Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les charges de copropriété ont nettement augmenté en 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Augmentation charges de copropriete 2018

Selon différents baromètres, les charges de copropriété ont augmenté entre 3 et 5% en 2018. Une hausse qui comprend notamment des honoraires de syndic en nette croissance, ainsi qu’une augmentation des tarifs de l’énergie l’année dernière. De quoi alerter le gouvernement qui tente à sa manière de freiner la course des prix en la matière.


Des charges qui explosent

Dans toutes les copropriétés, les charges ont largement augmenté en 2018. Déjà en hausse de 2% en 2017, elles ont pris trois points supplémentaires l’année dernière, selon l’Observatoire de charges de copropriété réalisé par Meilleurecopro.

Le baromètre annuel de l’Association des Responsables de Copropriété (ARC) indique quant à elle une hausse de 5% en moyenne des charges.

Quel que soit le chiffre que l’on choisit, il reste toujours au-dessus du chiffre de l’inflation en 2018, d’environ 1,8%, et a considérablement augmenté par rapport aux années précédentes. Ainsi, dans une copropriété très bien équipée, les charges tournent autour de 50 euros du mètre carré chaque année, contre environ 21,8 euros par moins dans une copropriété proposant peu de services.

Car, rappelons-le, les charges varient en fonction de l’âge de la propriété, de sa taille et des équipements qu’elle propose à ses habitants. Posséder un ascenseur, ou bénéficier d’un gardiennage alourdit notablement les frais, et les charges sont aussi plus élevées dans les petites copropriétés.

Quel taux pour votre projet ?

Paris vs province

En moyenne, il faut compter 26 euros de frais par mètre carré pour un an en France, mais selon les villes, les prix varient.

Comme souvent, les prix parisiens caracolent en tête.

En moyenne dans la capitale, les charges s’élèvent à 40 euros du mètre carré. Pourtant, les frais d’entretien et de gestion des copropriétés sont restés relativement stablesà Paris.

En revanche, en province, les charges ont augmenté de plus de 4 points en 2018. C’est à Montpellier que les plus fortes hausses ont été relatées : les charges se sont alourdies de 5,7% dans cette ville du Sud, suivie de près par Toulouse, puis Marseille. A Nantes et à Strasbourg, il faut compter entre 4,2 et 3,6% de plus qu’en 2017.

Après Paris, Nice reste la ville de province où les charges demeurent les plus élevées, à 32,6 euros du mètre carré. Lille la suit de près, puis Marseille, autour de 25 euros du mètre carré.

Le chauffage collectif, premier poste de dépense

En 2018, ce sont les tarifs de l’énergie qui ont le plus augmenté et ont considérablement alourdi la note.

Les frais énergétiques ont augmenté de 22,3% pour le fioul, de 12% pour le gaz et 11,5% pour le chauffage urbain.

Des prix conséquents, qui impactent nécessairement les charges de toutes les copropriétés du pays.

Néanmoins, les frais de gestion des syndics ont aussi grimpé et permis une telle hausse. Ces derniers ont pris 6,5 points en 2018 pour atteindre 6,2 euros du mètre carré en moyenne.

Davantage de prestations spécifiques ont été facturées, et les honoraires de base ont été augmentés par la majorité des syndics ce qui explique cet alourdissement.

ImportantPourtant, depuis la loi ALUR de 2015, les syndics sont obligés de présenter un contrat-type aux copropriétaires, auquel ils ne peuvent déroger.

De même, chaque copropriété doit mettre en concurrence son syndic tous les trois ans, afin de favoriser la concurrence et des prix raisonnables. Malheureusement, de nombreux syndics omettent de présenter leurs contrats-types et les conseils syndicaux oublient aussi de mettre en concurrence leurs organismes de gestion.

Face à ces lacunes, et à la virulente hausse des prix, le gouvernement a rappelé en mars les obligations auxquels sont soumis les syndics et annoncé de lourdes sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas la règle du contrat-type. D’autres décrets sont aussi prévus pour faire en sorte de baisser ces charges qui augmentent d’années en années.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.