Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’allongement de la durée du crédit immobilier profite-t-il réellement à tous les types d’emprunteurs ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 mars 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Allongement durée crédit immoibilier profitable

Le gouvernement ayant supprimé certaines aides et amoindri d’autres, le marché de l’immobilier avait frôlé la crise l’année dernière. Avec l’envolée des prix, même la baisse des taux n’aurait plus suffi à dynamiser le secteur. Ces raisons ont poussé les banques à allonger la durée des prêts afin de séduire les emprunteurs. Cette mesure ne semble toutefois pas profiter à tous les souscripteurs.

Le taux d’endettement est un frein

Pour illustrer la nécessité ou pas de l’allongement de la durée de crédit à 30 ans, un spécialiste du secteur a analysé le dossier fictif de 3 types de profils :

  1. un couple qui veut s’établir en périphérie de Paris (petite couronne) ;
  2. une personne seule qui souhaite s’installer à Montpellier ;
  3. un autre couple basé à Nantes.

Les 3 profils fictifs ont en commun un apport personnel suffisant pour couvrir les frais administratifs, mais présentent des niveaux de revenus différents.

Pour le couple en Île-de-France, le revenu mensuel global est de 4 000 euros et son projet s’élève à 300 000 euros.

Avec ses 1 500 euros par mois, le célibataire se contente d’un studio ne dépassant pas les 115 000 euros.

Enfin, le couple nantais veut s’offrir une résidence de 250 000 euros avec 3 000 euros de revenu global.

Le but du calcul proposé par le spécialiste est de savoir si le prêt auquel aspire chaque candidat peut être accordé ou si, au contraire, les organismes de crédit le rejettent, étant donné que l’emprunteur risque d'excéder le seuil du taux d’endettement autorisé, qui est de 33 % du revenu. En effet, il s’agit là d’un critère rédhibitoire qui peut faire échouer le projet immobilier.

Les résultats du calcul ont montré que :

  • Si l’emprunt courait sur 20 ans, le couple parisien serait recalé par leur banque. Le dossier serait reçu sur 25 ans, mais de justesse.
  • Par contre, avec un crédit sur 30 ans, il aura de la marge. Le célibataire se retrouve exactement dans le même cas de figure.
  • Pour ce qui est du couple nantais, leur projet ne serait réalisable qu’avec un crédit remboursable sur 30 ans, et non sans mal.
Quel taux pour votre projet ?

L’allongement profite aux plus modestes

Important Ce sont surtout les jeunes acheteurs et les ménages à faibles revenus qui trouveront leur compte avec un crédit remboursable sur environ trente ans.

Par contre, s’endetter sur une aussi longue durée n’est pas intéressant pour ceux qui ont la possibilité de payer une mensualité plus conséquente.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.