Menu Crédit immobilier

Le contrat sur plus de 25 ans : la nouvelle tendance du prêt immobilier

Contrat 25 ans tendance pret immobilier

D’après les dernières analyses des experts du secteur, les souscripteurs aux prêts immobiliers sont aujourd’hui nombreux à s’engager sur plus de 25 ans. Les résultats de leurs études font paraître que ces souscriptions représenteraient environ 40 % des crédits immobiliers octroyés. Quelles sont les raisons de cette nouvelle tendance ? Explications.

La faiblesse des taux ne suffit plus à séduire les emprunteurs

Selon le rapport de l’observatoire Crédit Logement-CSA, il y a 6 ans, les souscripteurs au crédit immobilier étaient plus enclins à emprunter entre 15 et 20 ans. Plus de 50 % des prêts auprès des établissements financiers n’excédaient pas les 20 ans.

Important Actuellement, les banques doivent faire face non seulement à la faiblesse des taux, mais également à la hausse des prix des biens sur le marché et à la forte concurrence entre elles.

Les taux immobiliers sont passés de 3,1 % en 2013 à 1,44 % en 2019, soit une réduction de moitié en l’espace de 6 ans.

N’étant plus en mesure de baisser leurs taux davantage, dont la faiblesse ne suffit plus à compenser la flambée des prix, elles ont décidé de rallonger considérablement le délai de remboursement des prêts. En agissant ainsi, elles peuvent rester compétitives, séduire et fidéliser une clientèle découragée par des tarifs souvent hors de leur portée.

Les jeunes actifs : la cible privilégiée des banques

La mesure concernant la réduction du taux d’intérêt, pour les prêts immobiliers, a cependant aussi été prise pour faciliter l’accès des jeunes actifs aux offres de crédit. Arrivés récemment dans la vie professionnelle et aspirant à la propriété, ces derniers sont intéressés par des prêts immobiliers, mais les taux élevés les rebutent parfois.

Avec le retour des prêts à longue durée, cette catégorie de la population et les familles modestes ont pu contracter un prêt sur 25 ans ou plus pour financer l’achat de leur logement.

Important D’après les statistiques de l’observatoire Crédit Logement-CSA, vers la fin de l’année 2018, les souscripteurs aux offres de crédit immobilier sur plus de 25 ans avaient une moyenne d’âge située au-dessous de 35 ans.

Le recours au remboursement anticipé est fréquent

Même si de nombreux souscripteurs optent majoritairement pour les prêts immobiliers s’étalant sur 25 ans ou plus, ils n’attendent pas la fin du contrat avant de rembourser leur crédit.

Important En effet, selon les chiffres rendus publics par cette institution, les emprunteurs effectuent un remboursement anticipé de l’intégralité de leur crédit au bout de 7 ans.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.