Menu Crédit immobilier

La chute des renégociations et rachats de crédits fait baisser l’encours de crédits immobiliers

Chute renégociations et rachats de crédits

Les dernières statistiques publiées par la Banque de France montrent que l’encours total de nouveaux crédits à l’habitat se situe à un niveau record, à 203 milliards d’euros. La différence négative de 70 milliards d’euros par rapport à 2017 s’explique par le recul des demandes de rachats et renégociations de prêts.

Profiter de l’effet de levier pour optimiser le rendement d’un investissement

Profit effet levier optimisation rendement investissement

Il est possible de maximiser le rendement d’un investissement en optant pour l’endettement au lieu de la mobilisation des capitaux et des apports des associés. Cette procédure n’est cependant intéressante que si elle respecte quelques conditions : il faudra notamment porter un regard particulier sur le taux d’emprunt et le niveau de rentabilité de l’opération.

L’allongement de la durée de crédit, une aubaine pour les emprunteurs

Allongement de durée de crédit emprunteurs

Outre les taux descendus à un niveau historiquement bas, l’allongement de la durée des prêts est l’autre énorme concession faite par les banques afin d’augmenter leur volume de crédits immobiliers octroyés. Profitable aux organismes de crédit, ce rajout de mensualités est également bénéfique pour les emprunteurs, même si cela signifie qu’ils doivent s’endetter plus longtemps.

Quelques précisions avant l’entrée en vigueur du Denormandie ancien

Précisions entrée vigueur denormandie

Pour dissiper toute ambiguïté concernant le dispositif Denormandie ancien, le gouvernement a donné quelques précisions sur les modalités d’accès à ce nouveau mécanisme qui vise à encourager les investissements locatifs dans l’immobilier ancien. Des détails ont été apportés sur le zonage du dispositif, le niveau de performance énergétique attendu et les travaux éligibles.

Les voyants restent au vert pour le marché immobilier ancien

Marché immobilier ancien au vert

Comment va se porter le secteur de l’immobilier français en 2019 ? Pour l’heure, beaucoup d’incertitudes demeurent sur l’évolution du marché, notamment en ce qui concerne la hausse des prix ou encore la fin des taux de crédit bas. Quoi qu’il en soit, 2018 aura été une année riche en transactions, surtout dans l’ancien. Mais la forte dynamique n’a pas fait disparaitre les fortes disparités entre les villes.

Étrangers et expatriés fortunés réinvestissent en masse à Paris

Investissement en masse à Paris par fortunés

À Paris, les prix de l’immobilier progressent bien plus qu’ailleurs. Pourtant, le marché dans la Capitale parait toujours aussi dynamique et, à y regarder de plus près, le nombre d’investisseurs étrangers qui se portent acquéreurs ne cesse d’augmenter. Assiste-t-on à une nouvelle « ruée vers l’or » dont le principal objet de la quête serait un logement parisien ?

Les ventes des maisons neuves en chute libre l’année dernière

vue maison individuelle

En 2018, le nombre de ventes de maisons neuves a fortement chuté. En cause, la réduction du Prêt à Taux Zéro dans les zones B2 et C ainsi la suppression de l’APL Accession.

Avec des taux immobiliers encore très bas, c’est plus que jamais le bon moment pour acheter !

Romain Cartier

Pour les acquéreurs, le passage à l’acte immobilier peut être très anxiogène. En s’engageant sur de nombreuses années, et avec des prix et des taux qui fluctuent, on se demande toujours si c’est le bon moment pour se lancer. Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Romain Cartier, expert du secteur immobilier.

La tension du marché immobilier dans le Rhône s’accentue malgré un repli des transactions

Tension marché immobilier rhone

Dans le Rhône, la croissance du marché immobilier en 2018 marque le pas par rapport à 2017. Toutefois, le marché demeure dynamique, avec une augmentation des prix qui dépasse la moyenne ainsi que des biens qui se font de plus en plus rares. 2019 s’annonce relativement tendue, surtout dans l’agglomération lyonnaise.

