Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La croissance des dépenses de logement affecte le budget des Français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Croissance dépenses logement

Selon la dernière étude Sofinscope concernant le budget logement des Français, la tendance haussière se poursuit. Les locataires, notamment, sont fortement pénalisés, car le coût croissant de ce poste de dépenses affecte tous les autres. Cette situation devrait inciter de nombreux ménages à se lancer dans un achat immobilier, d’autant que les taux de prêt sont toujours très faibles.

Écart important sur le poids du budget logement entre locataires et propriétaires

La dernière étude Sofinscope indique que le logement coûte en moyenne 661 euros aux Français chaque mois, soit 30 euros de plus que son niveau de 2017. Il revient encore plus cher aux Franciliens, qui déboursent environ 852 euros, alors que dans les autres régions, la moyenne se situe à 617 euros.

Important Outre le montant en hausse, c’est la part du budget logement sur les revenus mensuels qui pèse le plus sur les ménages.

Pour les locataires, cette part se monte actuellement à 38 %, au point que 33 % des Français reconnaissent avoir du mal à s’acquitter de leur loyer ou de leur mensualité de crédit à l’habitat. 43 % d’entre eux jugent cette dépense excessive au regard de leurs ressources et doivent sacrifier leurs loisirs, voire réduire leur budget alimentation, et renoncer à mettre de l’argent de côté.

Elle est en revanche moindre pour les propriétaires, en particulier les seniors, qui pour la plupart, n’ont plus de crédit immobilier à rembourser. Pour cette catégorie de personnes, le logement ne représente que 5 % de l’ensemble des dépenses.

Quel taux pour votre projet ?

Des disparités qui pourraient encourager l’accession à la propriété

La différence de ressenti n’est pas uniquement observée entre locataires et propriétaires.

Important L’étude de Sofinscope met en lumière un écart important entre les habitants d’Île-de-France et les autres, 33 % des premiers estimant que les sommes allouées à leur logement sont trop élevées.

Ces conclusions pourraient inciter les locataires à concrétiser un projet d’acquisition d’une maison ou d’un appartement. La conjoncture leur est favorable, les taux crédits immobiliers étant toujours proches des seuils historiques d’octobre 2016. Les professionnels du marché annoncent une moyenne toutes durées confondues comprise entre 1,35 % et 1,40 %, mais les bons profils peuvent décrocher moins de 1 % sur 15 et 20 ans, et autour de 1,20 % sur 25 ans.

Une simulation de prêt effectuée sur les outils gratuits en ligne permet aux candidats à l’achat d’évaluer leur capacité d’emprunt.

Il faut également penser à comparer les offres d’assurance de crédit. Dans un contexte de faiblesse des taux d’intérêt, cette couverture un levier efficace pour faire baisser le coût total du financement.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.