Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La flambée des prix immobiliers fait fondre le pouvoir d’achat des candidats à la propriété

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 mars 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Baisse pouvoir achat avec flambée prix immobiliers

En dépit des taux d’emprunt historiquement bas, les Français ont perdu du pouvoir d’achat immobilier en 2018. Autrement dit, la surface qu’ils pouvaient s’offrir avec le même budget est réduite. Cela s’explique par la déconnexion importante entre les prix des logements (hausse de +3,5 % en moyenne) et le niveau des salaires (progression de +2 % en moyenne).

Baisse de la surface accessible

L’année dernière, les prix immobiliers ont continué de grimper pour le grand bonheur des propriétaires, lesquels ont vu leur patrimoine s’apprécier.

Bien que cette tendance haussière commence à ralentir, elle n’a pas fini d’impacter le pouvoir d’achat immobilier des Français.

Important Selon un récent baromètre, sur un an, les candidats à l’achat ont perdu des mètres carrés.

Ce phénomène est observé sur tout le territoire, principalement dans les communes comptant plus de 100 000 habitants (59 %).

Exceptionnellement, toutes les communes du Sud-Ouest sont concernées. Dans cette zone, l'envolée des prix immobiliers atteint +9,3 %.

Ainsi, à budget équivalent, par rapport à la superficie accessible au dernier trimestre 2017, les acheteurs ont dû renoncer à 5,7 m² sur la même période en 2018, avec une surface moyenne des acquisitions de 63,5 m².

Quel taux pour votre projet ?

Recul des activités sur le marché immobilier

De l’avis de courtiers immobiliers, plusieurs facteurs expliquent cette perte de pouvoir d’achat.

Première raison avancée : les revenus des ménages n’évoluent pas au même rythme que celui des prix immobiliers.

Ce qui n’est pas sans impact sur l’apport personnel des emprunteurs, le coût et la durée de remboursement des crédits immobiliers.

D’autre part, la fin des aides au logement ne favorise pas la situation des candidats à l’achat, sans oublier la conjoncture morose qui affecte le moral des ménages.

Cette dégradation du pouvoir d’achat entraîne naturellement :

  • la chute de la demande immobilière ;
  • le recul des activités.

À titre d’exemple, sur le marché de l’immobilier ancien, le volume des transactions a dégringolé de -6 % en 2018.

Certaines provinces accusent un repli plus important, proche de -7 %.

Sur l’ensemble du territoire, la baisse est estimée à -5,8 %, alors qu’un an plus tôt, les activités dans l’immobilier ancien s’étaient accrues de +2,4 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.