Menu Crédit immobilier

Les options à envisager pour les investisseurs immobiliers qui souhaitent acheter à plusieurs

Investisseurs immobilier pour achat à plusieurs

L’achat collectif est l’une des solutions adoptées par les investisseurs immobiliers lorsqu’ils souhaitent optimiser leur chance d’obtenir un financement pour leur projet. En empruntant à plusieurs, ils ont plus de chances de maximiser leur pouvoir d’achat immobilier. En principe, les partenaires doivent signer une clause de solidarité pour pouvoir contracter un crédit à plusieurs auprès d’un seul établissement.

Bien étudier les possibilités de financement avant d’acheter

Afin de trouver la solution d’achat profitable à tous les coacquéreurs, il convient d’étudier les différentes options. Effectuer une simulation auprès d’un courtier en prêts immobiliers en ligne sera également d’une aide précieuse. Cette démarche est nécessaire pour trouver l’offre de financement la plus pertinente, en particulier s’il existe une différence entre les apports des co-emprunteurs.

Pour l’achat dans l’immobilier à plusieurs, les investisseurs ont le choix entre l’indivision, la SCI et la tontine.

Devenir copropriétaires indivis

Important L’indivision est la solution la plus simple si les futurs acquéreurs se mettent d’accord pour conserver le bien et assumer ensemble les frais d’entretien et de fonctionnement du bien.

En cas de revente, chacun récupère sa part en fonction de sa contribution dans l’achat, mais au cas où un des copropriétaires indivis souhaiterait vendre sa part, les autres peuvent appliquer le droit de préemption (rachat de la part). Comme les décisions doivent être prises à l‘unanimité, l’indivision génère souvent des conflits, notamment lorsque les propriétaires n’arrivent pas à trouver une entente.

Sécuriser l’achat en optant pour la SCI

Important Plus difficile à mettre en œuvre que l’indivision, la Société Civile immobilière ou SCI garantit en revanche plus de sécurité aux co-acheteurs.

En effet, avec cette solution, chaque propriétaire détient des parts sociales de la société. La répartition se fait en fonction de la contribution financière de chacun. La constitution d’une SCI offre aux associés la possibilité d’emprunter au nom de celle-ci ou à leurs propres noms.

Important Cette solution est plus convenable si les co-acquéreurs envisagent d’investir dans le locatif, car elle permet de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Acheter un bien en commun avec la tontine

Important La tontine consiste à acheter un bien à l’aide d’un capital en commun. Cette solution présente des avantages si les copropriétaires sont de la même famille, car en cas de décès de l’un des acquéreurs, sa part revient directement aux autres.

L’acte de l’achat du bien immobilier doit comporter une clause de pacte tontinier si les investisseurs souhaitent recourir à ce montage.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.