Les recettes budgétaires de l’année 2017 n’ont pas été correctement évaluées

Recettes budgétaires année 2017 pas bien évaluées

Dans un référé du 16 janvier, la Cour des comptes, l’organe responsable du contrôle et du jugement de la comptabilité des deniers publics, rapporte une anomalie grave dans le calcul des recettes fiscales liées aux droits de mutation. Conséquence : une erreur de 1,5 milliard d’euros dans les recettes budgétaires de l’année 2017.

Il est toujours possible de financer les travaux de copropriété grâce au prêt collectif

Possible financement travaux copropriété prêt collectif

Les offres de prêt proposées par le Crédit Foncier ne vont pas disparaitre du marché. Les syndics de copropriété pourront toujours en bénéficier en déposant leurs dossiers de financement auprès des Caisses d’Épargne et des Banques populaires. Ces deux organismes se chargeront de distribuer ces produits à partir du mois d’avril prochain.

Pas d’impact positif de la prime d’activité sur les propriétaires actuels ou futurs

Pas impact positif prime activité

5 millions de travailleurs aux revenus modestes ont reçu dernièrement leur prime d’activité mensuelle de leur Caisse d’allocations familiales ou, pour les exploitants et salariés agricoles, de leur Mutualité sociale agricole. Mais malgré la revalorisation de cette bonification individuelle, elle ne permettra pas aux particuliers désireux de devenir propriétaires d’améliorer leur capacité d’endettement.

Un dynamisme sans précédent sur le marché de l’immobilier de luxe français

Marché immobilier luxe dynamique

Ces dernières années, l’immobilier de luxe français se porte à merveille. Après un volume de transactions record en 2017, le marché s’est montré dynamique en 2018. L’année 2019 s’annonce toute aussi remarquable avec le retour massif des acheteurs. D’autant plus qu’avec le Brexit, le marché français devient une valeur refuge.

Le coût du crédit immobilier augmente malgré la faiblesse des taux

Augmentation du coût crédit immobilier

La Banque de France annonce une production record pour le mois de janvier en matière d’emprunts immobiliers. En parallèle, la moyenne des taux est descendue en dessous de l’inflation, une autre situation inédite depuis les années 1970. Paradoxalement, le dernier Observatoire du crédit logement/CSA indique que la durée et le coût des crédits logement sont de plus en plus élevés.

Le ralentissement marqué des ventes de logements anciens menace la croissance de l’économie américaine

Ralentissement marqué ventes logements anciens americain

D’après les dernières statistiques publiées par la National Association of Realtors (NAR), les ventes de biens immobiliers anciens aux États-Unis ont diminué de 6,4 % en décembre, tombant à leur niveau le plus bas depuis novembre 2015. Le nombre de logements proposés à la vente a également baissé, tout comme le rythme de croissance des prix, preuve du décrochage du marché.

L’accès à la propriété a été facilité pour les ménages modestes en 2018

Accès propriété pour les ménages modestes

L’an passé, et à l’exception de Paris, il est devenu plus facile d’acquérir une propriété dans toutes les villes de France. En effet, en plus des taux qui se sont maintenus à un niveau historiquement bas, les banques ont été plus enclines à accorder des prêts immobiliers aux ménages modestes. Une aubaine pour les primoaccédants.

Le Brexit dope l’activité sur le marché parisien de l’immobilier de luxe

Brexit activite marché parisien immobilier luxe

Depuis 2016, après le vote de la sortie du Royaume-Uni de l’Union, de nombreux Européens se préparent à quitter le pays. Et l’Hexagone, surtout sa capitale, est l’une de leurs destinations de prédilection, sans compter les Français expatriés « sur le chemin du retour ». Dans ce contexte, la demande de biens de prestige à Paris connaît une croissance sans précédent, et certaines agences spécialisées ont conclu des ventes pour des montants record.

Reconduction du PTZ confirmée pour 2019 aux conditions et barèmes de 2018

Reconduction ptz confirmée en 2019

Les candidats à l’accession à la propriété potentiellement éligibles au Prêt à Taux Zéro sont rassurés : le dispositif est reconduit pour 2019. Avec des taux d’intérêt toujours faibles, et la possibilité de recourir à une assurance emprunteur en délégation pour payer moins cher, les conditions sont réunies pour concrétiser leur projet d’achat immobilier.

