Menu Crédit immobilier

Trois quarts des Français préfèrent être propriétaires de leur résidence principale

Trois quart de français volonté proprietaires immo

Malgré la multiplication et le succès des services de partage et offres de leasing en France, pour deux types de biens, la plupart des ménages préfèrent la possession à la location : la résidence principale et la voiture. La propriété immobilière, notamment, représente un objectif de vie pour des millions de Français.

76 % des Français préfèrent l’acquisition à la location pour leur résidence principale

Important D’après différentes études, plus de trois quarts des Français privilégient l’acquisition lorsqu’il s’agit de leur logement principal.

La tendance s’inverse dans le cas des résidences de vacances, pour lesquelles la part des ménages qui opte pour la location dépasse 80 %.

Les conditions d’emprunt toujours favorables aux acheteurs, en compensant l’envolée des prix des biens, en particulier dans les grandes villes, ne sont certainement pas étrangères à cette tendance. Il suffit en effet d’effectuer une simulation de prêt immobilier en ligne pour constater la faiblesse des taux d’intérêt.

D’ailleurs, la perspective de ne plus payer de loyer motive une grande majorité de candidats à l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, quitte en contrepartie à s’acquitter de mensualités de remboursement du crédit souscrit pour financer l’opération.

Les facteurs influant sur le choix d’acheter ou louer son logement

Toutefois, d’autres paramètres pèsent dans le choix des ménages de louer ou d’acheter l’endroit où ils résident. Femmes et hommes sont tout aussi nombreux à s’intéresser à la propriété immobilière. Mais des disparités apparaissent lorsque l’on s’intéresse aux catégories socioprofessionnelles : plus de 80 % des CSP+ se tournent plus volontiers vers la location, à plus de 10 points de pourcentage au-dessus des catégories inférieures.

L’âge est également un facteur influent : 85 % des jeunes de 25-34 ans souhaitent accéder à la propriété afin de se réaliser personnellement, alors que moins de la moitié des seniors (plus de 65 ans) envisagent de franchir le pas.

Les freins à l’achat d’un bien pour les actuels non-propriétaires

Important Parmi les principaux freins à un achat pour les actuels locataires de leur résidence principale, l’âge figure en bonne place avec l’insuffisance des ressources et l’instabilité de la situation professionnelle.

Mais dans la liste des obstacles se trouvent également le manque de temps à consacrer aux démarches liées à un tel projet, ainsi que la mise en place du prélèvement à la source depuis janvier 2019, changement qui s’accompagne de nombreuses incertitudes.

Important Malgré les obstacles, pour plus de 9 foyers sur 10 dont les revenus mensuels dépassent 2 000 euros, la propriété d’un bien immobilier reste un objectif de vie.

Beaucoup la considèrent comme la solution la plus efficace pour se constituer un patrimoine, gagner leur indépendance et disposer d’une certaine sécurité dans l’éventualité de coups durs.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.