Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le possible retour de l’encadrement des loyers inquiète les investisseurs en locatif

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 mars 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Possible retour d'encadrement loyers

La loi Elan pourrait entraîner le retour de l’encadrement des loyers dans certaines grandes villes, à commencer par Paris, alors que la mesure avait été suspendue en fin 2017. Si tel était le cas, 6 bailleurs sur 10 pourraient renoncer à investir dans l’immobilier locatif de peur que l’opération ne soit pas rentable.

L’encadrement des loyers pourrait faire fuir les investisseurs en locatif

Selon une étude réalisée par LocService, la plateforme de mise en relation entre locataires et propriétaires,

« 60 % des propriétaires-bailleurs, notamment à Paris, redoutent le retour de l’encadrement des loyers ».

Cette mesure, ajoutée à une fiscalité toujours plus lourde, diminuerait en effet leurs recettes, réduisant considérablement la rentabilité de leur placement.

En conséquence, 10 % d’entre eux délaisseraient la location classique au profit de la location touristique. 1 sondé sur 5 renoncerait à son investissement locatif et 28 % revendraient le logement actuellement en location, aggravant la pénurie sur le marché comme c’est le cas dans la capitale ou à Bordeaux.

Important Pourtant, sans ce changement de réglementation, acheter un appartement pour le mettre en location intéresse encore les particuliers.

Un quart des participants à l’étude sont ouverts à l’idée, et la proportion de ceux qui sont décidés à franchir le pas est passée de 10 % à 16 % entre 2015 et 2019.

Quel taux pour votre projet ?

Le dispositif Denormandie pour maintenir les investissements locatifs

Pour les professionnels du marché, multiplier les efforts pour augmenter le parc de logements est indispensable pour faire baisser les loyers de manière durable et sans artifices. Car, faut-il le rappeler, le logement reste pour les Français le plus gros poste budgétaire, puisqu’il représente en moyenne 30 % à 40 % de leurs revenus mensuels.

Or, cela passe par le maintien des investisseurs privés dans l’immobilier locatif traditionnel. Dans cet objectif, le nouveau dispositif Denormandie pourrait jouer un rôle important.

Important Inspiré de la loi Pinel, il donne droit à une réduction d’impôt substantielle aux propriétaires particuliers qui s’engagent à réhabiliter et à mettre en location un logement ancien.

Les loyers étant plafonnés, l’accès au logement de ménages modestes est facilité dans un contexte de lutte pour le pouvoir d’achat. Par ailleurs, ces investisseurs participent à la transition écologique au travers de la rénovation de l’habitation.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.