Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’efficacité des dispositifs d’aide aux investissements locatifs remise en question

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 août 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Dispositif aide investissement locatif

Depuis 1984, huit dispositifs fiscaux se sont succédé pour encourager les investissements locatifs. Tous ont eu pour objectif de soutenir l’offre de logements et de contenir la hausse des loyers. La Cour des comptes a longtemps critiqué ces niches fiscales immobilières. Au vu de leur coût élevé, notamment en perte de recette, l’institution estime que ces dispositifs sont peu efficaces.

Des effets inflationnistes

Une récente étude de l’Insee se range à cet avis de la Cour des comptes sur l’inefficacité de ces dispositifs d’aide aux investissements locatifs.

Cette analyse porte principalement sur les impacts de la loi Scellier, le dispositif applicable entre 2009 et 2012.

Selon ce rapport,

Ce programme de défiscalisation immobilière est à l’origine de la hausse des prix des terrains constructibles dans les zones à forte tension.

Pour arriver à cette conclusion, l’étude s’appuie sur une comparaison de la progression des prix fonciers entre les zones éligibles au Scellier et celles qui ne le sont pas, avant et après l’entrée en vigueur du dispositif.

Il en résulte que si les prix ont évolué dans des proportions identiques sur l’ensemble du territoire avant la mise en place de l’aide, l’écart s’est creusé après son application.

Important Dès la première année, les prix du foncier ont augmenté de 7 euros par mètre carré dans les zones éligibles au Scellier, puis de 8 à 9 euros les années suivantes.

En comparaison à la situation de départ, la hausse des prix des terrains à bâtir atteint +8 % à +10 %

Estime l’étude.

L’envolée des prix a été plus importante dans les zones à forte tension, jusqu’à +25 % dans la région Méditerranée par exemple.

Quel taux pour votre projet ?

Des coûts exorbitants

Outre les effets inflationnistes dans les zones à forte tension, la production excessive de logement dans les zones non tendues figure également parmi les effets pervers du dispositif Scellier.

L’étude dénonce par ailleurs le coût élevé de ce programme. D’autant plus que malgré l’arrêt du dispositif, les pertes en recettes fiscales ont perduré jusqu’en 2017.

Concrètement, si les crédits d’impôt octroyés étaient de 360 millions d’euros à ses débuts, ils ont atteint 775 millions l’année suivante, puis 930 millions en 2013.

Jusqu’en 2017, le poids budgétaire du dispositif est estimé à 1,150 milliard d’euros

Note la Cour des comptes.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.