Menu Crédit immobilier

Les Français se sentent bien dans leurs appartements

Français dans leurs appartements

Contre toute attente, 84% des Français éprouvent un véritable sentiment de bien-être dans leurs logements en immeuble. Propriétaires ou locataires de leur bien, ils sont d’abord satisfaits de vivre dans des appartements calmes situés dans des quartiers conviviaux, et désirent vivre de bonnes relations de voisinage.


Contre les idées reçues

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’étude du 15 mai réalisée par l’Observatoire Plurience du bien-être dans les immeubles indique qu’une très grande majorité de Français se sent bien dans son appartement. En enquêtant sur les attentes des occupants des immeubles sur leurs logements, elle a en effet réalisé que 84% des habitants s’y sentaient bien.

Important Et 46% d’entre eux se considèrent même comme « tout à fait bien » dans leurs immeubles, un chiffre impressionnant !

Ce sont en particulier les seniors qui se trouvent bien lotis, 93% d’entre eux ont répondu qu’ils vivaient bien dans leurs logements en immeubles. Les copropriétaires sont également 92% à éprouver un sentiment de bien-être chez eux, contre 81% des locataires. Une différence qui reste faible, au vu des très bons chiffres.

Différents facteurs de bien-être

Comment analyser ce bien-être et la satisfaction des Français vis-à-vis de leurs logements pourtant collectifs ? D’abord, le calme et la tranquillité sont plébiscités. S’ils sont davantage cités par les seniors comme critère essentiel de bien-être, toutes les catégories de la population s’accordent à dire qu’un logement où l’on se sent bien est un logement calme et tranquille.

36% des sondés privilégient le facteur de quiétude pour se sentir bien chez eux, mais 24% considèrent que le quartier est également important pour se sentir bien dans son immeuble, et 23% plébiscitent aussi des relations de voisinage apaisées. 

En revanche, l’absence d’isolation phonique est pointée du doigt comme critère de mal-être dans son logement, et 35% des Français incriminent le bruit comme une des principales raisons d’insatisfaction dans son appartement. Les relations de voisinage font aussi partie de la liste, avec 25% des habitants qui ne se sentent pas bien chez eux si ces dernières sont mauvaises.

Faire encore mieux !

Si les statistiques sont déjà très bonnes selon l’Observatoire Plurience, quelques axes d’amélioration peuvent néanmoins être cités comme la rénovation des logements, leur isolation, et les bonnes relations avec les voisins.

Important Les Français sont entre 20 et 30% à privilégier ces changements dans leurs immeubles pour s’y sentir encore mieux.

La gestion des copropriétés reste quant à elle très anecdotique dans le rapport au bien-être des Français dans leur logement. Ce critère ne compte vraisemblablement pas ou très peu pour eux. De même, la rénovation énergétique de leurs immeubles n’est pas prioritaire pour 30% d’entre eux, et seuls 22% la considère comme essentielle.

Finalement, ils ne sont même que 2% à rêver de passer de l’immeuble à la maison individuelle. Un chiffre surprenant par rapport aux nombreuses idées reçues qui laissent penser que l’immeuble est un choix de logement par dépit… il semble bien que non !

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.