Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les autorités financières s’inquiètent de la croissance accélérée des encours de crédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mars 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Inquiétude autorités financières sur croissance acceleree

Devant la croissance accélérée des encours de crédits, les autorités financières françaises augmentent le taux du coussin de fonds propres contra cyclique. Les banques sont ainsi contraintes de se constituer un surplus de fonds propres en vue de couvrir les risques liés aux crédits. Avec cette mesure prévue s’appliquer à partir du 2 avril 2020, le taux passera de 0,25 % à 0,50 %. Le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) a accepté la proposition du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Le volume des prêts immobiliers octroyés dépasse les 1000 milliards d’euros

D’après les chiffres publiés par la Banque de France en janvier, le volume de financements accordés au titre de crédit immobilier s’élève à 1 013 milliards d’euros.

Selon le gouverneur de cette institution,

« La croissance économique n’arrive pas à suivre la progression des crédits (près de 6 % par an), ce qui explique le recours au coussin contra-cyclique ».

En attendant le retournement du cycle financier (baisse ou stagnation des demandes de crédits par les particuliers et les entreprises), les banques n’ont d’autres choix que de se conformer à cette décision. Dans ce cas, l’autorité financière procèdera de suite au relâchement de cet instrument.

Important Heureusement, l’augmentation de cette surcharge en fonds propres n’aura pas d’impacts directs sur les emprunteurs. Ces derniers n’ont pas ainsi à craindre d’un durcissement des conditions d’octroi des crédits.

D’ailleurs, la rude concurrence qui sévit sur le marché incite les banques à proposer des offres attractives.

En se faisant aider par un outil de simulation de prêt immobilier en ligne, il est possible de trouver facilement le meilleur financement pour son projet.

Quel taux pour votre projet ?

Endettement trop élevé en France

Le HSCF craint un risque de crise financière à cause de la forte hausse des encours de crédit pour les particuliers.

Important En effet, le taux d’endettement des ménages français dépassent largement ceux des autres pays européens.

Ce phénomène ne se limite pas aux particuliers, les entreprises, notamment les PME, sont également concernées par la croissance effrénée des dettes (+ 6,3 % entre janvier 2018 et janvier 2019).

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.