Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Trois quarts des Français préfèrent être propriétaires de leur résidence principale

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 mars 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Trois quart de français volonté proprietaires immo

Malgré la multiplication et le succès des services de partage et offres de leasing en France, pour deux types de biens, la plupart des ménages préfèrent la possession à la location : la résidence principale et la voiture. La propriété immobilière, notamment, représente un objectif de vie pour des millions de Français.

76 % des Français préfèrent l’acquisition à la location pour leur résidence principale

Important D’après différentes études, plus de trois quarts des Français privilégient l’acquisition lorsqu’il s’agit de leur logement principal.

La tendance s’inverse dans le cas des résidences de vacances, pour lesquelles la part des ménages qui opte pour la location dépasse 80 %.

Les conditions d’emprunt toujours favorables aux acheteurs, en compensant l’envolée des prix des biens, en particulier dans les grandes villes, ne sont certainement pas étrangères à cette tendance. Il suffit en effet d’effectuer une simulation de prêt immobilier en ligne pour constater la faiblesse des taux d’intérêt.

D’ailleurs, la perspective de ne plus payer de loyer motive une grande majorité de candidats à l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, quitte en contrepartie à s’acquitter de mensualités de remboursement du crédit souscrit pour financer l’opération.

Quel taux pour votre projet ?

Les facteurs influant sur le choix d’acheter ou louer son logement

Toutefois, d’autres paramètres pèsent dans le choix des ménages de louer ou d’acheter l’endroit où ils résident. Femmes et hommes sont tout aussi nombreux à s’intéresser à la propriété immobilière. Mais des disparités apparaissent lorsque l’on s’intéresse aux catégories socioprofessionnelles : plus de 80 % des CSP+ se tournent plus volontiers vers la location, à plus de 10 points de pourcentage au-dessus des catégories inférieures.

L’âge est également un facteur influent : 85 % des jeunes de 25-34 ans souhaitent accéder à la propriété afin de se réaliser personnellement, alors que moins de la moitié des seniors (plus de 65 ans) envisagent de franchir le pas.

Les freins à l’achat d’un bien pour les actuels non-propriétaires

Important Parmi les principaux freins à un achat pour les actuels locataires de leur résidence principale, l’âge figure en bonne place avec l’insuffisance des ressources et l’instabilité de la situation professionnelle.

Mais dans la liste des obstacles se trouvent également le manque de temps à consacrer aux démarches liées à un tel projet, ainsi que la mise en place du prélèvement à la source depuis janvier 2019, changement qui s’accompagne de nombreuses incertitudes.

Important Malgré les obstacles, pour plus de 9 foyers sur 10 dont les revenus mensuels dépassent 2 000 euros, la propriété d’un bien immobilier reste un objectif de vie.

Beaucoup la considèrent comme la solution la plus efficace pour se constituer un patrimoine, gagner leur indépendance et disposer d’une certaine sécurité dans l’éventualité de coups durs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.