Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La taxe d’habitation supprimée, même pour les foyers les plus aisés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Taxe habitation supprimée

Le 16 mai dernier, le premier ministre Edouard Philippe a confirmé la suppression de la taxe d’habitation pour tous les foyers, et même les plus aisés. En effet, ces derniers ne bénéficiaient pas encore de l’allègement de cet impôt local. Ils vont désormais payer une taxe d’habitation de moins en moins lourde, dans le cadre d’une réforme progressive.


80% des foyers déjà exemptés

Mesure phare de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017, la suppression de la taxe d’habitation a beaucoup fait parler d’elle. Si 80% des foyers ont déjà vu leur taxe d’habitation baisser, les 20% les plus aisés ne savaient toujours pas si cet impôt local allait bien être supprimé pour eux.

En effet, pour 80% des foyers, la taxe d’habitation diminue progressivement depuis 2018, afin d’être définitivement supprimée en 2020. Mais début avril, Gérald Darmanin, Ministre des Comptes Publics, a annoncé que tous les foyers, hors résidences secondaires, seraient concernés par la mesure.

Quel taux pour votre projet ?

« Cela prendra un petit peu de temps »

C’est Edouard Philippe qui a confirmé l’annonce de Gérald Darmanin, en indiquant que les ménages les plus aisés seront à leur tour impliqués dans la suppression de la taxe d’habitation. En revanche, pour cette tranche de la population, la suppression sera encore plus progressive que pour les premiers foyers.

L’idée est donc claire pour le premier ministre, il s’agit de supprimer définitivement cet impôt local qui s’applique à tous les biens immobiliers qui servent de logements. Néanmoins, la question du remplacement de la taxe d’habitation est d’ores-et-déjà soulevée, afin de financer l’action des communes avec une ressource stable.

Des discussions intenses

Les collectivités territoriales sont sur le coup pour préparer la fin de la taxe d’habitation, et prévoir sa compensation, afin de pouvoir continuer à financer leurs politiques publiques.

Important C’est pourquoi le dispositif officiel de la suppression de la taxe d’habitation sera intégré au projet de loi finances 2020.

Certains ont profité de cette suppression pour relancer le sujet de la redevance audiovisuelle et interroger le premier ministre sur son éventuelle suppression. En effet, elle est adossée à la taxe d’habitation depuis 2005. C’est encore Gérald Darmanin, Ministre des Comptes Publics, qui avait émis l’idée. Mais pour le premier ministre, la question n’est pas encore d’actualité, car la taxe d’habitation est toujours en vigueur, même si elle sera progressivement supprimée.

La question pourra se reposer une fois que tous les foyers – résidences principales uniquement- seront exemptés de la taxe d’habitation, et même les 20% les plus aisés, ce qui risque de s’étaler sur quelques années !

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.