Menu Crédit immobilier

Passoires thermiques : un projet de loi qui a du mal à passer

Passoires thermique projet de loi

Dans le cadre de l’examen de la future loi Energie et Climat, la volonté de rénover les logements mal isolés a été réaffirmée par le gouvernement. Néanmoins, le sujet est sensible. S’il faut inciter vivement les propriétaires à rendre leurs logements décents, il ne faudrait les y contraindre sous peine d’être contre-productif. Une affaire à prendre avec des pincettes.

Le prix moyen d’un appartement à Cholet s’établit aux environs de 232 000 euros

Prix moyen appartement cholet

Figurant dans la liste des marchés immobiliers dynamiques, celui du Cholet se démarque par la croissance de la demande et par des prix particulièrement élevés, notamment pour les quartiers de l’hyper-centre, de la République et du Sacré cœur. Néanmoins, dans d’autres secteurs situés à proximité, comme Mauges et Jean Monnet, les vendeurs affichent des tarifs plus abordables avec un prix du mètre carré parfois inférieur à 1 000 euros pour un appartement.

Les conditions d’octroi de crédit immobilier s’assouplissent pour les emprunteurs à faibles revenus

Conditions octroi crédit immobilier faibles revenus

Les politiques commerciales des banques évoluent au fil des jours. Et ces 2 derniers mois, toutes les catégories d’emprunteurs, les profils jugés les plus risqués y compris, peuvent profiter des taux d’intérêt très bas pour leurs prêts immobiliers. De plus, les organismes de crédit assouplissent les conditions d’octroi afin de faciliter l’accès à la propriété aux ménages à faibles revenus.

Le prix du mètre carré frôle la barre des 49 000 euros à Monaco

Prix métre carré monaco

Monaco est reconnue comme la ville qui affiche les prix immobiliers les plus élevés au monde. Fidèle à sa réputation, elle détient encore le record pour cette année avec un cours moyen au mètre carré qui tourne autour de 49 000 euros. Néanmoins, cette situation ne décourage pas ceux qui souhaitent y acquérir une résidence principale ou secondaire.

La croissance des dépenses de logement affecte le budget des Français

Croissance dépenses logement

Selon la dernière étude Sofinscope concernant le budget logement des Français, la tendance haussière se poursuit. Les locataires, notamment, sont fortement pénalisés, car le coût croissant de ce poste de dépenses affecte tous les autres. Cette situation devrait inciter de nombreux ménages à se lancer dans un achat immobilier, d’autant que les taux de prêt sont toujours très faibles.

Les charges de copropriété ont nettement augmenté en 2018

Augmentation charges de copropriete 2018

Selon différents baromètres, les charges de copropriété ont augmenté entre 3 et 5% en 2018. Une hausse qui comprend notamment des honoraires de syndic en nette croissance, ainsi qu’une augmentation des tarifs de l’énergie l’année dernière. De quoi alerter le gouvernement qui tente à sa manière de freiner la course des prix en la matière.

La taxe d’habitation définitivement supprimée pour tous les Français

Taxe habitation supprimée tout francais

Le 12 juin dernier Edouard Philippe a bel et bien annoncé la suppression de la taxe d’habitation pour toutes les résidences principales des foyers français. Une mesure attendue après la crise des gilets jaunes, et qui n’avait pas encore été clairement définie par le Premier Ministre. Il a d’ailleurs laissé la main au Ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin pour commencer de décrire les économies envisagées par le gouvernement à la suite de cette baisse d’impôts.

La dégringolade des taux immobiliers se poursuit

Poursuite dégringolade taux immobilier

La tendance baissière des taux d’emprunt immobilier continue, déjouant tous les pronostics des observateurs. Pour attirer des clients et les fidéliser, mais aussi pour faire face à la concurrence toujours plus rude, le crédit immobilier constitue la meilleure arme des établissements prêteurs. Battant actuellement tous les records, les taux bas ne risquent pas de disparaitre du paysage bancaire dans l’immédiat.

Investir dans la pierre ? Beaucoup de Français semblent peu emballés

Investir pierre francais pas emballé

Les Français n’ont pas tous la même vision du marché immobilier. L’optimisme des uns contraste avec l’inquiétude des autres. Et les efforts déployés par le gouvernement ainsi que les conditions de crédit très favorables en vigueur aujourd’hui n’arrivent pas à effacer totalement les craintes et l’hésitation de certains à franchir le pas.

