Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’encadrement des loyers est-il une entrave à la liberté du propriétaire ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Encadrement loyers liberté proprio

Parce que de nombreux propriétaires bailleurs se passent de professionnel pour fixer leurs loyers, le gouvernement a jugé utile de remettre en vigueur le dispositif d’encadrement, du moins dans les grandes villes. Paris sera l’une des premières agglomérations qui feront l’objet de l’application de cette décision. En effet, la demande locative est très forte dans la capitale et les propriétaires pourraient être vite tentés de gonfler leurs tarifs de location.

Encadrer le loyer pour protéger les locataires

Investir en locatif à Paris revient à réaliser un placement sur le long terme qui, au vu du comportement du marché, sera forcément profitable au bailleur à moyen ou à long terme.

Mais face à la forte tension du marché locatif parisien, certains propriétaires pourraient être tentés d’accélérer la rentabilité de leur bien en appliquant des loyers excessifs.

Important En temps normal, le propriétaire est libre de fixer le montant le prix de la location.

Il convient toutefois de veiller aux intérêts du locataire qui, par nécessité absolue, se verrait contraint d’accepter les conditions imposées par le bailleur.

Important Les autorités ont ainsi décidé que les loyers à Paris feront de nouveau l’objet d’un encadrement, et ce, à partir du 1er juillet prochain.

Pour rappel, Cécile Duflot, l’ancienne ministre du Logement, avait fait appliquer ce dispositif, mais ce dernier a été par la suite invalidé par le juge administratif. Cette fois, seule la ville de Paris sera concernée et non toute l’agglomération, comme c’était le cas lors de sa première mise en œuvre.

Quel taux pour votre projet ?

L’encadrement des loyers ne nuit pas aux intérêts des bailleurs

Même s’il peut être considéré comme une contrainte, voire une entrave à la liberté du bailleur, l’encadrement du loyer ne lui est pas réellement défavorable. En effet, cette procédure consiste à déterminer un loyer médian, conforme à la réalité du marché, tout en laissant une marge de manœuvre pour le propriétaire.

Ce dernier n’est pas tenu de respecter à la lettre le loyer médian. Il peut le majorer de 20 % s’il estime que son bien mérite un tarif plus élevé. À l’opposé, si son souci premier est d’attirer les locataires, il peut descendre le prix de 30 %.

Avec le dispositif d’encadrement, le gouvernement s’assure que le loyer reste dans une fourchette raisonnable, d’autant que de nombreux bailleurs font l’impasse sur le recours à un professionnel de l’immobilier au moment de fixer le loyer.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.