Menu Crédit immobilier

Flambée des prix immobiliers à Paris : les ventes dans l’ancien ont fléchi

Flambée prix immobiliers paris

Les prix de l’immobilier dans l’ancien ne cessent d’augmenter en région parisienne, mais cette hausse reste raisonnable sur l’ensemble du territoire, sauf à Paris. En effet, le prix du mètre carré dans la capitale frôle actuellement les 10 000 euros. Cette envolée des valeurs immobilières impacte négativement les ventes qui commencent à fléchir depuis le début de l’année 2019.

Une augmentation de plus de 200 euros sur trois mois

Selon les chiffres publiés par des experts du secteur, le mètre carré d’un appartement ancien dans la capitale est passé de 9 570 à 9 810 euros entre décembre 2018 et mars 2019.

Les maisons anciennes coûtent encore plus cher avec un prix moyen au mètre carré avoisinant les 10 450 euros.

À noter que ces tarifs, inaccessibles pour la plupart des acquéreurs, sont exprimés en net vendeur, c’est-à-dire qu’ils n’incluent pas les frais d’agence et les frais de notaire.

Important Dans l’ancien, les frais d’acquisition représentent en principe 8 % du prix de vente, tandis que les honoraires des agences immobilières oscillent entre 3 % et 8 % (les tarifs varient d’un professionnel à l’autre et en fonction de l’arrondissement).

Les professionnels observent également une disparité des prix, même au sein d’un même arrondissement. Mais les 7 premiers arrondissements sont ceux qui affichent les prix les plus élevés (entre 10 000 et 12 000 euros/m²).

Les biens immobiliers les plus abordables de la capitale se trouvent par ailleurs dans le 19e arrondissement, dans le quartier du Pont de Flandre (5 740 euros/m²).

Néanmoins, d’après leur constat,

le marché immobilier parisien se porte bien dans l’ensemble, et ce, malgré le recul des ventes.

Les ventes ont explosé dans la Grande Couronne

Le dynamisme du marché dans l’Ile-de-France ne dépend pas uniquement des ventes réalisées à Paris. D’ailleurs, un volume important de transactions immobilières (environ 35 000) a été conclu dans la Grande Couronne en particulier dans le Val d’Oise et les Yvelines en 2018.

Ceci s’explique par la stabilité des prix dans ce secteur. La hausse enregistrée est très faible :

  • +1 % pour les appartements
  • +2,6 % pour les maisons anciennes.

Toutefois, dans la Petite Couronne, la Seine-Saint-Denis s’avère être le département qui compte le plus de biens vendus avec un prix moyen de 3 800 euros/m² (prix début mars 2019).

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.