Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La domiciliation de vos revenus en cas de prêt immobilier: les banques ne pourront plus l’exiger !

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 avril 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couple dans leur bien immobilier

Les députés ont voté vendredi 15 mars dernier un amendement de la loi Pacte abrogeant la possibilité pour les banques d’exiger la domiciliation de revenus lorsque cette dernière vous accorde un prêt immobilier. Une aubaine pour les emprunteurs, mais évidemment accueillie avec moins de réjouissance du côté des banques qui s’inquiètent de la concurrence effrénée avec notamment l’arrivée des nouvelles banques en ligne, gratuites ou presque.

Depuis janvier 2018

La domiciliation des revenus exigée contractuellement avait été accordée par une ordonnance de 2017 et mise en place en janvier 2018. Elle permettait aux banques d’obliger leurs clients de loger leurs salaires chez elle en contrepartie d’un prêt signé avec avantage concurrentiel tel qu’un taux plus bas par exemple.

Les clients devaient donc bénéficier d’avantages substantiels dans ce nouvel établissement (baisse des taux d’intérêt…). Si ces règles étaient parfois difficiles à digérer pour les consommateurs, elles rassuraient les banques qui se garantissaient ainsi de la fidélité de leurs clients emprunteurs.

Néanmoins, en votant vendredi dernier le projet de loi Pacte, l’Assemblée a voté la suppression de ce cadre légal. Réforme économique phare du gouvernement, elle fait d’ores-et-déjà gémir les banques, qui critiquent «l’instabilité règlementaire» en France, selon les paroles de la Fédération Bancaire Française.

Quel taux pour votre projet ?

La protection des consommateurs

Pourtant, si l’abrogation de cette mesure est mal considérée par les banques, elle semble être bénéfique pour les clients.

S’il est difficile de jauger les avantages du consommateur qui domicilie ses revenus dans l’établissement qui lui accorde son prêt, il est beaucoup plus évident de voir ceux du consommateur qui choisira librement l’emplacement de ses revenus et pourra faire jouer plus facilement la mobilité bancaire.

C’est d’ailleurs ces arguments qui ont été choisis pour débattre de ce sujet à l’Assemblée Nationale en fin de semaine dernière.

A l’origine de l’amendement, Coralie Dubost, députée LREM, a déclaré:

Aujourd’hui, il est acquis que cette situation de monopole des banques est en contradiction avec le droit de la consommation français comme européen

Protéger les clients, c’est donc le leitmotiv de la suppression de cette règlementation.

L’amendement entrera en vigueur en juin prochain, ce qui facilitera encore les démarches pour obtenir des prêts immobiliers, pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Les banques se rassureront, le législateur désire ainsi relancer la concurrence entre les banques, d’autant plus que seulement 30% d’entre elles pratiquaient cette domiciliation des revenus « obligatoires ».

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.