À Bordeaux, le marché de l’immobilier devrait rester dynamique en 2019

Marché immobilier encore dynamique bordeaux en 2019

Après dix années de hausses consécutives, les prix de l’immobilier commencent à se replier à Bordeaux. Pour les professionnels, il n’y a aucune inquiétude à avoir puisque le marché bordelais est seulement en train de se rééquilibrer. Il est dynamique et devrait le rester en 2019. Néanmoins, malgré l’accalmie, la flambée des prix pourrait se poursuivre dans certains quartiers.

Et si les taux immobiliers restaient bas en 2019 ?

femme regardant vers l'avenir

Même si le taux moyen relevé en janvier 2019 par l’Observatoire Crédit logement/CSA affiche une très très légère augmentation (1,45% contre 1,44% en décembre 2018), il reste inférieur à celui observé en janvier 2018 : 1,51%. Et les taux affichés par nos partenaires en février 2019 sont stables.

Baisse du revenu moyen et de l’âge des emprunteurs immobiliers en 2018

Baisse revenu moyen et age emprunteur immobilier 2018

Une de nos récentes études révèle une évolution notable du profil type des Français qui ont souscrit un crédit immobilier en 2018. Leurs revenus moyens, notamment, ont fortement diminué, descendant sous le seuil des 5 000 euros. La moyenne d’âge a également reculé, tandis que la part des emprunteurs jeunes augmente continuellement.

Forte hausse de la production de crédits hypothécaires en Belgique

Hausse production credit hypothécaire belgique

Les données publiées dernièrement par l’Union professionnelle du crédit (UPC) montrent une nette progression des prêts hypothécaires en Belgique. La croissance est surtout portée par les crédits octroyés pour l’achat d’une maison, qui sont favorisés par les taux bas et les nouvelles dispositions concernant l’enregistrement en Flandre. En parallèle, les refinancements affichent une baisse importante.

La loi Denormandie : un dispositif fiscal pour relancer la rénovation dans certaines villes

couple d'investisseurs réalisant des travaux

Le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a cette année un objectif en tête : revigorer certains territoires en lançant une campagne de rénovation des logements anciens afin d’améliorer le cadre de vie des français.

Les prix jugés excessifs ne découragent pas les acquéreurs immobiliers en région parisienne

Prix jugés excessifs pour acquereurs immobiliers mais pas décourageants

La plateforme d’annonces immobilières Logic-Immo a enquêté sur le moral des futurs acquéreurs franciliens. La majorité se dit prête à acheter maintenant, anticipant une hausse des prix dans les mois à venir. Mais la plupart de ces porteurs de projets ont des difficultés à trouver le bien qui correspond à leurs recherches.

Le dispositif Denormandie et loi Elan encouragent le locatif en 2019

Dispositif Denormandie Loi Elan encourageant pour locatif

2019 s’annonce intéressant pour les propriétaires investisseurs. Les nouveaux dispositifs fiscaux applicables à partir de cette année permettront de bénéficier de garanties ou de déduction d’impôt sous certaines conditions. La loi Denormandie permet d’acquérir et de rénover un logement ancien, tandis que le paiement des loyers reste assuré pour la location d’un meublé mobilité.

Rapport Crédit Logement/CSA : l’inflation a dépassé les taux d’intérêt en 2018

Inflation dépasse taux intérêt

L’Observatoire Crédit Logement/CSA a sorti son rapport sur les taux immobiliers. En 2018, ces derniers ont été inférieurs à la hausse des prix. En théorie donc, les ménages endettés ont gagné en pouvoir d’achat. Une situation unique engendrée par la politique de la BCE et la forte concurrence entre les établissements de crédit.

Pour trois acquéreurs franciliens sur quatre, c’est le moment d’acheter un logement

Trois acquéreurs sur quatre intention achat immobilier

La plateforme d’annonces immobilières Logic-Immo a réalisé une étude sur le moral des futurs acquéreurs. D’après les résultats de l’enquête, les Franciliens se montrent pressés à acheter, dans un contexte marqué par des taux attractifs et un marché sous tension. Toutefois, les prix trop élevés et le dynamisme du secteur rendent difficile l’accès au type de bien convoité.

