Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Passoires thermiques : un projet de loi qui a du mal à passer

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Passoires thermique projet de loi

Dans le cadre de l’examen de la future loi Energie et Climat, la volonté de rénover les logements mal isolés a été réaffirmée par le gouvernement. Néanmoins, le sujet est sensible. S’il faut inciter vivement les propriétaires à rendre leurs logements décents, il ne faudrait les y contraindre sous peine d’être contre-productif. Une affaire à prendre avec des pincettes.


Consigner pour rénover

Dès son discours de politique générale, le premier ministre Edouard Philippe avait relancé le sujet. Les passoires thermiques ou logements mal-isolés font en effet partie des préoccupations du gouvernement, à la fois dans une démarche écologique, mais également dans une démarche sociale de lutte contre les logements insalubres.

Car ils sont nombreux les logements mal-isolés, qui coûtent très cher à leurs habitants et favorisent sur le long terme le dérèglement climatique.

Déjà, des mesures avaient été arrêtées en 2017 par les ministres de l’époque Nicolas Hulot et Jacques Mazard, pour déployer un plan de rénovation énergétique du bâtiment. Il visait notamment la constitution d’un parc immobilier à zéro carbone en 2050.

Pour contrer ces logements « courant d’air », une première idée a été émise par les députés LREM, et envisagée par le gouvernement : celle de la consignation. Afin d’obliger les propriétaires à rénover leurs logements, il s’agissait de bloquer sous-séquestre une part de son prix de vente, négociée par l’acheteur et le vendeur, pour financer les travaux d’isolement à court terme.

Quel taux pour votre projet ?

Des propriétaires inquiets

Très vite, ce projet a fait polémique auprès des propriétaires et de leurs représentants.

Immédiatement, l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers s’est insurgée de cette « confiscation du prix de vente d’un bien privé », y voyant une « spoliation du droit à la propriété ».

Le dispositif a d’autant plus fait parler de lui qu’il était soutenu par le gouvernement, qui désirait y apporter des compléments, avant de faire volte-face devant la grogne des propriétaires et de certains élus.

En effet, si la consignation revenait à l’acquéreur, le dispositif prévoyait également de récupérer la somme consignée si celle-ci n’avait pas été utilisée pour financer la rénovation. Et c’est à l’Etat que cette somme aurait été reversée.

Une mesure controversée, vue comme une taxe déguisée pour le vendeur et l’acheteur toujours selon l’UNPI.

Vers une démarche plus consensuelle

Face à ces tensions, le gouvernement a rétropédalé mercredi 26 juin à l’Assemblée Nationale, et accepté d’examiner une autre proposition, moins polémique et contraignante. Si le projet de loi est adopté dans les prochains jours, les propriétaires de passoires thermiques auront jusqu’à 2023 pour faire passer leurs logements possédant un diagnostic de performance énergétique de F ou G à E.

Une première mesure incitative à court terme, qui serait soutenue par l’Agence nationale de l’habitat mais également par d’autres fonds soutenant la transition énergétique.

D’ici 2028, une deuxième phase serait mise en place, pour obliger les propriétaires à rénover les logements dont les diagnostics thermiques sont mauvais.

Celle-ci conviendrait de ne plus accorder de certificat de conformité à ce type de logement. Les propriétaires seraient ainsi pousser à rénover leurs logements, sous peine de les vendre à moindre prix. Une solution coercitive dans un deuxième temps, pour éviter les sanctions.

C’est certainement une mesure comme celle-ci, plus douce, qui sera adoptée par les députés dans les prochains jours.

Le projet de loi doit également rendre obligatoire à partir de 2022 l’affichage du coût du chauffage dans les contrats de vente et de locations pour éviter les excès. De quoi tenter d’enrayer le phénomène des logements mal-isolés, qui sont plus de 7,5 millions aujourd’hui.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.