Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les entreprises françaises continuent de s’endetter… mais tout va bien

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mars 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Endettement des entreprises françaises

Le constat pourrait inquiéter les profanes et inciter à la panique. En effet, depuis la crise financière de 2008, les entreprises françaises n’ont pas cessé de s’endetter. Mais d’après les spécialistes, la situation est loin d’être aussi catastrophique qu’il n’y paraît. Au contraire, les entreprises de l’Hexagone semblent avoir su profiter de la conjoncture pour emprunter, mieux investir et se développer.

S’endetter de manière intelligente

Pour le moment, même si la dette globale des entreprises françaises a dépassé la barre des 4 000 milliards d’euros, rien ne laisse présager qu’elles ne seront pas en mesure de l’éponger.

Important À en croire les informations publiées par S&P, les entreprises de l’Hexagone présentent actuellement une santé excellente financière.

En effet, les dettes qu’elles ont contractées leur ont surtout servi à investir et à se développer. Avec les banques qui continuent de prêter à très faibles intérêts, les entreprises françaises ont trouvé une source de financement fiable leur permettant de réaliser des investissements pouvant être très rentables.

Selon les calculs de la S&P, bien que la dette des entreprises se soit accrue de 40 % en 10 ans, le rendement des investissements permet de la couvrir très largement. Les entreprises françaises ont su prendre des risques au bon moment, mais aussi profiter de la stabilité de l’euro pour se développer sur le Vieux Continent et au-delà.

Quel taux pour votre projet ?

La vigilance doit rester de mise

Quoi qu’il en soit, à la longue, la valse des emprunts pourrait finir par vraiment nuire aux entreprises françaises.

Le taux d’endettement élevé (175 % du PIB) reste un mauvais point inscrit sur le dossier de la France pour la notation « AA ». De plus, les banques ne sont pas des sources de financement intarissables.

Il viendra le temps où ces organismes financiers chercheront à augmenter leurs marges et la piste susceptible d’être envisagée est une hausse brusque des taux d’intérêt.

Avec des investissements qui continuent à rapporter pour le moment, les entreprises françaises ont tout intérêt à se constituer des réserves suffisantes afin d’être bien loties lorsque les temps seront effectivement plus durs.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.