Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Premiers signes d’essoufflement pour le marché immobilier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 février 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Essouflement marché immobilier

Ces dernières années, le marché immobilier, que ce soit dans l’ancien ou dans le neuf, qu’il s’agisse de logement collectif ou de maison individuelle, a connu un dynamisme jamais vu auparavant. Des records ont même été battus. Mais en interprétant les signes qui commencent à se manifester, la situation idyllique – pour les acheteurs en tout cas – pourrait bientôt toucher à sa fin.

Le niveau bas des taux pourrait s’avérer illusoire

Dans les faits, pour atteindre leur volume annuel de crédits à produire et pour rester compétitifs, les établissements bancaires se sont évertués à réduire les taux d’emprunt au cours des quatre dernières années.

La tendance baissière s’est poursuivie jusqu’à arriver un seuil jamais atteint : les taux n’ont été aussi faibles, toutes durées confondues.

Et la stratégie a porté ses fruits, puisque de nombreux particuliers se sont décidés à concrétiser leur projet immobilier. Toutes les conditions semblaient être réunies pour obtenir un taux crédit immobilier intéressant.

Toutefois, rares sont ceux qui ont tenu compte de l’inflation. Or, il s’agit d’un détail qui a son importance.

Comme le taux d’inflation n’a pas flambé comme le présageaient les observateurs (il a même baissé), le taux réel des crédits est devenu plus conséquent, même si sa répercussion sur les emprunteurs ne se faisait sentir que de manière abstraite.

Important En ce début d’année, le taux réel, c’est-à-dire le taux nominal minoré du taux d’inflation, présente même une valeur positive, signe que l’emprunteur paie son crédit beaucoup plus cher qu’il ne pense.

Quel taux pour votre projet ?

L’allongement de la durée du crédit est également préjudiciable

S’il est accueilli favorablement par les emprunteurs, l’allongement de la durée du crédit a tendance à inquiéter les spécialistes du secteur. Selon eux,

des durées aussi longues (là aussi, du jamais vu auparavant) peuvent nuire aux établissements prêteurs et, à plus forte raison, au marché.

Pour l’heure, les emprunteurs se frottent encore les mains étant donné que les conditions leur sont toujours profitables.

Pour preuve, le nombre de primo-accédants et de foyers modestes ayant concrétisé leur projet immobilier a augmenté de manière spectaculaire.

Et en dépit des inquiétudes des spécialistes, les banques continuent de chouchouter leurs clients, notamment ceux qui présentent les « meilleurs profils ».

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.