Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Baisse du revenu minimum des emprunteurs sous la barre des 5 000 euros

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 février 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Baisse revenus minimum emprunteurs

En janvier 2019, le volume de demandes de crédits immobiliers s’affiche en hausse de 20 % par rapport à la même période, l’année dernière. Toutefois, un ralentissement semble probable à cause d’une dégradation du pouvoir d’achat des Français. Pourtant, le minimum de revenus nécessaire pour emprunter a baissé, sauf à Paris. L’aide des ascendants s’avère souvent indispensable pour constituer l’apport.

Nouvelle progression du volume de demandes de prêts immobiliers

Important Contredisant la Fédération bancaire française, les courtiers soutiennent que le nombre de souscripteurs de crédits immobiliers progresse en ce début d’année, ramenant les volumes à leur niveau de 2017.

Plus que jamais, les ménages considèrent la pierre comme une valeur refuge, ce qui les pousse à vouloir devenir propriétaires de leur résidence principale, ou à investir dans l’immobilier locatif.

Le bon démarrage constaté en janvier laisse présager une bonne année, à condition que les taux d’intérêt se maintiennent aux seuils historiques actuels comme prévu, au moins pendant la première moitié de 2019.

En plus d’accorder des conditions attractives, les banques ont assoupli leur politique d’octroi en 2018 pour préserver la capacité d’emprunt des candidats à l’achat d’un bien. Selon notre directrice de la communication,

« C’est la première fois depuis cinq ans que les prêteurs exigent un revenu moyen inférieur à 5 000 euros pour accorder un capital d’un peu plus de 215 000 euros ».

Au lieu de 5 500 euros nets en 2016, les futurs propriétaires au profil standard ne doivent plus justifier que de 4 376 euros de revenus.

Quel taux pour votre projet ?

Contribution en hausse des ascendants à l’apport personnel

Important Pour autant, il faut noter un écart notable entre la capitale et le reste de la France.

Un acheteur parisien doit toucher 8 259 euros par mois pour pouvoir prétendre à un capital équivalent à tous les autres emprunteurs. En comparaison, le minimum net mensuel requis n’est « que » de 5 800 euros à Lyon, pourtant classée parmi les villes tricolores les plus chères hors Paris.

Pour réunir l’apport personnel réclamé par les banques, les parents et grands-parents sont de plus en plus fréquemment sollicités, d’autant que la moyenne d’âge des emprunteurs diminue progressivement et que la rémunération des placements financiers est moindre.

Important La contribution des ascendants varie actuellement entre 20 000 euros et 50 000 euros.

Important Ce soutien financier est précieux pour négocier un meilleur taux ou réduire la durée de l’emprunt, l’objectif final étant de faire baisser drastiquement le coût du financement.

Car la réduction des aides publiques à l’accession et l’envolée des prix des biens ont entraîné une dégradation de la solvabilité des ménages. Pour compenser, ces derniers s’endettent sur 25, voire 30 ans, même si cela est synonyme de majoration des intérêts. Le Crédit Logement indique que la durée moyenne des prêts à l’habitat a atteint un pic à 20 ans.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.