Faut-il craindre un effondrement du marché immobilier en France ?

Crainte effondrement marché immobilier

Une étude récente a démontré que, malgré les nombreux efforts consentis par les banques sur les crédits immobiliers, les Français sont de moins en moins enclins à devenir propriétaires. Ce désintéressement est surtout lié à la crainte de ne pas pouvoir rembourser l’emprunt. Ceux qui ont déjà un crédit en cours ressentent les mêmes difficultés.

L’évolution des stratégies bancaires profite aux ménages aux revenus modestes

Evolution stratégies bancaires ménages revenus modestes

De nombreux ménages aux revenus modestes ont pu facilement accéder au prêt immobilier en 2018 grâce à l’évolution des politiques bancaires. En effet, les organismes prêteurs ciblent tous les profils en vue d’atteindre leurs objectifs commerciaux. Et pour ce faire, ils ont opté pour l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits en rallongeant la durée de remboursement, et misé sur des taux d’intérêt attractifs.

Le marché de l’immobilier se porte bien, mais la capacité d’emprunt des acheteurs s’amenuise

Marché immobilier capacité emprunt amenuisée

Parce qu’ils sont de plus en plus jeunes et qu’ils n’ont pas encore de situation professionnelle confortable, ceux qui aspirent à la propriété voient actuellement leur capacité d’emprunt immobilier se dégrader. Cependant, les banques font des efforts pour leur venir en aide, diminuant ainsi le seuil de revenu moyen leur permettant d’emprunter la somme dite moyenne, à savoir 216 662 euros.

Les acheteurs immobiliers, grands perdants de la hausse de la prime d’activité

Acheteur immobiliers perdants avec hausse prime activité

Pour redonner un peu de pouvoir d’achat aux Français, la prime d’activité a été revalorisée depuis janvier. Comme il s’agit d’un complément de revenu, ce coup de pouce devrait aider les ménages modestes qui prévoient d’acheter un logement à obtenir plus facilement un financement et, pourquoi pas, à gagner quelques mètres carrés en plus. Voilà pour la théorie, car en pratique, cette aide ne change rien pour les emprunteurs, prévient un courtier qui vient de publier un rapport à ce sujet. Selon ce spécialiste, les banques n’en tiennent pas compte dans leurs calculs.

Paris reste une destination privilégiée pour les acquéreurs étrangers non-résidents

Paris destination priviliegée des étrangers

Malgré l’envolée des prix de l’immobilier parisien, l’intérêt des étrangers non-résidents ne faiblit pas. Il faut dire que cette clientèle dispose de moyens financiers considérables. C’est notamment le cas des Britanniques, qui ont déboursé plus de 600 000 euros pour s’offrir un logement ancien dans la Ville Lumière.

Le dynamisme du marché immobilier de luxe parisien se confirme

Dynamisme marché immobilier luxe

L’attractivité de la France en général aux yeux des acheteurs nationaux et étrangers résidents et non-résidents ne se dément pas. Pour preuve, le marché tricolore de l’immobilier de prestige se porte à merveille malgré des prix en hausse. À Paris en particulier, la demande reste très forte, bien que la ville ait reculé au palmarès de Barnes des villes privilégiées des acheteurs fortunés à travers le monde.

Les droits de succession sont trop élevés, selon l’Ifrap

Droits succession trop élevés

Alors qu’une quinzaine de pays membres de l’OCDE ont supprimé les droits de succession depuis près de 20 ans, les gouvernements français qui se sont succédé persistent à maintenir cette taxe. Pire, celle-ci a augmenté au fil des années au grand dam des contribuables. Cet impôt, contesté par la majorité des Français (près de 80 %), devrait faire l’objet d’une réforme selon une note publiée récemment par l’Ifrap (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques).

