Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les courtiers en crédit s’opposent à l’encadrement des clauses de domiciliation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 mars 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Opposition encadrement clauses courtiers

Jusqu’ici, le souscripteur d’un prêt immobilier a la possibilité de domicilier ses revenus dans la banque de son choix. L’ordonnance ministérielle visant à encadrer les clauses de domiciliation remet en question cette liberté et semble encourager les organismes prêteurs à inclure cette condition dans le contrat de prêt. Considéré comme étant dommageable pour les emprunteurs, cette disposition fait l’objet d’une vive opposition de la part des courtiers en crédit et des associations des consommateurs.

Les opinions divergent au sein du CCSF

L’application de ce texte a déclenché une vive polémique. En effet, les institutions financières concernées trouvent que la décision n’a pas eu d’impact majeur sur les procédures et les modalités d’octroi du crédit immobilier. Selon elles,

« Un délai supplémentaire est nécessaire pour pouvoir se prononcer à ce sujet, car une modification à la hâte de ce décret pourrait créer une instabilité réglementaire. D’ailleurs, les emprunteurs peuvent faire jouer la concurrence et choisir librement les établissements où ils vont contracter des prêts ».

Important De leur côté, les courtiers en crédit et les associations de consommateurs exigent l’annulation de ce dispositif.

Corinne Dromer, la présidente du CCSF, n’a pas hésité à afficher clairement son soutien à cet avis dans le rapport publié le 21 février dernier. Étant une source de désaccord, l’encadrement des clauses de domiciliation doit être soumis à l’arbitrage de Bruno Le Maire le 13 mars prochain.

Quel taux pour votre projet ?

Mesures d’adaptation et limitatives de la réforme

En attendant l’arbitrage du ministre de l’Économie et des Finances, les acteurs concernés qui s’opposent à cette réforme demandent la mise en œuvre des mesures d’adaptation de l’encadrement.

Important En effet, ces derniers dénoncent l’inexistence du privilège personnalisé offert par les établissements prêteurs au cas où la domiciliation des revenus serait incontournable pour celui qui recourt à un prêt.

Cette faveur, adaptée au profil du souscripteur, doit être indiquée clairement dans l’accord.

Si le gouvernement refuse d’annuler ce décret, il devra tout au moins limiter la durée de domiciliation à 5 ans (au lieu de 10 ans). Il faudrait également y inclure des clauses d’exception pour les cas spécifiques.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.