Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Bientôt une police du logement pour les propriétaires indélicats ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

homme avec des jumelles

Les sénateurs ont voté dans la nuit du 11 au 12 juin dernier la mise en place d’une police un peu particulière pour traquer les propriétaires qui louent des logements insalubres. La proposition de loi n’est pas encore prévue à l’Assemblée mais permettrait aussi de renforcer la lutte contre les marchands de sommeil et les propriétaires négligents.


Dans le prolongement de la loi ELAN

C’est la mise en application de la loi ELAN qui a mis la puce à l’oreille du sénateur Les Républicains des Bouches-du-Rhône. En effet, Bruno Gilles a constaté que pas moins de 13 polices étaient instaurées dans le cadre de la loi logement, et que toutes avaient pour but de lutter contre l’habitat indécent.

Or, selon Bruno Gilles,

Cette multiplication des polices n’est pas un gage d’efficacité et peut aussi être source de contentieux. Il est nécessaire de simplifier ces polices.

Le sénateur a donc proposé d’instaurer une seule police, un peu particulière, en charge du logement, afin d’appréhender les propriétaires de logements insalubres.

Une unique procédure permettrait également de traiter tous les cas d’habitats indécents.

La proposition de loi du sénateur des Bouches-du-Rhône a été approuvée par la Haute-Assemblée et promulguée dans la nuit du 11 au 12 juin, preuve que la lutte contre l’habitat dangereux est une priorité de l’Etat français.

Quel taux pour votre projet ?

Contrôler et sanctionner les propriétaires

Les propriétaires qui laisseraient volontairement leur logement se dégrader et leurs locataires vivre dans des conditions indécentes seraient touchées par cette loi. Mais les propriétaires négligents se verront également traquer par cette nouvelle police du logement, une première !

La proposition de loi promulguée par le Sénat accorde aux présidents des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) le rôle de policiers des logements de leurs communes. Néanmoins, les maires pourront également prendre en charge cette mission, selon le texte voté.

Si pour le moment la proposition de loi promulguée par les sénateurs n’est pas au calendrier de l’Assemblée nationale, elle pourrait également passer sur ordonnance.

En effet, depuis novembre 2018 et avec la loi ELAN, le gouvernement peut désormais légiférer sur ordonnance pour simplifier des situations inextricables, et l’habitat indécent peut en faire partie… Les propriétaires indélicats n’ont qu’à bien se tenir.

Prévenir contre les logements dangereux

La proposition de loi permettrait également de renforcer la lutte de l’Etat contre l’habitat insalubre. En effet, le texte voté grâce au sénateur Bruno Gilles laisserait la possibilité aux syndics professionnels de signaler les cas d’immeubles et d’appartements dangereux aux autorités.

Si jusqu’à aujourd’hui le principe de confidentialité des données peut leur être rétorqué, celui-ci serait désavoué par la loi contre les logements indécents.

De plus, la proposition de loi vise à élargir la réalisation de Diagnostics Techniques Globaux aux immeubles, et notamment à ceux gérés par les copropriétés.

Rendre obligatoire ces DTG dans certains types d’immeubles (ceux de plus de 15 ans par exemple) permettrait de faire le point sur la situation générale d’un immeuble et de ses logements. Aujourd’hui, ces diagnostics ne sont obligatoires que pour les immeubles ayant déjà fait l’objet d’une procédure pour logement indécent.

Après le drame de l’effondrement d’immeubles à Marseille en novembre 2018, l’Etat met les bouchées doubles pour lutter contre les logements dangereux et prévenir leur formation.

Si la proposition de loi sénatoriale passait par ordonnance ou était présentée à l’Assemblée Nationale, la future police du logement permettrait-elle d’endiguer ce phénomène ?

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.