Menu Crédit immobilier

Le courtier joue un rôle essentiel dans la dynamique de l’immobilier

Courtier role essentiel immobilier

Lors des transactions commerciales, les vendeurs et les acquéreurs ont tendance à minimiser, voire supprimer les intermédiaires, mais dans l’immobilier, la réalité est tout autre. Au vu de la conjoncture, les professionnels du courtage spécialisés dans ce secteur seront appelés à jouer un rôle prépondérant afin d’éviter une forte tension du marché. Pour mission, ils auront entre autres à rassurer les acheteurs devenus timorés et hésitants.

Les prêts bon marché ne suffisent plus à encourager les acheteurs

Pour le moment, le crédit immobilier représente le principal atout des banques pour attirer les clients. Elles le proposent donc à des conditions fortement favorables. Mais cette situation ne pourra pas durer indéfiniment. En effet, ces organismes de financement seront, tôt ou tard, soumis aux contraintes de rentabilité et devront procéder à une majoration des taux.

D’ailleurs, les acheteurs redoutent fortement cette remontée, imminente ou non, du taux immobilier ainsi que le durcissement des conditions d’octroi de crédit. Le tout conjugué avec l’impression de baisse de pouvoir d’achat.

Important Bon nombre de Français hésitent ainsi à se lancer dans un projet immobilier, alors qu’ils restent convaincus qu’il s’agit du placement le plus sécurisé.

Les Français sont de plus en plus pessimistes

Le mouvement des Gilets jaunes reflète aujourd’hui le mal-être des Français et leurs inquiétudes par rapport à leur avenir.

Malgré les chiffres qui les contredisent, ils ont l’impression d’être de plus en plus démunis.

Une enquête menée récemment par l’IFOP révèle que

70 % des Français sont convaincus que leur situation financière va continuer de se détériorer et que la politique menée par le gouvernement en est la principale cause.

Cette vision pessimiste a un impact certain sur le marché immobilier et il appartient aux acteurs du secteur, dont les spécialistes du courtage, de redonner confiance aux acheteurs, pour ne pas figer le marché pour de bon.

Le courtier s’avère pourtant être une aide précieuse

Avec sa connaissance accrue du marché et du monde de l’immobilier en général, le courtier reste un précieux allié pour les candidats à la propriété.

En tant que spécialiste, il dispensera des conseils judicieux et accompagnera ses clients dans la réalisation de leur projet immobilier.

Ce professionnel est en effet en mesure d’aider les acheteurs à mieux définir leurs besoins et à trouver le bien qui correspondra parfaitement à leurs attentes et à leur budget.

Et pourtant, malgré les nombreux avantages offerts par les courtiers immobiliers, « ils ne seront sollicités que dans environ 50 % des transactions immobilières d’ici 2022 » selon les prévisions de la Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires en Opérations de Banque.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
à la une
publicite
services
publicite
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.