emprunter a baissé, sauf à Paris. L’aide des ascendants s’avère souvent indispensable pour constituer l’apport.

Le marché immobilier des Pays de Savoie victime de l’attractivité de la région

Attractivité immobilier pays de savoie

Le marché immobilier français confirme sa bonne santé malgré les prix des biens en hausse. La Savoie et la Haute-Savoie ne font pas exception, comme le révèle le bilan publié par Me Michel Camoz, président de la Chambre interdépartementale des notaires des deux départements. Mais l’attractivité de la région accentue la tension sur le marché.

Monabanq prépare l’arrivée du crédit immobilier accessible par téléphone

Arrivée crédit immobilier accessible téléphone monabanq

Dans un contexte de taux d’intérêt faibles et malgré les prix élevés, la demande reste forte sur le marché immobilier français. Pour les banques, le prêt à l’habitat représente un produit d’appel, et les enseignes en ligne se lancent également. Monabanq vient de mettre en place l’« Agence des Conseillers Experts », dont l’une des missions est d’accompagner les futurs propriétaires.

Les taux bas dans l’immobilier vont-ils perdurer ?

dessin maison et pourcentage

Ces trois dernières années, les emprunteurs immobiliers se frottent les mains étant donné que les conditions de prêt n’ont jamais été aussi favorables. Poussées par la concurrence, les banques ne ménagent pas leurs efforts pour séduire les clients. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et les observateurs prédisent une hausse des taux depuis quelques mois déjà. L’on ne peut toutefois encore dire si cette augmentation sera pour cette année.

Le ministre du Logement refuse de taxer davantage les propriétaires

Refus plus de taxes propriètaires par ministre logement

Le mouvement des « Gilets jaunes » est toujours d’actualité et, outre le pouvoir d’achat, le régime fiscal est au cœur de toutes les crispations. Les manifestants réclament ainsi une hausse des impôts pour les riches, notamment les propriétaires. Cette requête risque toutefois de rester lettre morte, le ministre du Logement étant catégorique : qui dit « propriétaire », ne dit pas forcément « grosse fortune ».

Les iBuyers proposent l’achat de biens en ligne en 48 heures

Proposition achat bien en ligne 48 heures par ibuyers

Les outils digitaux ont révolutionné plusieurs industries, dont l’immobilier. Aujourd’hui, des plateformes numériques appelées les « iBuyers » proposent aux vendeurs d’un bien d’acheter ce dernier en 48 heures, et de leur trouver un repreneur le plus rapidement possible. Toutefois, la particularité du marché de la pierre en France risque de compliquer le développement de ces start-ups.

Un prêt complémentaire à taux zéro pour les primo-accédants de Rueil-Malmaison

Prêt complémentaire taux zéro à Rueil Malmaison pour primo accedants

Certains habitants de Rueil-Malmaison (92) désireux d’acheter un logement pourront, dès le 1er mars prochain, bénéficier d’un prêt complémentaire à taux zéro. Ce dispositif proposé par le maire (LR) Patrick Ollier et récemment adopté par le conseil municipal, vise à favoriser l’accès des classes moyennes à la propriété.

Le prix au mètre carré à Marseille en hausse de +1,3 % sur un an

Prix mètre carré en hausse à marseille

L’agglomération marseillaise affiche des prix immobiliers relativement faibles en comparaison avec la moyenne nationale. Néanmoins, les prix dans l’ancien ont augmenté de quelques points en un an, et cette hausse a touché tous les quartiers, certains plus sévèrement que d’autres. Dans les zones les plus chics comme les VIIIe et VIIe arrondissements, les prix du mètre carré avoisinent les 4 000 euros.

Premiers signes d’essoufflement pour le marché immobilier ?

Essouflement marché immobilier

Ces dernières années, le marché immobilier, que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf, qu’il s’agisse de logement collectif ou de maison individuelle, a connu un dynamisme jamais vu auparavant. Des records ont même été battus. Mais en interprétant les signes qui commencent à se manifester, la situation idyllique – pour les acheteurs en tout cas – pourrait bientôt toucher à sa fin.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.