En 2019, la location meublée s’annonce rentable

Rentable location meublée 2019

Cette année, avec les régimes fiscaux avantageux et les taux immobiliers qui restent bas, la location d’un appartement meublé représente un investissement très intéressant. Dans l’ancien comme le neuf, les déductions sont importantes, surtout s’il s’agit du régime réel. Le locatif est particulièrement indiqué pour constituer un complément de revenu en vue de la retraite.

Les professionnels de l’immobilier s’attendent à une stabilisation du marché pour 2019

Professionnels immobilier stabilisation marché

Les professionnels du secteur immobilier sont unanimes : le rythme de croissance du marché va ralentir en 2019. Ils s’attendent à une baisse des ventes et des prix, d’autant que la mise en œuvre de la perception à la source de l’impôt sur le revenu pourrait avoir des effets psychologiques sur les ménages. À ceci s’ajoute la hausse éventuelle des taux prévue s’appliquer à partir du deuxième semestre de cette année.

Quelles perspectives pour le marché immobilier en 2019 ?

Les perspectives du marché immobilier 2019

En marge de la présentation du bilan annuel de la FNAIM, Jean Marc Torrollion, le président de la fédération, a profité de l’occasion pour faire un point sur les perspectives du marché immobilier pour l’année en cours. Il a évoqué les points positifs qui pourraient dynamiser le secteur, et listé les facteurs susceptibles de freiner les ventes.

Saint-valentin : quels compromis immobiliers sont prêts à faire les amoureux ?

couple et coeur

Le site d’annonces immobilières Bien’ici a interrogé plus de 8000 couples pour connaître leur sentiment sur la question.

Les aides immobilières disponibles en 2019

Aides pour immobilier 2019

La loi Denormandie est la principale nouveauté cette année. Avec ce nouveau dispositif qui concerne surtout les logements urbains à rénover, la loi Pinel et la loi Censi-Bouvard, les investisseurs ont le choix entre trois régimes selon le bien qu’ils souhaitent acquérir. Le prêt à taux zéro a été reconduit pour les ménages qui projettent de devenir propriétaires.

La hausse des prix dans l’immobilier sera modérée en 2019

Hausse moderée prix immobilier en 2019

Selon le rapport d’activités du réseau Century 21, l’un des plus importants réseaux d’agences immobilières en France, le marché de l’immobilier dans l’ancien s’est envolé l’année dernière. Pour son président, Laurent Vimont, l’année 2018 a été une année record même si la hausse des prix a été pratiquement inexorable. Il estime toutefois que les prix vont se stabiliser pour 2019, car les acheteurs ont pleinement profité du recours au crédit grâce à la faiblesse des taux du prêt immobilier.

Les Français doivent se résoudre à acheter une plus petite surface

Français achat petite surface

Finalement, la baisse notable du pouvoir d’achat des Français martelée par les « Gilets jaunes » n’est pas qu’une impression. Elle se vérifie effectivement dans le secteur immobilier au cours l’année 2018. Les ménages souhaitant acheter ont dû renoncer à quelques surfaces, notamment à cause de la hausse des prix qui a évolué plus vite que les revenus.

Divorce : quelles sont vos solutions si vous avez un prêt immobilier ?

couple séparé

Alors qu’1 mariage sur 3 se solde par un divorce, nous avons dressé le portrait type de l’emprunteur au cœur brisé. Rachat de soulte, vente du bien… quelles sont les solutions en cas de séparation ?

Un ralentissement du marché immobilier en 2019

Ralentissement marché immobilier 2019

Contre toute attente, 2018 a été une année fructueuse pour le secteur immobilier. Même si les prix sont repartis à la hausse, les conditions de crédit sont restées intéressantes. Mais cette année, les spécialistes pronostiquent un repli du marché, justement parce que les chiffres réalisés en 2018 ne peuvent plus être dépassés.

Les taux remontent un peu, mais la tendance reste floue pour 2019

Remontée taux mais tendance floue 2019

S’agit-il d’une simple hausse passagère ou d’une tendance de fond ? Pour l’instant, les emprunteurs ne savent pas trop comment interpréter les légers soubresauts du taux immobilier constatés en janvier. La marge de baisse des taux semble désormais limitée, mais les banques hésitent à relever leurs barèmes, de peur de se faire devancer par la concurrence.

