Menu Crédit immobilier

La taxe d’habitation supprimée, même pour les foyers les plus aisés

Taxe habitation supprimée

Le 16 mai dernier, le premier ministre Edouard Philippe a confirmé la suppression de la taxe d’habitation pour tous les foyers, et même les plus aisés. En effet, ces derniers ne bénéficiaient pas encore de l’allègement de cet impôt local. Ils vont désormais payer une taxe d’habitation de moins en moins lourde, dans le cadre d’une réforme progressive.


80% des foyers déjà exemptés

Mesure phare de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en 2017, la suppression de la taxe d’habitation a beaucoup fait parler d’elle. Si 80% des foyers ont déjà vu leur taxe d’habitation baisser, les 20% les plus aisés ne savaient toujours pas si cet impôt local allait bien être supprimé pour eux.

En effet, pour 80% des foyers, la taxe d’habitation diminue progressivement depuis 2018, afin d’être définitivement supprimée en 2020. Mais début avril, Gérald Darmanin, Ministre des Comptes Publics, a annoncé que tous les foyers, hors résidences secondaires, seraient concernés par la mesure.

« Cela prendra un petit peu de temps »

C’est Edouard Philippe qui a confirmé l’annonce de Gérald Darmanin, en indiquant que les ménages les plus aisés seront à leur tour impliqués dans la suppression de la taxe d’habitation. En revanche, pour cette tranche de la population, la suppression sera encore plus progressive que pour les premiers foyers.

L’idée est donc claire pour le premier ministre, il s’agit de supprimer définitivement cet impôt local qui s’applique à tous les biens immobiliers qui servent de logements. Néanmoins, la question du remplacement de la taxe d’habitation est d’ores-et-déjà soulevée, afin de financer l’action des communes avec une ressource stable.

Des discussions intenses

Les collectivités territoriales sont sur le coup pour préparer la fin de la taxe d’habitation, et prévoir sa compensation, afin de pouvoir continuer à financer leurs politiques publiques.

Important C’est pourquoi le dispositif officiel de la suppression de la taxe d’habitation sera intégré au projet de loi finances 2020.

Certains ont profité de cette suppression pour relancer le sujet de la redevance audiovisuelle et interroger le premier ministre sur son éventuelle suppression. En effet, elle est adossée à la taxe d’habitation depuis 2005. C’est encore Gérald Darmanin, Ministre des Comptes Publics, qui avait émis l’idée. Mais pour le premier ministre, la question n’est pas encore d’actualité, car la taxe d’habitation est toujours en vigueur, même si elle sera progressivement supprimée.

La question pourra se reposer une fois que tous les foyers – résidences principales uniquement- seront exemptés de la taxe d’habitation, et même les 20% les plus aisés, ce qui risque de s’étaler sur quelques années !

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
à la une
publicite
services
publicite
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.