Menu Crédit immobilier

Le marché immobilier des Pays de Savoie victime de l’attractivité de la région

Attractivité immobilier pays de savoie

Le marché immobilier français confirme sa bonne santé malgré les prix des biens en hausse. La Savoie et la Haute-Savoie ne font pas exception, comme le révèle le bilan publié par Me Michel Camoz, président de la Chambre interdépartementale des notaires des deux départements. Mais l’attractivité de la région accentue la tension sur le marché.

L’étalement des constructions entraîne une hausse des prix

Important Les statistiques du marché immobilier de la Savoie et de la Haute-Savoie pour l’année 2018 montrent une progression des ventes en dépit de la légère progression des prix.

Toutefois, le dynamisme économique de la région est source de problèmes en matière de logement.

En effet, avec le soutien des fonds d’investissement, les promoteurs s’arrogent la gestion des biens situés au cœur des villes, faisant grimper les prix et entraînant la désertion des centres urbains. Les particuliers se tournent alors vers la périphérie, ce qui tire également les coûts des logements vers le haut dans ces zones. Par exemple, pour s’offrir un grand appartement de quatre pièces, les acheteurs doivent débourser environ 16 % de plus.

Important Plus largement, avec cet étalement des constructions, les terrains à bâtir se font rares et deviennent logiquement plus coûteux.

En 2018, la surface moyenne des terrains ayant fait l’objet d’une mise chantier n’a pas dépassé 600 m².

Les enjeux en matière de logement pour 2019

Pour 2019, les pouvoirs publics locaux prévoient de revoir les plans locaux d’urbanisme (PLU) dans le but de réduire les zones constructibles. En parallèle, ils doivent composer avec les quelque 11 000 nouveaux arrivants que recense annuellement la seule Haute-Savoie.

Important L’enjeu est de contenir la demande toujours soutenue afin d’éviter un écart positif trop important par rapport à l’offre pour répondre à un double objectif : maintenir les prix à un niveau accessible et assurer la pérennité du marché sur l’ensemble du territoire.

S’agissant du financement, un recul marqué des prêts à taux zéro distribués par les banques a été observé. Quant aux taux d’intérêt des crédits immobiliers, les courtiers confirment leur stabilité à des niveaux très bas depuis le début de l’année, mais ils anticipent une remontée modérée vers le mois de mai.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.