Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les biens immobiliers bâtis ne sont pas les seuls concernés par l’exonération de taxes sur la plus-value

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Biens immobiliers batis exoneration plus value

Lorsqu’on parle de vente de résidence principale et d’exonération sur la plus-value immobilière, la plupart d’entre nous pensent directement à un bien bâti : une maison, un immeuble ou un appartement. Or, il existe d’autres types de logements et d’autres situations qui peuvent amener à bénéficier de cet avantage fiscal en cas de revente.

Le vendeur doit pouvoir prouver que ce bien lui sert de résidence principale

Une personne qui vit de façon permanente sur son terrain non bâti dans une caravane peut très bien prétendre à l’exonération de la taxation de la plus-value en cas de vente de sa propriété foncière.

Important En effet, même si la caravane ou tout logement qui s’y apparente n’entre pas dans la catégorie des immeubles bâtis, si elle a servi de résidence à plein temps pendant au moins une année, le terrain est alors exonéré des taxes sur la plus-value.

Et dans le cas d’un bateau servant de logement flottant, une péniche par exemple, il doit servir de résidence principale jusqu’au jour de sa cession et faire l’objet d’une taxation foncière. Alors seulement, le vendeur pourra demander une suppression des impôts sur la plus-value.

Pour rappel, la signature de l’acte définitif scelle le contrat entre le vendeur et l’acheteur. Il appartient par la suite au notaire de collecter les taxes et impôts destinés aux administrations. À noter toutefois que la taxe sur la plus-value immobilière n’est pas incluse dans ces frais de notaire étant donné que cette charge incombe au vendeur.

Quel taux pour votre projet ?

Autres cas qui suscitent également des interrogations

Parfois, le bien à céder est un immeuble bâti, mais le propriétaire a déjà déménagé bien avant de le mettre en vente.

Important En principe, s’il a quitté son logement depuis plus d’une année, le bien est soumis systématiquement au régime de la taxation sur la plus-value.

Il en est de même si celui-ci a fait l’objet d’une location ou d’un logement gratuit pour une tierce personne après son départ.

Pour un bien destiné à être une résidence principale, mais qui est encore en cours de construction, le vendeur peut prétendre à l’exonération uniquement s’il remplit les conditions exigées par l’administration fiscale et justifie le motif de la cession :

  • invalidité du vendeur ou de son conjoint ;
  • décès du conjoint ;
  • mutation professionnelle ;
  • époux en instance de divorce ou rupture de pacs.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.