Les biens immobiliers bâtis ne sont pas les seuls concernés par l’exonération de taxes sur la plus-value

Biens immobiliers batis exoneration plus value

Lorsqu’on parle de vente de résidence principale et d’exonération sur la plus-value immobilière, la plupart d’entre nous pensent directement à un bien bâti : une maison, un immeuble ou un appartement. Or, il existe d’autres types de logements et d’autres situations qui peuvent amener à bénéficier de cet avantage fiscal en cas de revente.

Reconduction des dispositifs de défiscalisation immobilière : un bilan positif

Reconduction dispositif défisacalisation immo

Mis en place pour motiver les investisseurs à placer dans la pierre, mais aussi à redonner une seconde jeunesse aux bâtiments anciens, le dispositif Pinel et le prêt gratuit ne devaient être opérationnels que jusqu’en 2017. Mais le ministère de la Ville et du Logement a décidé de les reconduire, une décision dont Julien Denormandie peut aujourd’hui se féliciter.

Bientôt une police du logement pour les propriétaires indélicats ?

homme avec des jumelles

Les sénateurs ont voté dans la nuit du 11 au 12 juin dernier la mise en place d’une police un peu particulière pour traquer les propriétaires qui louent des logements insalubres. La proposition de loi n’est pas encore prévue à l’Assemblée mais permettrait aussi de renforcer la lutte contre les marchands de sommeil et les propriétaires négligents.

Les quartiers parisiens inégaux face aux immeubles dégradés

immeuble delabre

La dernière publication de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) met en avant le regroupement par quartiers des immeubles à risque sur la capitale. Malgré un plan de résorption de l’habitat indigne depuis 2008, ces immeubles vétustes continuent d’être présents à Paris, et dans certains arrondissements en particulier.

L’intermédiaire, bientôt obligatoire entre les propriétaires et les locataires ?

depute Mickael Nogal

Un jeune député de Haute-Garonne a soumis au Premier Ministre un rapport nommé « Louer en confiance ». Derrière 37 mesures-phares, le rôle de l’intermédiaire entre propriétaires-bailleurs et locataires est mis en avant, et incarné par les professionnels de l’immobilier.

Le Danemark devant la France dans le classement des pays offrant les taux immobiliers les plus bas

Danemark meilleur taux immobilier devant france

Une étude a été menée récemment par des spécialistes de l’immobilier pour savoir dans quel pays d’Europe devenir propriétaire de son logement est le plus facile. La politique du taux bas n’est pas en vigueur sur tout le Vieux Continent et certains pays présentent des conditions d’emprunt bien plus intéressantes que d’autres. Ladite étude a également cherché à savoir où les biens immobiliers sont les plus abordables.

Base de données immobilière : beaucoup s’interrogent sur les transactions à zéro euro

Interrogation sur données immobilières base

À l’initiative de l’administration fiscale, la base de données répertoriant les transactions immobilières effectuées en France entre 2014 et 2018 est désormais accessible au grand public. Force est pourtant de constater que ce registre manque de transparence. Pour certaines opérations, le prix de vente indiqué est de zéro ou un euro.

Hausse marquée des prix immobiliers en mai, y compris dans les villes moyennes

Hausse prix immobiliers mai

Les prix des biens immobiliers anciens poursuivent leur hausse à Paris, où la moyenne au mètre carré dépasse les 9 600 euros, et a même franchi la barre des 10 000 euros dans plusieurs arrondissements. La capitale ne fait pas exception. Dans les villes de province, grandes ou moyennes, les prix remontent également.

Sondage exclusif : les Français face à l’épargne

les français face à l'epargne

Paris, le 18 juin 2019 - Le Groupe Meilleurtaux, maison-mère de meilleurtaux.com, a annoncé ce jeudi l’acquisition définitive de MonFinancier SAS, société de conseil en investissements financiers qui devient Meilleurplacement.

A cette occasion, les deux entités ont mené conjointement un sondage exclusif auprès de plus de 1000 répondants sur les motivations des Français concernant leur épargne et les raisons qui dictaient leur choix.

Les résultats sont éloquents.

Maintien des taux de prêt immobilier exceptionnels au moins jusqu’à fin 2019

1056791084

À l’approche de l’été, les demandes de crédit immobilier augmentent. Outre le fait qu’il s’agit d’une période traditionnellement propice à la concrétisation de projets d’acquisition, les taux très attractifs encouragent les ménages à se lancer. La moyenne est actuellement inférieure à 1,5 % toutes durées confondues et devrait se maintenir à ce niveau jusqu’en fin d’année.

