Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prix de l’immobilier : le fisc a aussi son mot à dire au moment de la transaction

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mars 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Prix immobilier transaction fisc

Les transactions immobilières, même entre particuliers, doivent être déclarées auprès des autorités fiscales. Ainsi, lorsque le fisc estime que le prix affiché pour la vente d’un bien est très en deçà du prix du marché, il dispose du pouvoir de le rectifier en augmentant le montant des taxes qui y sont relatives.

Vérification de la conformité par rapport au prix du marché

Dans la majorité des opérations de vente, le propriétaire peut proposer son bien au prix qui lui convient. Mais dans le cadre des transactions immobilières, la situation est toute autre.

Important Il est établi que le vendeur est totalement libre de fixer le prix qu’il souhaite, mais à condition de se conformer à la réalité du marché. Le prix demandé ne doit donc pas trop se démarquer de la valeur vénale du bien.

Dans la plupart des cas, l’ajustement du fisc survient lorsque le prix affiché sur l’acte de vente est jugé très inférieur au prix du marché.

L’administration fiscale peut alors le contester en présentant le prix réel d’un bien sensiblement identique (même localisation, même superficie…) et, ainsi, justifier la hausse qu’il compte opérer sur les taxes relatives à la transaction.

Quel taux pour votre projet ?

Qu’est-ce que cela implique pour les différentes parties ?

Il est utile de préciser que même si le prix affiché n’est pas conforme à celui du marché, le vendeur n’est pas en infraction.

Important Cependant, il devra accepter la rectification apportée par le fisc, pour éviter tout soupçon de tentative de fraude – certains vendeurs peuvent minimiser volontairement le prix de vente pour réduire la taxe sur une éventuelle plus-value ou bien la CSG qui y est relative.

L’acheteur qui doit déjà s’acquitter des charges administratives, en l’occurrence les frais de notaire, payera également le prix imposé après rectification, si le tribunal donne foi aux documents fournis par le fisc pour justifier la démarche.

Il faut comprendre que l’objectif du fisc n’est pas d’empêcher tout investisseur de réaliser de bonnes affaires en matière d’immobilier.

Il s’agit plutôt d’encadrer les transactions afin que les acteurs se conforment aux prix du marché, et de lutter contre les fraudes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.