Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Investissement immobilier : la notion de perte « matérialisée »

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 avril 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Perte materialisée investissement immobilier

Un particulier a souhaité se lancer dans un achat immobilier en vue d’un investissement locatif. Son banquier lui a donc suggéré un plan de financement sur 20 ans. 10 ans après la validation du montage, le client constate qu’il court le risque de perdre de l’argent. La responsabilité du banquier peut-elle être mise en cause avant même que l’opération ne soit menée à terme ?

Une mise en cause non fondée

Si le client s’inquiète des risques financiers qu’il pourrait encourir avant même l’échéance de son prêt, il ne peut tenir le banquier pour responsable. En effet, la Cour de cassation, dans un récent arrêt (Cass. Com, 13.2.2019, X 17-14.785), affirme que si l’opération est encore en cours, la perte d’argent reste une éventualité, et de ce fait, elle n’est pas encore effective.

Les conditions dans lesquelles le dossier a été monté lui permettaient d’acquérir son bien à crédit, un prêt qui est en outre remboursable sur la base d’un échéancier très « flexible », puisqu’il ne s’en acquittera qu’une vingtaine d’années plus tard.

De telles largesses lui ont été accordées puisque la validation du crédit était conditionnée à la souscription d'un contrat d'assurance vie sur lequel il devait placer ses économies – et revenus issus de la mise en location du bien – et dont la rentabilité devait couvrir le remboursement conformément à l’échéance prévue.

Quel taux pour votre projet ?

La perte d’argent n’a pas encore eu lieu

Important Au bout de 10 ans, le client constate que l’opération court vraiment à sa perte et que l’assurance ne pourrait pas rembourser son crédit.

Et malgré son projet d’investir en locatif, tout l’argent engrangé ne suffirait pas à couvrir ses engagements. Par rapport à ses revenus, le client pourrait donc s’exposer à un risque de surendettement.

Mais la perte d’argent ne s’est pas encore « matérialisée ». Il ne peut pas non plus reprocher à son banquier de ne pas l’avoir prévenu des risques encourus, même si sa demande semble fondée. Pour les juges, l’accusation reste injustifiée tant que l’opération n’est pas clôturée, c’est-à-dire une fois le prêt arrivé à échéance.

Important La perte d’argent reste alors une éventualité et le banquier ne peut être poursuivi pour une quelconque erreur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.