Menu Crédit immobilier

Les politiques commerciales des banques varient d’une région à l’autre

Politiques commerciales banques région

Une différence de près de 0,12 point entre le taux accordé à un bon profil dans les Hauts-de-France et celui appliqué pour un profil similaire dans le Grand-Est peut être constatée lorsque nous comparons les offres de prêt proposées par les banques. Cette disparité notable s’explique par les politiques commerciales adoptées par les établissements, lesquelles sont définies par plusieurs paramètres : les objectifs fixés pour l’année, le poids de l’enseigne et l’attractivité de la région. Il faut tout de même souligner que les écarts de taux peuvent s’amoindrir voire disparaître sur certaines périodes et parfois, l’ordre peut s’inverser.

Les conditions de prêts sont fixées en fonction de divers facteurs

Une agence bancaire ou un réseau qui est encore loin d’atteindre ses objectifs commerciaux ne peut pas se permettre de durcir les conditions d’octroi de prêt. Il lui faut en effet séduire et convaincre le plus d’emprunteurs potentiels, et pour ce faire, proposer des taux immobiliers attractifs.

Bien entendu, la tension existante sur le marché de l’immobilier influe également sur les variations des taux d’emprunt. L’affluence des futurs acquéreurs accroit de manière significative la demande de crédit et les banques doivent adapter leurs stratégies commerciales à la situation du marché afin de renforcer leur compétitivité.

D’autre part, les agences locales des grands groupes ne sont pas tenues de se conformer aux politiques mises en œuvre par leurs maisons mères.

Elles peuvent ainsi fixer à leur guise les conditions d’octroi de prêt pour chaque catégorie profil et pour chaque durée demandée.

Le classement des régions proposant les taux les plus avantageux évolue sans cesse

En analysant les barèmes tarifaires des établissements bancaires, force est de constater que les banques développent leurs stratégies en tenant compte de différentes circonstances.

Important Les taux d’intérêt pour le prêt immobilier sont ainsi définis sur le moyen terme et peuvent fluctuer suivant l’évolution du marché.

Le classement des régions proposant les taux les plus avantageux peut ainsi changer au fil des mois. Mais en règle générale, plus il y a de banques dans une région, plus la concurrence est rude : elles sont ainsi contraintes de baisser les taux pour attirer et fidéliser leur clientèle.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.