Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Régularisation des locations pour tourisme à Bordeaux : un frein à l’investissement locatif ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 mars 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Régularisation tourisme locations bordeaux

Coup dur pour la location meublée pour tourisme à Bordeaux ? Après la promulgation du règlement municipal obligeant les bailleurs à s’enregistrer auprès de la mairie il y a deux ans, des changements majeurs ont été constatés dans le secteur. Explications sur cette régularisation et ses impacts.

L’objectif du règlement

En 2017, les membres du conseil municipal de Bordeaux ont décidé de voter un règlement qui devrait permettre de régulariser le marché de la location meublée en ligne.

Important Cette mesure obligeait les propriétaires qui louent leur maison ou leur appartement sur internet, à s’enregistrer auprès de la mairie.

De plus, si la location du bien excède les 120 jours par année, le loueur aura alors un statut de professionnel de la location meublée. À cet effet, il sera soumis aux mêmes régimes fiscaux que les acteurs dans ce domaine.

Cette mesure eut un effet dissuasif sur les Bordelais qui souhaitaient investir en locatif et proposer leur bien sur les plateformes de location en ligne.

Quel taux pour votre projet ?

Les causes de la mise en place de la régularisation

Cette mesure a été prise suite à la hausse des réservations des locations meublées en ligne destinée aux touristes sur les plateformes spécialisées.

Important Cette tendance impacte grandement le chiffre d’affaires des hôtels et des établissements qui s’y apparentent et, par la même occasion, les impôts prélevés par l’État auprès de ces infrastructures d’hébergement.

Pour limiter l’impact de ces services en ligne, la mairie de Bordeaux a décidé d’encadrer les activités des loueurs particuliers.

Les conséquences de la mesure

En mettant en place ce règlement, la mairie de Bordeaux ne souhaite pas bloquer la location meublée sur les plateformes spécialisées. Elle souhaite plutôt régulariser ces activités afin de maîtriser le prix de l’immobilier dans cette localité.

Cette mesure a eu de nombreuses conséquences depuis son entrée en application en 2017. Entre autres, le retrait de plus de 500 appartements sur les plateformes spécialisées dans la location meublée, comme Airbnb.

Plus de 20 % des bailleurs sur ce genre de plateforme ont également régularisé leur activité auprès de la mairie de Bordeaux. Si en 2018, environ 950 loueurs se sont enregistrés, en ce début d’année 2019, ils sont 2 406 à avoir normalisé leur activité.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.