Menu Crédit immobilier

Faute d’aides gouvernementales, les emprunteurs s’en remettent aux crédits immobiliers longue durée

Fautes aides gouvernementales credit immobilier longue durée

Actuellement, le marché du crédit immobilier continue de bien se porter, une situation due en grande partie aux efforts fournis par les banques qui baissent les taux et rallongent la durée du prêt. Bien que l’étalement dans le temps du remboursement pourrait peser plus sur leur santé financière, de nombreux emprunteurs en usent pour compenser la réduction des aides qu’ils reçoivent du gouvernement pour acheter ou construire leur logement.

Le gouvernement semble peu préoccupé par les problèmes rencontrés par les acheteurs immobiliers

Alors que les Français ont l’impression que leur pouvoir d’achat est en constante baisse, les mesures prises par le gouvernement semblent encore plus jouer en leur défaveur.

La disparition de l’Aide personnalisée au logement (APL) ainsi que la réforme du dispositif PTZ (prêt à taux zéro) ont découragé les futurs acheteurs immobiliers.

Important Le crédit gratuit ne semble plus profiter qu’à une minorité (les ménages situés dans les zones tendues) et le montant du financement a été revu à la baisse.

Les primo-accédants non éligibles à l’éco-PTZ figurent parmi les plus lésés par ces mesures gouvernementales. L’APL n’étant plus d’actualité, ils ne peuvent plus compter que sur leurs ressources personnelles ou un crédit pour concrétiser leur projet immobilier.

Les banques et autres organismes de crédit à la rescousse

Cependant, pour l’heure, les aspirants à la propriété peuvent compter sur des conditions d’emprunt fort intéressantes. Outre les taux historiquement bas, les emprunteurs ont la possibilité d’opter pour un délai de remboursement plus étalé, qui a pour effet immédiat de diminuer le montant des mensualités.

Important Toutefois, il ne faut pas oublier que ce rallongement signifie un temps d’endettement plus long (30 ans au lieu de 25 ou 20 ans), ce qui augmente aussi automatiquement le coût du crédit.

Néanmoins, la répartition de la hausse sur plusieurs paiements permet d’alléger les dépenses supplémentaires.

De plus, si pour une raison ou une autre, l’acquéreur devait revendre le logement acheté par un crédit alors qu’il est en plein remboursement, il pourrait perdre beaucoup d’argent dans la transaction.

Si la revente intervient tôt (au bout de 5 ans par exemple), l’acquéreur-vendeur n’aura encore remboursé que les frais d’acquisition et non le prix du logement.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.