Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Mal-logement en France : comment en sortir ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 mars 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Mal logement en france

Le dernier rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre décrit une réalité alarmante sur le mal-logement. Il dévoile que près de 16 millions de personnes sont « mal logées » et « non logées ». Depuis plus de 60 ans, et outre l’octroi d’allocations budgétaires, la FAP ne cesse de proposer des solutions pour combattre la crise du logement. Certes, certaines de ses propositions sont contestables, mais la plupart méritent réflexion.

Un enjeu démocratique

La pénurie de logements est due à la hausse des prix des loyers, notamment dans les zones urbaines. Fragilisés, les foyers à bas revenus sont dans l’incapacité de payer leur loyer, alors qu’ils doivent vivre en ville pour pouvoir trouver du travail. Par conséquent, ils sont contraints d'habiter dans des logements indécents.

Selon la FAP,

« En venir à bout du fléau du mal-logement constitue un enjeu démocratique ».

Important La réduction des aides au logement n’arrange en rien la situation déjà désastreuse des ménages modestes.

Par ailleurs, les restrictions budgétaires adoptées par l’État en matière de logement social accentuent le déséquilibre et contribuent à la baisse de la production des HLM.

Au regard de ces conditions précaires, la fondation encourage les investisseurs à revoir à la hausse l’offre de logements accessibles aux foyers les plus vulnérables. Elle préconise d’ailleurs

« Une approche sociale plus élargie »

Pour en finir avec la crise du logement.

« Ainsi, au lieu de soutirer de l’argent aux riches, pourquoi ne pas les encourager à investir dans l’immobilier pour offrir un toit aux plus nécessiteux ? »

S’interroge la FAP.

Quel taux pour votre projet ?

Un allègement des charges fiscales pour les propriétaires

Afin de lutter contre la pénurie du logement, Henry Buzy-Cazaux, président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers, milite pour l’adoption de nouvelles mesures fiscales au profit des bailleurs et des propriétaires.

Important Le but est d’inciter à construire davantage de logements « accessibles » et de modérer les loyers.

Ainsi, pour ceux qui ont à cœur de louer à prix abordable, il est envisageable de diminuer les charges d’exploitation du logement par la réduction de la taxe foncière, des droits de mutation, des frais de notaire ainsi que des autres contraintes fiscales.

Du côté des investisseurs institutionnels, l’idéal est de leur redonner envie de construire dans les zones urbaines en leur proposant des allègements fiscaux avantageux. Dans tous les cas, tous les moyens sont à considérer pour que tous les ménages aient un logement décent.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.