Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les prêts immobiliers devenus moins avantageux à cause des taux d’intérêt réels

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 mars 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pret immobilier moins avantageux avec taux reel

Alors que l’inflation est repartie à la baisse en début d’année 2019, les taux réels des crédits immobiliers, longtemps maintenus juste au-dessous de zéro, sont repassés en territoire positif. Autrement dit, le coût réel du crédit est devenu plus élevé. Face à cette situation, les ménages hésitent à s’endetter, d’autant plus que de nombreux facteurs freinent leur décision : envolée des prix de l’immobilier, problèmes socio-économiques, prélèvement à la source...

Baisse des taux d’intérêt pour le premier trimestre 2019

Afin d’attirer de nouveaux emprunteurs, les banques ont baissé les taux immobiliers pour le premier trimestre 2019. À titre d’exemple, les meilleurs dossiers peuvent obtenir un bon taux :

  • de 1 % sur 20 ans (le taux moyen fixe est de 1,40 %) ;
  • de 0,55 % sur 10 ans (le taux moyen fixe étant de 1 %).

À noter toutefois que les organismes prêteurs n’appliquent pas les mêmes conditions d’octroi de prêt à tous les profils : les primo-accédants avec un faible apport et les ménages qui ont des revenus plus modestes ne peuvent pas espérer de meilleurs taux. En revanche, ils peuvent bénéficier d’une durée d’emprunt plus longue (jusqu’à 300 mois ou 25 ans).

Comme le marché du crédit immobilier commence à stagner, les établissements bancaires n’ont d’autres choix que de poursuivre leur politique de taux bas. Même si les taux réels sont positifs, les emprunteurs peuvent toujours compter sur des conditions de prêt avantageuses.

Quel taux pour votre projet ?

Que signifie exactement un taux réel positif ?

Le taux réel est obtenu en déduisant le taux d’inflation au taux d’intérêt nominal. Si le niveau d’inflation est supérieur au taux d’intérêt, le taux réel du crédit sera positif. Ce dernier dépendra donc de l’évolution des prix de la consommation pendant la durée du crédit.

Important Si l’inflation chute, le coût du crédit immobilier revient plus cher à l’emprunteur, dans le cas contraire, il sera moins conséquent.

Il faut préciser que le taux nominal n’inclut aucuns frais, ce qui le différencie du taux effectif global (TAEG) qui comprend toutes les autres charges, comme l’assurance emprunteur.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.