Menu Crédit immobilier

La chute des renégociations et rachats de crédits fait baisser l’encours de crédits immobiliers

Chute renégociations et rachats de crédits

Les dernières statistiques publiées par la Banque de France montrent que l’encours total de nouveaux crédits à l’habitat se situe à un niveau record, à 203 milliards d’euros. La différence négative de 70 milliards d’euros par rapport à 2017 s’explique par le recul des demandes de rachats et renégociations de prêts.

Profiter de l’effet de levier pour optimiser le rendement d’un investissement

Profit effet levier optimisation rendement investissement

Il est possible de maximiser le rendement d’un investissement en optant pour l’endettement au lieu de la mobilisation des capitaux et des apports des associés. Cette procédure n’est cependant intéressante que si elle respecte quelques conditions : il faudra notamment porter un regard particulier sur le taux d’emprunt et le niveau de rentabilité de l’opération.

L’allongement de la durée de crédit, une aubaine pour les emprunteurs

Allongement de durée de crédit emprunteurs

Outre les taux descendus à un niveau historiquement bas, l’allongement de la durée des prêts est l’autre énorme concession faite par les banques afin d’augmenter leur volume de crédits immobiliers octroyés. Profitable aux organismes de crédit, ce rajout de mensualités est également bénéfique pour les emprunteurs, même si cela signifie qu’ils doivent s’endetter plus longtemps.

Quelques précisions avant l’entrée en vigueur du Denormandie ancien

Précisions entrée vigueur denormandie

Pour dissiper toute ambiguïté concernant le dispositif Denormandie ancien, le gouvernement a donné quelques précisions sur les modalités d’accès à ce nouveau mécanisme qui vise à encourager les investissements locatifs dans l’immobilier ancien. Des détails ont été apportés sur le zonage du dispositif, le niveau de performance énergétique attendu et les travaux éligibles.

Les voyants restent au vert pour le marché immobilier ancien

Marché immobilier ancien au vert

Comment va se porter le secteur de l’immobilier français en 2019 ? Pour l’heure, beaucoup d’incertitudes demeurent sur l’évolution du marché, notamment en ce qui concerne la hausse des prix ou encore la fin des taux de crédit bas. Quoi qu’il en soit, 2018 aura été une année riche en transactions, surtout dans l’ancien. Mais la forte dynamique n’a pas fait disparaitre les fortes disparités entre les villes.

Étrangers et expatriés fortunés réinvestissent en masse à Paris

Investissement en masse à Paris par fortunés

À Paris, les prix de l’immobilier progressent bien plus qu’ailleurs. Pourtant, le marché dans la Capitale parait toujours aussi dynamique et, à y regarder de plus près, le nombre d’investisseurs étrangers qui se portent acquéreurs ne cesse d’augmenter. Assiste-t-on à une nouvelle « ruée vers l’or » dont le principal objet de la quête serait un logement parisien ?

Les ventes des maisons neuves en chute libre l’année dernière

vue maison individuelle

En 2018, le nombre de ventes de maisons neuves a fortement chuté. En cause, la réduction du Prêt à Taux Zéro dans les zones B2 et C ainsi la suppression de l’APL Accession.

Avec des taux immobiliers encore très bas, c’est plus que jamais le bon moment pour acheter !

Romain Cartier

Pour les acquéreurs, le passage à l’acte immobilier peut être très anxiogène. En s’engageant sur de nombreuses années, et avec des prix et des taux qui fluctuent, on se demande toujours si c’est le bon moment pour se lancer. Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Romain Cartier, expert du secteur immobilier.

La tension du marché immobilier dans le Rhône s’accentue malgré un repli des transactions

Tension marché immobilier rhone

Dans le Rhône, la croissance du marché immobilier en 2018 marque le pas par rapport à 2017. Toutefois, le marché demeure dynamique, avec une augmentation des prix qui dépasse la moyenne ainsi que des biens qui se font de plus en plus rares. 2019 s’annonce relativement tendue, surtout dans l’agglomération lyonnaise.

Les recettes budgétaires de l’année 2017 n’ont pas été correctement évaluées

Recettes budgétaires année 2017 pas bien évaluées

Dans un référé du 16 janvier, la Cour des comptes, l’organe responsable du contrôle et du jugement de la comptabilité des deniers publics, rapporte une anomalie grave dans le calcul des recettes fiscales liées aux droits de mutation. Conséquence : une erreur de 1,5 milliard d’euros dans les recettes budgétaires de l’année 2017.

