Menu Crédit immobilier

Le logement intergénérationnel, une bonne idée pour les budgets étudiants

relation intergénérationnelle

Pour les petits budgets, une nouvelle solution a émergé depuis quelques années. Le logement intergénérationnel permet notamment aux étudiants de se loger à bas coûts en échange de quelques services et d’une présence auprès de personnes âgées. Dans la foulée de cette idée, des logements étudiants ont même été ouverts dans des maisons de retraite et le concept se développe de plus en plus en France, pensez-y !

Une réponse à deux questions

Compenser l’isolement des seniors et les petits budgets des étudiants en faisant se rencontrer les deux parties, voici la nouvelle tendance des villes françaises ! En 2018, de nombreux jeunes français ont ainsi pu dépenser un loyer modeste, en vivant dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

A Montpellier, Tours, Lyon, Saint-Quentin ou encore Brest, c’est la commune qui a lancé cette idée pas comme les autres, afin de proposer des logements accessibles pour des étudiants à revenus modestes, et développer le contact intergénérationnel.

Et la proposition a été un succès pour les jeunes et pour les personnes âgées, qui y trouvent chacun leur compte.

Un loyer modéré en échange de quelques services

Des logements à prix modestes, c’est une chance pour les étudiants, qui rendent quelques services en contrepartie. Ce bénévolat, de 3h par semaine minimum, permet aux résidents de bénéficier de la jeunesse de leurs voisins pour des activités diverses et variées…

Piano, cinéma, aide pour les courses ou les repas, initiation à l’informatique, ou seulement de belles discussions, les services sont nombreux et permettent un véritable échange de compétences et de créer du lien.

Pour les jeunes, il faut s’adapter à un public d’une moyenne d’âge de 86 ans, tandis que les résidents doivent avoir envie de tester l’expérience et de s’ouvrir à des personnalités dynamiques.

En effet, si les réseaux de cohabitation intergénérationnelle comme le réseau COSI sont nombreux, il y a toujours plus de demandes de jeunes que de personnes âgées. Ainsi, chaque année, plusieurs centaines de jeunes inscrits pour ce type de logements ne trouvent pas leur binôme.

Une expérience enrichissante

Pourtant, dans les villes qui ont lancé le dispositif de cohabitation des jeunes et des seniors au sein d’EHPAD, l’expérience a été concluante. 11 jeunes ont été logés dans 3 des 7 EHPAD de Montpellier en cette année scolaire, et 20 places seront ouvertes à la rentrée 2019. Les étudiants semblent ravis et prêts à continuer l’aventure… si ils sont à nouveau sélectionnés.

En effet, l’attractivité du prix des loyers amène de nombreuses demandes sur dossiers, qui doivent être traitées souvent par le Centre Communal d’Action Sociale, comme à Montpellier.

Les jeunes étudiants dans des cursus d’accompagnement aux personnes âgées et les étudiants en difficulté financière sont prioritaires. Mais s’ils ne viennent que pour bénéficier des repas proposés dans l’établissement à 5 euros, ou pour le loyer très modéré (autour de 200 euros à Montpellier et Brest), ils sont certains de ne pas être sélectionnés.

Car l’objectif est bien celui-ci : rompre l’isolement des personnes âgées, et ce n’est pas gagné, avec les 2 millions d’étudiants français qui compensent mal les 6 millions de personnes âgées de 75 ans et plus.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.