Menu Crédit immobilier

La baisse du pouvoir d’achat immobilier compensée en partie par l’accès facile au prêt

Baisse pouvoir achat immobilier

La tendance haussière des prix immobiliers impacte fortement le pouvoir d’achat immobilier des Français. Heureusement, les futurs acquéreurs peuvent toujours compter sur les prêts bancaires, lesquels sont actuellement très faciles d’accès. En effet, la rude concurrence sur le marché du crédit contraint les banques à assouplir les conditions d’octroi et à baisser leurs taux d’intérêt. Il va sans dire que cette situation profite aux emprunteurs et favorise le dynamisme du marché immobilier.

Des taux inférieurs à 1,50 % pour toutes les durées

Souhaitant cibler tous les profils, les établissements bancaires n’hésitent pas à appliquer des taux très bas au crédit immobilier, et ce, pour toutes les durées. Ainsi, pour un prêt sur 25 ans, les emprunteurs peuvent désormais bénéficier de taux inférieurs à 1,50 %.

Dans les détails, le taux moyen est :

  • de 1,25 % sur 20 ans ;
  • de 1,10 % sur 10 ans.

Toutefois, l’accès facile au financement ne résout qu’en partie la baisse du pouvoir d’achat immobilier.

Important En effet, les prix immobiliers ne cessent de flamber si bien que certaines catégories d’acheteurs, comme les jeunes primo-accédants ou les ménages modestes qui disposent d’un faible apport personnel, doivent consentir un taux d’effort financier parfois très important.

D’après les statistiques, le coût d’un achat immobilier équivaut à près de 4,5 années de salaires pour le début du deuxième trimestre 2019.

Les banques n’ont ainsi d’autres choix que de revoir à la baisse leurs exigences en matière d’apport personnel.

D’ailleurs, cette politique semble porter ses fruits, car la production bancaire a progressé d’environ +25 % entre février et avril 2019, par rapport à la même période de l’année dernière.

La durée moyenne s’établit à 227 mois

La faiblesse des taux n’est pas le seul argument utilisé par les banques pour séduire la clientèle. Elles sont également plus enclines à prêter sur de longues durées (25 ans ou plus).

Pour le début du deuxième trimestre 2019, la durée moyenne de remboursement s’établit à 227 mois. En effet, il est utile de préciser que la plupart des emprunteurs optent pour des crédits de plus de 15 ans, même ceux qui disposent de revenus solides et des capacités d'endettement élevées.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.