Il est toujours possible de financer les travaux de copropriété grâce au prêt collectif

Possible financement travaux copropriété prêt collectif

Les offres de prêt proposées par le Crédit Foncier ne vont pas disparaitre du marché. Les syndics de copropriété pourront toujours en bénéficier en déposant leurs dossiers de financement auprès des Caisses d’Épargne et des Banques populaires. Ces deux organismes se chargeront de distribuer ces produits à partir du mois d’avril prochain.

Pas d’impact positif de la prime d’activité sur les propriétaires actuels ou futurs

Pas impact positif prime activité

5 millions de travailleurs aux revenus modestes ont reçu dernièrement leur prime d’activité mensuelle de leur Caisse d’allocations familiales ou, pour les exploitants et salariés agricoles, de leur Mutualité sociale agricole. Mais malgré la revalorisation de cette bonification individuelle, elle ne permettra pas aux particuliers désireux de devenir propriétaires d’améliorer leur capacité d’endettement.

Un dynamisme sans précédent sur le marché de l’immobilier de luxe français

Marché immobilier luxe dynamique

Ces dernières années, l’immobilier de luxe français se porte à merveille. Après un volume de transactions record en 2017, le marché s’est montré dynamique en 2018. L’année 2019 s’annonce toute aussi remarquable avec le retour massif des acheteurs. D’autant plus qu’avec le Brexit, le marché français devient une valeur refuge.

Le coût du crédit immobilier augmente malgré la faiblesse des taux

Augmentation du coût crédit immobilier

La Banque de France annonce une production record pour le mois de janvier en matière d’emprunts immobiliers. En parallèle, la moyenne des taux est descendue en dessous de l’inflation, une autre situation inédite depuis les années 1970. Paradoxalement, le dernier Observatoire du crédit logement/CSA indique que la durée et le coût des crédits logement sont de plus en plus élevés.

Le ralentissement marqué des ventes de logements anciens menace la croissance de l’économie américaine

Ralentissement marqué ventes logements anciens americain

D’après les dernières statistiques publiées par la National Association of Realtors (NAR), les ventes de biens immobiliers anciens aux États-Unis ont diminué de 6,4 % en décembre, tombant à leur niveau le plus bas depuis novembre 2015. Le nombre de logements proposés à la vente a également baissé, tout comme le rythme de croissance des prix, preuve du décrochage du marché.

L’accès à la propriété a été facilité pour les ménages modestes en 2018

Accès propriété pour les ménages modestes

L’an passé, et à l’exception de Paris, il est devenu plus facile d’acquérir une propriété dans toutes les villes de France. En effet, en plus des taux qui se sont maintenus à un niveau historiquement bas, les banques ont été plus enclines à accorder des prêts immobiliers aux ménages modestes. Une aubaine pour les primoaccédants.

Le Brexit dope l’activité sur le marché parisien de l’immobilier de luxe

Brexit activite marché parisien immobilier luxe

Depuis 2016, après le vote de la sortie du Royaume-Uni de l’Union, de nombreux Européens se préparent à quitter le pays. Et l’Hexagone, surtout sa capitale, est l’une de leurs destinations de prédilection, sans compter les Français expatriés « sur le chemin du retour ». Dans ce contexte, la demande de biens de prestige à Paris connaît une croissance sans précédent, et certaines agences spécialisées ont conclu des ventes pour des montants record.

Reconduction du PTZ confirmée pour 2019 aux conditions et barèmes de 2018

Reconduction ptz confirmée en 2019

Les candidats à l’accession à la propriété potentiellement éligibles au Prêt à Taux Zéro sont rassurés : le dispositif est reconduit pour 2019. Avec des taux d’intérêt toujours faibles, et la possibilité de recourir à une assurance emprunteur en délégation pour payer moins cher, les conditions sont réunies pour concrétiser leur projet d’achat immobilier.

À Bordeaux, le marché de l’immobilier devrait rester dynamique en 2019

Marché immobilier encore dynamique bordeaux en 2019

Après dix années de hausses consécutives, les prix de l’immobilier commencent à se replier à Bordeaux. Pour les professionnels, il n’y a aucune inquiétude à avoir puisque le marché bordelais est seulement en train de se rééquilibrer. Il est dynamique et devrait le rester en 2019. Néanmoins, malgré l’accalmie, la flambée des prix pourrait se poursuivre dans certains quartiers.

Et si les taux immobiliers restaient bas en 2019 ?

femme regardant vers l'avenir

Même si le taux moyen relevé en janvier 2019 par l’Observatoire Crédit logement/CSA affiche une très très légère augmentation (1,45% contre 1,44% en décembre 2018), il reste inférieur à celui observé en janvier 2018 : 1,51%. Et les taux affichés par nos partenaires en février 2019 sont stables.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.