Domiciliation et prêt immobilier : les changements apportés par la loi Pacte

Domiciliation pret immobilier

Les textes successifs sur l'encadrement des obligations et des possibilités entre la domiciliation bancaire et les emprunts ont dérouté les clients. La loi Pacte votée au mois d'avril 2019 éclaircit le sujet et uniformise les différentes lois et ordonnances qui se sont succédé ces dernières années. La mobilité bancaire s'en trouve aujourd'hui facilitée.

Alerte aux inégalités sociales en Ile-de-France

Inégalités sociales ile de france

Elle est bel et bien finie l’époque où la mixité sociale était la norme dans les quartiers de la capitale, où les classes sociales aisées privilégiaient les premiers étages des immeubles tandis que les plus pauvres s’amassaient sous les toits. Depuis des décennies, les inégalités sociales se creusent géographiquement sur tout le territoire de l’Ile-de-France. Et le phénomène s’est accentué depuis les années 2000 selon une récente étude de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme.

Les biens immobiliers se vendent plus rapidement, mais plus cher dans les grandes métropoles françaises

Biens immobiliers vendus cher et plus rapidement

Le dernier baromètre publié par un grand comparateur de prix immobiliers français montre une réduction des délais de vente dans plusieurs grandes villes. La période estivale est traditionnelle propice à l’acquisition d’un logement, ce qui explique le dynamisme actuel du marché. À cela s’ajoutent les taux historiquement faibles et le retour des prêts longs dans l’offre des banques.

L’encadrement des loyers est-il une entrave à la liberté du propriétaire ?

Encadrement loyers liberté proprio

Parce que de nombreux propriétaires bailleurs se passent de professionnel pour fixer leurs loyers, le gouvernement a jugé utile de remettre en vigueur le dispositif d’encadrement, du moins dans les grandes villes. Paris sera l’une des premières agglomérations qui feront l’objet de l’application de cette décision. En effet, la demande locative est très forte dans la capitale et les propriétaires pourraient être vite tentés de gonfler leurs tarifs de location.

La place de parking plus rentable qu’un logement ancien à Paris

Place parking rentable paris

Le dernier baromètre de Monsieur Parking met en avant la rentabilité des places de parking dans la capitale. Mais il faut se méfier des arrondissements, car d’un quartier à l’autre, le rendement des places de parking peut varier de 4,3 à 6% supérieur au placement dans l’immobilier classique.

Les Québécois sont nombreux à recourir aux services de courtage immobilier

Quebecois nombreux recourir services courtage

Le métier de courtier immobilier se porte bien au Québec, à en croire un sondage récent effectué auprès de la population par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers. Dans toute la province, et en particulier à Montréal, la majorité des acheteurs et des vendeurs passent par ces intermédiaires, ce qui constitue un gage de réussite.

Immobilier : qui sont les mieux lotis en Europe ?

Mieux lotis europe immobilier

Le crédit bon marché a le vent en poupe en France depuis quelques années maintenant. Mais est-ce également le cas pour les pays voisins ? Les aspirants à la propriété bénéficient-ils tous des conditions aussi favorables sur tout le Vieux Continent ? Dans quel pays le mètre carré coûte-t-il le plus cher si l’on considère les revenus de la population ?

L’immobilier, un marché dynamique qui recrute dans plusieurs métiers

Recrutement marché immo

Malgré le climat d’incertitude dû à la crise des gilets jaunes et aux évolutions fiscales et réglementaires dans le domaine de l’immobilier, le marché reste dynamique. Dans la capitale, les prix élevés ne freinent pas la demande, dopée par les conditions d’emprunt attractives et « l’effet Brexit ». L’une des conséquences de ce dynamisme est la guerre que se livrent les professionnels pour attirer de nouveaux talents dans tous les métiers.

Immobilier à Paris : hausse des prix dans le secteur des Halles, mais fluctuation modérée dans le XIIIe arrondissement

Hausse prix secteur halles paris

À Paris, le mètre carré de logement avoisine en moyenne les 10 000 euros. Et ce prix grimpe facilement en flèche une fois au cœur de la ville. Si les coûts de l’immobilier s’envolent dans certains quartiers de la capitale, dans d’autres ils demeurent accessibles, comme c’est le cas dans le XIIIe.

