Menu Crédit immobilier

Régularisation des locations pour tourisme à Bordeaux : un frein à l’investissement locatif ?

Régularisation tourisme locations bordeaux

Coup dur pour la location meublée pour tourisme à Bordeaux ? Après la promulgation du règlement municipal obligeant les bailleurs à s’enregistrer auprès de la mairie il y a deux ans, des changements majeurs ont été constatés dans le secteur. Explications sur cette régularisation et ses impacts.

L’objectif du règlement

En 2017, les membres du conseil municipal de Bordeaux ont décidé de voter un règlement qui devrait permettre de régulariser le marché de la location meublée en ligne.

Important Cette mesure obligeait les propriétaires qui louent leur maison ou leur appartement sur internet, à s’enregistrer auprès de la mairie.

De plus, si la location du bien excède les 120 jours par année, le loueur aura alors un statut de professionnel de la location meublée. À cet effet, il sera soumis aux mêmes régimes fiscaux que les acteurs dans ce domaine.

Cette mesure eut un effet dissuasif sur les Bordelais qui souhaitaient investir en locatif et proposer leur bien sur les plateformes de location en ligne.

Les causes de la mise en place de la régularisation

Cette mesure a été prise suite à la hausse des réservations des locations meublées en ligne destinée aux touristes sur les plateformes spécialisées.

Important Cette tendance impacte grandement le chiffre d’affaires des hôtels et des établissements qui s’y apparentent et, par la même occasion, les impôts prélevés par l’État auprès de ces infrastructures d’hébergement.

Pour limiter l’impact de ces services en ligne, la mairie de Bordeaux a décidé d’encadrer les activités des loueurs particuliers.

Les conséquences de la mesure

En mettant en place ce règlement, la mairie de Bordeaux ne souhaite pas bloquer la location meublée sur les plateformes spécialisées. Elle souhaite plutôt régulariser ces activités afin de maîtriser le prix de l’immobilier dans cette localité.

Cette mesure a eu de nombreuses conséquences depuis son entrée en application en 2017. Entre autres, le retrait de plus de 500 appartements sur les plateformes spécialisées dans la location meublée, comme Airbnb.

Plus de 20 % des bailleurs sur ce genre de plateforme ont également régularisé leur activité auprès de la mairie de Bordeaux. Si en 2018, environ 950 loueurs se sont enregistrés, en ce début d’année 2019, ils sont 2 406 à avoir normalisé leur activité.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.