Menu Crédit immobilier

Le nombre de mises en chantier de nouveaux logements ne cesse de diminuer

Baisse chantier nouveaux logements

Le marché immobilier en France est resté dynamique malgré la flambée des prix. Il est en effet soutenu par une politique de crédit à bas coût adoptée par les organismes de prêt pour contrecarrer la hausse des prix. Mais si le secteur de l’ancien se porte bien, le marché du neuf connaît un petit coup de mou. En effet, les mises en chantier se font rares ces derniers mois.

Moins de permis de construire délivrés, moins d’aides gouvernementales également

Pourquoi les Français hésitent-ils autant à se lancer dans la construction de logements neufs ? Un début de réponse avec la difficulté d’obtention du permis de construire, qui serait en lien direct avec la tenue des élections municipales.

En effet, selon les observateurs,

au cours de cette période, les élus locaux sont très réticents à délivrer cette autorisation.

Important Autre raison avancée pour expliquer ce ralentissement : le prix du foncier connaît une hausse continue, alors que les coûts de construction ne cessent de s’alourdir.

Enfin, la suppression de certaines aides gouvernementales pour l’accès au logement ainsi que les réformes qui ont été appliquées au ptz découragent les ménages désireux de construire une nouvelle maison.

La liste des potentiels bénéficiaires de ce crédit gratuit est désormais restreinte. Et aux dires des principaux intéressés, les conditions qui régissent ce dispositif sont de moins en moins intéressantes.

8 % de logements neufs en moins sur les douze derniers mois

Pour illustrer ce manque cruel d’offre, les chiffres publiés par la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) font état d’« un recul de -8 % du nombre de logements neufs construits ». 410 000 constructions sont sorties de terre entre la fin du premier trimestre 2018 et le début du second trimestre 2019.

Sur la même période, la délivrance de permis de construire a également connu un net repli. Les autorités en ont délivré seulement 445 000, soit 5 % de moins par rapport à l’année précédente.

Important Si l’offre continue ainsi à se raréfier, non seulement les métiers du bâtiment risquent de se retrouver en grande difficulté, mais les prix dans le neuf vont subir une forte hausse.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.