La concurrence entre les banques a contribué à améliorer le pouvoir d’achat immobilier des Français

Amelioration pouvoir achat avec concurence banques

Ces dernières années, les projets immobiliers des Français ont bénéficié d’un contexte particulièrement favorable à leur réalisation. D’un côté, le taux directeur de la BCE est resté bas et stable pendant une longue période. Et de l’autre, la concurrence entre les nombreux organismes de crédit s’est accrue. Par voie de conséquence, les candidats à la propriété en France ont vu leur pouvoir d’achat immobilier augmenter sensiblement.

Le nombre de mises en chantier de nouveaux logements ne cesse de diminuer

Baisse chantier nouveaux logements

Le marché immobilier en France est resté dynamique malgré la flambée des prix. Il est en effet soutenu par une politique de crédit à bas coût adoptée par les organismes de prêt pour contrecarrer la hausse des prix. Mais si le secteur de l’ancien se porte bien, le marché du neuf connaît un petit coup de mou. En effet, les mises en chantier se font rares ces derniers mois.

Paris gagne en popularité auprès des acheteurs chinois

Paris populaire auprès chinois

La réputation de Paris lui vaut de figurer parmi les villes les plus convoitées du monde. Outre les Français qui sont intéressés par l’achat d’un logement dans la capitale, les étrangers sont aussi nombreux à vouloir y élire domicile ou à y chercher un pied-à-terre. Les Chinois sont actuellement les représentants d’autres pays les plus actifs sur le marché immobilier français.

En Europe, les Français et les Danois sont les mieux lotis en matière de crédit immobilier

Francais danois credit immobilier europe

En matière de crédit immobilier, les pays européens n’appliquent pas toujours les mêmes conditions de prêt. Les Français et les Danois peuvent s’estimer chanceux de pouvoir concrétiser « facilement » leur projet d’acquisition. Parce que pour les citoyens de l’Est de l’Europe, emprunter pour s’offrir un toit relève d’un parcours du combattant, avec d’énormes efforts financiers à prévoir.

Melun : un bon coin pour investir dans la pierre

Melun pour investir pierre

Contrairement à bon nombre de villes dans l’Hexagone et de la région francilienne, Melun connait une baisse continuelle des prix de l’immobilier. La dégringolade se fait surtout ressentir dans le neuf, la présence de nombreux promoteurs immobiliers accentuant la concurrence entre ces derniers. Les chantiers sont nombreux si bien que l’offre est aujourd’hui largement supérieure à la demande.

Comment sont calculés les prix de vente sur la base de données immobilières de Bercy ?

Prix de vente immobilier base Bercy

Très récemment ouverte au public sans contrainte ni limitation, la base de données immobilières du Ministère de l’Economie et des Finances présente aux contribuables la Demande de Valeur Foncière. Les prix des transactions immobilières des cinq dernières années sont affichés, mais comment sont-ils calculés ? Les notaires de Paris se sont aperçus que la question n’était pas anodine...

Le marché de l’immobilier ancien ne montre aucun signe d’essoufflement

Marché immobilier sans signe essouflement

985 000 ventes conclues ont été enregistrées entre mars 2018 et mars 2019. Un chiffre jamais atteint auparavant dans le domaine de l’immobilier, malgré l’envolée des prix des logements anciens. Il est vrai que le marché évolue à des vitesses différentes en France (selon les régions), mais les chiffres publiés par les notaires montrent un dynamisme remarquable dans l’ensemble. Néanmoins, dans la région parisienne, la hausse constante des prix, qui approchent dangereusement les 10 000 euros le mètre carré, et la pénurie de l’offre immobilière, font baisser les ventes.

Ile-de-France : l’envolée des prix ne freine pas les ventes immobilières

Envolée prix immobilier freine pas ventes

En Ile-de-France, en particulier dans la capitale et ses alentours, le prix de l’immobilier connait une hausse frénétique depuis quelques années. Le marché reste dynamique malgré tout. Et le plus dur pour les acheteurs reste de trouver un bien à acheter à Paris et ses environs immédiats. Ceux qui sont mis sur le marché trouvent en effet vite preneur.

