Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’intermédiaire, bientôt obligatoire entre les propriétaires et les locataires ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

depute Mickael Nogal

Un jeune député de Haute-Garonne a soumis au Premier Ministre un rapport nommé « Louer en confiance ». Derrière 37 mesures-phares, le rôle de l’intermédiaire entre propriétaires-bailleurs et locataires est mis en avant, et incarné par les professionnels de l’immobilier.


Améliorer les relations propriétaires-locataires

Le 18 juin dernier, le député La République En Marche Mickaël Nogal a soumis un rapport à l’Assemblée Nationale, à la demande du Premier Ministre, afin de fluidifier les relations –parfois tendues- entre les propriétaires de biens, et ceux qui les louent. Dans son rapport, 37 mesures concrètes veulent répondre à cette problématique, notamment en renforçant la place des agents immobiliers et autres professionnels du secteur.

Car ils sont peu nombreux les propriétaires qui se tournent vers des professionnels afin de faire louer leur bien ou de laisser sa gestion à une entreprise dédiée.

2/3 des bailleurs louent eux-mêmes leur logement, ce qui fait de la gestion locative un secteur en friches.

De plus, de nombreuses startups se sont immiscées sur le marché immobilier, et notamment sur celui de la location afin de faciliter les locations courtes-durées des propriétaires en leur proposant des contreparties avantageuses.

La location entre particuliers est facilitée, au plus grand dam des professionnels.

Quel taux pour votre projet ?

Se prémunir des défauts de paiement grâce aux professionnels

Agents immobiliers, administrateurs de biens, syndics de copropriété, les responsables de l’immobilier locatif sont pourtant nombreux et aptes à gérer au mieux la location des logements. C’est pourquoi Mickaël Nogal souhaite leur laisser davantage de place.

Dans son rapport, il propose de confier aux professionnels du métier la garantie du paiement des loyers pendant toute la durée du bail.

Le propriétaire ne portera donc plus le risque en cas de loyers impayés. En revanche, les professionnels prendront sur eux cette charge.

Ils devront donc souscrire à leur tour une garantie loyers impayés, à la place des particuliers.

Cette garantie est peu plébiscitée aujourd’hui par les propriétaires-bailleurs. Seuls 15% des 6,7 millions de logements loués en France sont protégés par ce type d’assurance.

Mais il faut dire que les impayés restent rares sur l’ensemble du territoire. 2 à 3% des loyers ne sont pas acquittés chaque année en moyenne.

Pourtant, si le gouvernement impose l’intermédiation des professionnels de l’immobilier entre les propriétaires et les locataires, les acteurs immobiliers se prémuniront des défauts de paiement et augmenteront en conséquence le nombre de souscriptions aux assurances dont les prix diminueront aussitôt !

Quel taux pour votre projet ?

Une mesure choc

La mise en application des préconisations du rapport risque pourtant d’être compliquée.

La publication des 37 mesures a fait l’effet d’une onde de choc, surtout chez les propriétaires qui craignent à juste titre de perdre leur droit à la désintermédiation. L’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers a même parlé d’un « hold-up sur les propriétaires-bailleurs ».

Néanmoins, locataires et professionnels se posent aussi des questions. Les premiers craignent un durcissement de l’accès au logement, avec des conditions de plus en plus strictes, tandis que les petits acteurs de la gestion locative craignent d’être écartés du marché, à cause des prix d’assurance élevés.

La mesure est pourtant loin d’être effective : elle nécessiterait de modifier la loi Hoguet qui règlemente la profession immobilière depuis 1970, mais également la création d’un organisme spécifique agréé par l’Etat. Ce dernier permettrait de percevoir et de gérer les dépôts de garanties.

Deux préalables qui risquent de faire attendre le projet de loi, pas encore prévu à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale, pour le plus grand soulagement de certains.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.