Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Hausse des droits de mutation : les départements ne veulent rien lâcher

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 août 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Droits mutation départements

Même si, de prime abord, ils ne sont pas directement concernés par cette mesure, les départements risquent de subir les dommages collatéraux de la suppression de la taxe d’habitation. Anticipant une nette réduction de leur budget, ils font pression sur le gouvernement pour obtenir une hausse des droits de mutation (DMTO), de manière à compenser l’éventuelle perte de la taxe foncière.

Une hausse qui n’affectera pas les ménages

La disparition de la taxe d’habitation engendrera un énorme manque à gagner pour les départements

Jean-René Lecerf

, a expliqué Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord.

Important En effet, il est fort probable que les communes héritent de la taxe foncière, en compensation de la disparition de la taxe d’habitation. Et les départements, actuels bénéficiaires de la taxe foncière, devront trouver d’autres ressources pour équilibrer leur budget.

Voilà plus d’un an qu’ils ont soumis au gouvernement une requête concernant une revalorisation des DMTO, improprement appelés frais de notaire, lors des transactions immobilières.

D’après leur calcul, si l’exécutif consent à augmenter de 0,2 point les droits de mutation, l’augmentation ne pénaliserait pas les ménages, puisque les DMTO ainsi révisés resteraient bien moins importants que l’actuelle taxe d’habitation.

Quel taux pour votre projet ?

La proposition du gouvernement est cohérente… mais insuffisante

Le gouvernement, qui a anticipé cette crainte des départements, a bien émis une proposition jugée bonne par les principaux intéressés, mais encore insuffisante. Le gouvernement souhaite reverser une partie de la TVA aux départements, mais la fraction proposée est loin d’égaler la somme perçue par ces derniers avec la taxe foncière.

L’autre possibilité, au cas où le gouvernement rejette la hausse demandée, serait que les départements soient délestés des dépenses relatives aux allocations individuelles. Mais, toujours selon Jean-René Lecerf,

cette hypothèse reste, pour l’heure, très improbable.

Jean-René Lecerf

Si elle venait à être adoptée, l’augmentation des DMTO représenterait une rentrée d’argent non négligeable pour les départements, estimée à 500 millions d’euros de plus par an, soit l’équivalent du budget annuel alloué aux allocations.

Jean-René Lecerf et les départements qu’il représente devraient patienter jusqu’en septembre pour connaître la réponse du gouvernement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.