Amélioration du pouvoir d’achat immobilier des Français malgré de fortes disparités géographiques

Pouvoir achat immobilier francais disparites geographiques

En 10 ans, le pouvoir d’achat immobilier des Français a augmenté de 36 % en moyenne. De 75 m² en 2009, la surface finançable d’une résidence principale avec la même somme à l’heure actuelle peut actuellement atteindre les 102 m². Pour autant, de fortes disparités sont observées entre les différentes zones géographiques.

Les taux faibles devraient durer au moins jusqu’à fin 2019

Taux faibles fin 2019

Dans la continuité des quatre premiers mois de 2019, mai est placé sous le signe de taux de crédits immobiliers historiquement faibles. Par ailleurs, les prêts longs ont fait le retour dans les offres des banques afin de compenser la dégradation de la solvabilité des ménages. La combinaison de ces facteurs permet aux primo-accédants de bénéficier de conditions exceptionnelles.

La taxe d’habitation supprimée, même pour les foyers les plus aisés

Taxe habitation supprimée

Le 16 mai dernier, le premier ministre Edouard Philippe a confirmé la suppression de la taxe d’habitation pour tous les foyers, et même les plus aisés. En effet, ces derniers ne bénéficiaient pas encore de l’allègement de cet impôt local. Ils vont désormais payer une taxe d’habitation de moins en moins lourde, dans le cadre d’une réforme progressive.

Le courtier joue un rôle essentiel dans la dynamique de l’immobilier

Courtier role essentiel immobilier

Lors des transactions commerciales, les vendeurs et les acquéreurs ont tendance à minimiser, voire supprimer les intermédiaires, mais dans l’immobilier, la réalité est tout autre. Au vu de la conjoncture, les professionnels du courtage spécialisés dans ce secteur seront appelés à jouer un rôle prépondérant afin d’éviter une forte tension du marché. Pour mission, ils auront entre autres à rassurer les acheteurs devenus timorés et hésitants.

Strasbourg, destination de choix pour les investisseurs en locatif

Strasbourg idéal investissement locatif

Pour les ménages qui envisagent d’investir dans le locatif en 2019 et recherchent une destination intéressante, Strasbourg est recommandé par de nombreux professionnels. Le marché de l’immobilier neuf local se porte très bien, et une telle opération promet un bon rendement, surtout pour les acquéreurs de F2 et F3, qui font l’objet d’une forte demande.

L’effet Brexit fait de nouveau flamber les prix parisiens

Hausse prix immobilier parisien brexit

Les notaires de Paris ont rendu leur étude des prix de l’immobilier parisien pour le premier trimestre 2019, et une nouvelle hausse entérine la flambée des prix dans la capitale. Si l’écart des prix au m2 entre les arrondissements s’amenuise, l’augmentation est quant à elle clairement visible, allant jusqu’à plus de 16 000 euros du m2 dans les quartiers les plus chers…

Les politiques commerciales des banques varient d’une région à l’autre

Politiques commerciales banques région

Une différence de près de 0,12 point entre le taux accordé à un bon profil dans les Hauts-de-France et celui appliqué pour un profil similaire dans le Grand-Est peut être constatée lorsque nous comparons les offres de prêt proposées par les banques. Cette disparité notable s’explique par les politiques commerciales adoptées par les établissements, lesquelles sont définies par plusieurs paramètres : les objectifs fixés pour l’année, le poids de l’enseigne et l’attractivité de la région. Il faut tout de même souligner que les écarts de taux peuvent s’amoindrir voire disparaître sur certaines périodes et parfois, l’ordre peut s’inverser.

Les Français se sentent bien dans leurs appartements

Français dans leurs appartements

Contre toute attente, 84% des Français éprouvent un véritable sentiment de bien-être dans leurs logements en immeuble. Propriétaires ou locataires de leur bien, ils sont d’abord satisfaits de vivre dans des appartements calmes situés dans des quartiers conviviaux, et désirent vivre de bonnes relations de voisinage.

La baisse du pouvoir d’achat immobilier compensée en partie par l’accès facile au prêt

Baisse pouvoir achat immobilier

La tendance haussière des prix immobiliers impacte fortement le pouvoir d’achat immobilier des Français. Heureusement, les futurs acquéreurs peuvent toujours compter sur les prêts bancaires, lesquels sont actuellement très faciles d’accès. En effet, la rude concurrence sur le marché du crédit contraint les banques à assouplir les conditions d’octroi et à baisser leurs taux d’intérêt. Il va sans dire que cette situation profite aux emprunteurs et favorise le dynamisme du marché immobilier.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.