Un climat d’incertitude règne sur le marché immobilier britannique

Climat incertitude marché immobilier britannique

Ces dernières années, l’attentisme domine le secteur immobilier londonien. Propriétaires et investisseurs appréhendent les impacts du Brexit, grippant ainsi la dynamique du marché. Déjà, en 2018, l’incertitude associée à la sortie de l’Union européenne plombait les prix immobiliers dans la Capitale britannique. Les prix de vente sont pourtant en hausse dans le reste du territoire. Explications.

L’investissement immobilier, un placement toujours rentable

Investissment immobilier rentable

En dépit de prix élevés, la pierre reste un placement de choix dans un contexte de taux de rémunération très bas des supports d’épargne classique. En moyenne, selon la localisation du bien, un investissement locatif rapporte chaque année entre 2 % et 5 %. Le crédit, toujours très bon marché, représente un levier efficace pour optimiser le rendement d’une telle opération.

Dernière année pour le PTZ dans les zones B2 et C

Dernière année ptz zones b2 c

Le prêt à taux zéro a été mis en place pour compléter un crédit immobilier classique afin d’aider les ménages modestes à acheter un logement. Toutefois, le dispositif va prendre fin au 31 décembre 2019, sauf pour les zones A, A bis et B1, caractérisées par une forte tension locative.

Accalmie en vue sur le marché immobilier après l’emballement des deux dernières années

Marché immobilier en accalmie

Interrogés sur la tendance du marché pour l’année 2019, les plus grands réseaux d’agences immobilières français se sont exprimés avec prudence. Bien qu’ils s’attendent à une stabilisation du marché, ces professionnels tablent toutefois sur un recul des ventes, accompagné d’une baisse des prix dans l’ancien. Dans l’ensemble, la progression des ventes se limite actuellement à 3 %, un taux relativement faible par rapport à la croissance enregistrée en 2017.

Fougères, la ville idéale pour un investissement locatif en Bretagne

Ville idéale investissement locatif bretagne

Avec l’extension du dispositif Pinel pour les logements anciens et la prorogation des aides à la rénovation, certaines petites villes de province bénéficient d’un regain d’intérêt auprès des potentiels acheteurs immobiliers. Selon Ouest France, la cité médiévale de Fougères est l’un de ces spots plébiscités des investisseurs en locatif pour ses multiples atouts.

Dynamisme du marché immobilier à Rennes grâce à la LGV et l’avantage fiscal pour les investisseurs en locatif

Marché immobilier dynamique à rennes

En 2018, l’activité sur le marché immobilier a été soutenue dans toute la France. L’Ille-et-Vilaine n’a pas fait exception avec une hausse de 4,36 % du nombre de transactions par rapport à 2017, avec un succès particulier pour la métropole rennaise. Avec la LGV qui relie la Bretagne et la capitale, les Franciliens ont été nombreux parmi les acheteurs.

Fortes disparités en matière de pouvoir d’achat immobilier entre les villes de France

Disparités pouvoir achat immobilier

D’après le dernier Baromètre LPI-SeLoger, la hausse des prix des logements anciens a ralenti en 2018 à travers la France. Le taux de progression au niveau national n’a en effet été que de +3,5 %, ce qui représente 0,6 point de pourcentage en moins par rapport aux +4,1 % observés l’année précédente. Quant au prix d’achat d’un bien, il tourne autour de 244 000 euros, mais de fortes disparités sont constatées d’une ville à l’autre.

Les charges font grimper de 30 % les coûts d’acquisition d’un logement en copropriété

Coût acquisition logement grimpe avec charges

Les futurs acquéreurs des logements en copropriété doivent tenir compte des charges courantes annuelles dans le calcul des coûts d’acquisition. En effet, les dépenses de copropriétés font grimper de 30 % le prix initial d’un appartement. L’ARC (association des responsables de copropriété) a précisé que l’investissement dans les travaux collectifs varie en fonction de l’état et de l’ancienneté du bâti.

