Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Domiciliation et prêt immobilier : les changements apportés par la loi Pacte

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 juin 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Domiciliation pret immobilier

Les textes successifs sur l'encadrement des obligations et des possibilités entre la domiciliation bancaire et les emprunts ont dérouté les clients. La loi Pacte votée au mois d'avril 2019 éclaircit le sujet et uniformise les différentes lois et ordonnances qui se sont succédé ces dernières années. La mobilité bancaire s'en trouve aujourd'hui facilitée.

La loi Pacte sur l'obligation des emprunteurs concernant la domiciliation

La modification apportée à la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises), adoptée en avril 2019, supprime l'obligation pour les clients de domicilier leurs revenus auprès de l’organisme prêteur lorsqu'ils souscrivent un crédit immobilier.

Important Les banques ne peuvent donc plus pénaliser un emprunteur si celui-ci choisit un établissement concurrent pour domicilier son salaire.

L'objectif de cet éclaircissement légal est de favoriser la concurrence en facilitant la mobilité bancaire. La nouvelle loi votée met fin à l'ordonnance publiée au milieu de l'année 2017 qui donnait aux banques la possibilité d'obliger leur client à domicilier lorsqu'ils contractent un emprunt pour l'achat d'une résidence.

Cette obligation de domiciliation était limitée à 10 ans maximum et assortie d'avantages individuels, tels qu’un taux de crédit négocié.

Quel taux pour votre projet ?

La domiciliation bancaire doit faire partie d'une démarche commerciale

Important L'amendement de la loi Pacte portant sur la domiciliation indique clairement que celle-ci doit faire partie d'une démarche commerciale en vue de convaincre le client, et non une clause incluse systématiquement dans le contrat de prêt.

Il s'agit donc d'un retour en arrière, car avant l'ordonnance de 2017, l'inscription obligatoire de la domiciliation était considérée comme abusive. Cette instabilité du cadre légal est vivement critiquée par les professionnels du secteur bancaire qui subissent de plein fouet la concurrence des nouveaux acteurs en ligne.

La Fédération bancaire française regrette ainsi l'absence d'évaluation de la dernière mesure mise en place, d'autant que la concurrence entre les établissements de crédit immobilier serait largement en faveur des clients.

L'amendement de la loi Pacte est prévu entrer en vigueur au mois de juin 2019, pour la plus grande satisfaction des associations des consommateurs.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.