Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Fin de la domiciliation de revenus : un coup dur pour les banques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mars 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Fin domiciliation revenus

La domiciliation de salaire est une pratique courante et légale qui garantit aux établissements bancaires la fidélité des clients qui contractent un prêt immobilier. La suppression de ce dispositif vient toutefois d’être votée par les députés. Une nouvelle qui est loin de réjouir les banques.

Le décret d’abrogation du dispositif sera en vigueur en juin 2019

La domiciliation bancaire est un procédé qui permet aux banques d’obliger les souscripteurs de crédit immobilier à verser leurs rémunérations chez elles sur une durée de 10 ans, comme stipulé dans la loi Pacte mise en application depuis le début de l’année 2018.

Dès son entrée en vigueur, ce dispositif était contesté par de nombreuses associations de protection de consommateurs, qui n’ont d’ailleurs pas hésité à saisir les autorités compétentes pour demander son annulation.

Important Leur combat a trouvé une issue favorable, puisque l’Assemblée nationale a voté l’interdiction de la domiciliation bancaire relative au prêt immobilier.

Le décret d’abrogation entrera en vigueur en juin prochain.

Quel taux pour votre projet ?

La priorité aux consommateurs

Selon les députés,

« Voter la suppression de la domiciliation de salaire ne fut pas une affaire simple à mener ».

Important Finalement, et malgré la pression constante des dirigeants de banque, l’Assemblée nationale a choisi de prioriser les intérêts des consommateurs au détriment des profits des institutions financières.

De plus, si cette pratique offre divers avantages aux organismes prêteurs et garantit leur stabilité sur le long terme, elle n'apporte aucun bénéfice aux clients.

Sans compter que la domiciliation de revenus, bien que légale, empêche une concurrence loyale entre les établissements.

Comme les emprunteurs se retrouvent « enchaînés » à leurs banques, ces dernières ne se sentent plus obligées de faire l’effort de proposer des services intéressants et des prestations innovatrices aux consommateurs. Elles ont l’assurance de la fidélité des clients détenteurs de crédit immobilier.

La résiliation du procédé mal vue par les banques

Si les emprunteurs se félicitent de cette avancée règlementaire, les établissements bancaires réclament la suspension de l’ordonnance qui abroge cette pratique.

D’après eux,

« La domiciliation de revenus était le seul moyen pour les banques de s’assurer une stabilité économique sur la durée ».

Sans ce dispositif, ils ne peuvent pas rivaliser avec les banques en ligne, qui proposent des prestations nettement plus intéressantes, comme le taux d’intérêt assez bas et les frais réduits.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.