Tendance aux projets immobiliers plus qualitatifs dans les villes moyennes de province

Projet immobiliers plus qualitatifs province

Dans les villes moyennes comme Auray, dans le département du Morbihan, la tendance en matière d’immobilier est aux petites collectivités. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants et d’augmenter l’attractivité de la commune en embellissant le centre-ville avec des espaces moins densifiés.

Malgré des taux toujours faibles, les courtiers anticipent un recul du marché en 2019

Anticipation courtier recul marché immo

En 2018, l’activité soutenue sur le marché immobilier a été attribuée principalement aux taux d’intérêt toujours très attractifs des prêts immobiliers sur toutes les durées. Ces conditions d’emprunt favorables restent d’actualité en ce début de premier trimestre 2019 avec des financements sur 25 ans accordés à un taux de 1,40 % pour les dossiers les plus solides.

Quitter la ville pour la campagne, une alternative de plus en plus étudiée ?

famille à la campagne

Chaque année, ce sont 100 000 citadins qui quittent la ville pour s'installer à la campagne. Hausse des prix de l’immobilier, transports bondés, pollution, manque de place, recherche d’une vie plus calme… beaucoup de raisons qui font que de plus en plus de personnes quittent ces fourmilières pour s’installer en  régions. Mais il faut peser le pour et le contre, et parfois, difficile de s'y retrouver.

Un mois de novembre record pour le prêt immobilier

Pret immobilier record en novembre

La Banque de France vient de publier ses statistiques relatives aux crédits accordés aux ménages. Selon le rapport, les prêts immobiliers et renégociations ont généré un encours important, dont le volume a atteint un record en novembre 2018. Pour cette année, les prévisions ne sont guère optimistes. La hausse des prix de la pierre et la remontée éventuelle des taux pourraient freiner le marché.

Le crédit gratuit pour travaux de rénovation maintenu jusqu’en 2023

Crédit gratuit sur travaux de rénovation

Les ménages à très faibles revenus pourront encore espérer bénéficier d’un crédit gratuit (sans intérêts) pour les projets de rénovation de leur logement au moins jusqu’en 2023. L’obtention de ce type de prêt sera facilitée, la présentation d’un lot de travaux à effectuer n’étant plus exigée et l’ancienneté pour y être éligible sera prochainement ramenée à 2 ans.

La loi Denormandie pour relancer la rénovation des logements urbains

Loi denormandie relance rénovation logement

L’article 226 de la Loi de finances prévoit une aide fiscale pour les acquéreurs qui optent pour des logements anciens à rénover. Avec des conditions plus souples que celles de la loi Pinel, surtout en ce qui concerne les zones et les travaux éligibles, ce dispositif proposé par Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Territoire, offre des avantages fiscaux similaires.

La production de crédit reste relativement dynamique malgré la hausse prévue des taux

Production credits dynamique avec hausse taux

En novembre 2018, les taux immobiliers se sont de nouveau retrouvés à leur plus bas niveau historique. De nombreux ménages en ont profité pour procéder à l’achat d’un logement. Compte tenu du volume conséquent de transactions réalisées, les encours des crédits immobiliers ont dépassé un seuil symbolique au dernier trimestre. Pour les premiers mois de cette année, le marché devrait rester dynamique avec les conditions d’emprunt toujours intéressantes.

Crédits immobiliers : il fallait emprunter en 2018

Emprunteur en 2018 credit immobilier

Ceux qui ont souscrit un crédit immobilier l’année dernière ont été bien inspirés. Les taux étaient à leur niveau le plus bas et les banques faisaient de nombreuses concessions pour faciliter l’accès au crédit au plus grand nombre. L’un des efforts les plus notables consentis par les banques a été le rallongement de la durée du crédit.

Action Logement accorde une aide exceptionnelle aux ménages les plus modestes

Aide exceptionnelle de action logement

Action Logement a été créé dans le but de faciliter l’accès des salariés au logement et les aider à améliorer leur habitation. Après les 15 milliards d’euros investis pour une période de cinq ans entre 2017 et 2022, l’organisme vient d’entamer un nouveau plan, et prévoit une autre enveloppe dédiée aux travaux de rénovation et à l’aide aux ménages.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.