Menu Crédit immobilier

Le possible retour de l’encadrement des loyers inquiète les investisseurs en locatif

Possible retour d'encadrement loyers

La loi Elan pourrait entraîner le retour de l’encadrement des loyers dans certaines grandes villes, à commencer par Paris, alors que la mesure avait été suspendue en fin 2017. Si tel était le cas, 6 bailleurs sur 10 pourraient renoncer à investir dans l’immobilier locatif de peur que l’opération ne soit pas rentable.

L’encadrement des loyers pourrait faire fuir les investisseurs en locatif

Selon une étude réalisée par LocService, la plateforme de mise en relation entre locataires et propriétaires,

« 60 % des propriétaires-bailleurs, notamment à Paris, redoutent le retour de l’encadrement des loyers ».

Cette mesure, ajoutée à une fiscalité toujours plus lourde, diminuerait en effet leurs recettes, réduisant considérablement la rentabilité de leur placement.

En conséquence, 10 % d’entre eux délaisseraient la location classique au profit de la location touristique. 1 sondé sur 5 renoncerait à son investissement locatif et 28 % revendraient le logement actuellement en location, aggravant la pénurie sur le marché comme c’est le cas dans la capitale ou à Bordeaux.

Important Pourtant, sans ce changement de réglementation, acheter un appartement pour le mettre en location intéresse encore les particuliers.

Un quart des participants à l’étude sont ouverts à l’idée, et la proportion de ceux qui sont décidés à franchir le pas est passée de 10 % à 16 % entre 2015 et 2019.

Le dispositif Denormandie pour maintenir les investissements locatifs

Pour les professionnels du marché, multiplier les efforts pour augmenter le parc de logements est indispensable pour faire baisser les loyers de manière durable et sans artifices. Car, faut-il le rappeler, le logement reste pour les Français le plus gros poste budgétaire, puisqu’il représente en moyenne 30 % à 40 % de leurs revenus mensuels.

Or, cela passe par le maintien des investisseurs privés dans l’immobilier locatif traditionnel. Dans cet objectif, le nouveau dispositif Denormandie pourrait jouer un rôle important.

Important Inspiré de la loi Pinel, il donne droit à une réduction d’impôt substantielle aux propriétaires particuliers qui s’engagent à réhabiliter et à mettre en location un logement ancien.

Les loyers étant plafonnés, l’accès au logement de ménages modestes est facilité dans un contexte de lutte pour le pouvoir d’achat. Par ailleurs, ces investisseurs participent à la transition écologique au travers de la rénovation de l’habitation.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.