Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Changer d’assurance emprunteur, une possibilité méconnue

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

lettre change

Négocier son taux de crédit immobilier, tout le monde le fait. Le renégocier, c’est une autre histoire, mais cela devient de plus en plus courant. En revanche, on oublie souvent de réfléchir à l’assurance emprunteur, et notamment à son changement pendant la durée du prêt, qui peut nous faire réaliser de véritables économies et avoir un réel impact sur le coût final de notre emprunt !

Possible depuis 2014 et facilité depuis 2 ans

Le dispositif de changement d’assurance emprunteur est possible depuis la loi Hamon de 2014. A partir de ce moment, tout emprunteur peut choisir une assurance différente de celle de sa banque, et surtout changer d’assurance au cours du prêt, dans l’année qui suit le début du crédit. C’est une véritable révolution dans le secteur du crédit immobilier, qui reste pourtant méconnue.

En 2017, la loi Bourquin développe encore ce dispositif, en laissant la possibilité aux emprunteurs de changer d’assurance plus d’un an après le début du crédit.

Pour le consommateur, ce nouvel amendement est très bénéfique : il peut mieux se protéger en ciblant des assurances adaptées à son profil, et à son évolution. De plus, les économies sont réelles et souvent importantes.

Quel taux pour votre projet ?

Un succès mitigé

Les écarts sont toujours aussi importants dans le cadre d’un crédit immobilier. En effet, le coût total de l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à la moitié du coût du crédit. Si les sommes à économiser sont conséquentes, le dispositif reste peu connu, et gagnerait à l’être plus pour le consommateur.

Meilleurtaux.com, dans le cadre de son 28e Observatoire du crédit immobilier, a annoncé que seulement 19% des demandes en assurance crédit concernait le changement d’assurance emprunteur. Une statistique très faible, par rapport à la plus-value que peut engendrer le changement d’assurance crédit.

De plus, l’amendement Bourquin semble faire peu d’émules. Dans les 19% de demandes de changement d’assurance, les emprunteurs favorisent pour la plupart la loi Hamon, et 12% d’entre eux changent d’assurance dans l’année qui suit le début du crédit.

Seuls 7% des emprunteurs font jouer la loi Bourquin pour faire changer leur assurance de prêt plus d’un an après le début du crédit. L’assurance emprunteur peine ainsi à s’ouvrir à la concurrence.

Le silence des assureurs

Si le succès du changement d’assurance emprunteur reste ainsi mitigé, il est notamment dû à la méconnaissance du dispositif par les emprunteurs. Ceux-ci sont très peu nombreux à connaître cette possibilité, et à désirer la mettre en place par la suite.

L’absence totale ou presque de communication de la part des assurances est une des causes directes de cette méconnaissance des consommateurs et s’ajoute à cela la difficulté de la procédure.
L’assurance emprunteur parviendra-t-elle vraiment à s’ouvrir à la concurrence ? Affaire à suivre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.